ADSSE : Un(e) Chargé(e) de Suivi et Evaluation/MAEL pour ARU

OFFRE D’EMPLOI N°006/ADSSE/ARU/2025

 

Intitulé du poste : Chargé(e) de Suivi et Evaluation/MAEL

Nombre de postes : 1

Lieu d’affectation : ARU

Superviseur : Chef de projet

Expérience : 3 ans et plus

Durée du contrat : 3 mois, Une fois renouvelable

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Date de publication : 14/10/2025

Date limite de dépôt de candidatures

22/10/2025 à 17H00’ heure d’Ituri

 

1. Préambule :

ADSSE est une Organisation Non Gouvernementale de droit Congolais qui prône dans son travail les principes et valeurs sur la lutte contre l’exploitation et abus sexuels (EAS) ainsi que la fraude et la corruption sous toutes leurs formes ; auxquels le personnel et les sous-traitants qui travaillent en son sein adhèrent parfaitement dans un environnement complexe et dangereux en vue d’atteindre les objectifs de promotion et de défense des normes éthiques.

En travaillant pour elle, chaque employé et/ou sous-traitant accepte la responsabilité particulière et s’engage à respecter scrupuleusement les principes directeurs contenus dans ses Statuts, son Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) ainsi que son Code de bonne conduite sur la prévention de l’exploitation et abus sexuels (PSEA), les dispositions contre la fraude et la corruption sous toutes leurs formes sans oublier la conduite personnelle et professionnelle.

ADSSE interdit strictement tout acte d’abus et exploitation sexuelle et applique la politique de tolérance zéro en ce qui concerne l’EAS. Tout personnel affecté à ce projet est obligé de signaler tout cas d’EAS et collaborer avec le comité d’enquête au cas où il est interpelé.

“Exploitation sexuelle” c’est du fait d’abuser ou tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique.

 “Abus sexuel’ est tout atteinte sexuelle commise avec force, contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, la menace d’une telle atteinte constitue aussi l’abus sexuel.

Tout comportement contraire ou tout refus d’adhérer aux dispositions sus-évoquées par le contractant ; entrainera la résiliation de ce contrat sans délai et peuvent donner lieu aux poursuites judiciaires par ADSSE d’autant plus que la politique de la tolérance zéro en matière d’exploitation et abus sexuel est observée dans toute sa rigueur.

La soumission à cet avis de recrutement ne donne droit à aucun avantage financier et/ou matériel. Elle n’est donc nullement une promesse d’embauche. Les frais encourus pour la soumission ne sont pas remboursables.

La soumission est gratuite. ADSSE exige aucun frais du dépôt du dossier, au dépouillement, à la présélection et à la sélection des candidatures.

Aucun appel n’est autorisé dans le cadre de suivi du processus de recrutement. Tout appel enregistré dans ce sens, entrainera l’annulation de la candidature.

 

Tous les documents/éléments de soumission déposés deviennent la propriété de ADSSE.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet en partenariat avec Raising The Village, ADSSE recrute pour son bureau d’ARU un(e) Chargé(e) de Suivi et Evaluation.

 

2. Résumé du poste

L’Officier MEAL sera responsable de la planification et de l’évaluation des projets. Il/Elle veillera à une allocation efficiente et efficace des ressources afin de contribuer à l’augmentation des revenus et de la production des ménages des communautés partenaires de RTV en RDC.

Ce rôle comprend également l’appui et la promotion des activités d’expansion de RTV en RDC, en collaboration avec l’équipe de mise en œuvre afin d’assurer des conceptions et des cadres pertinents, la coordination des activités de suivi-évaluation sur le terrain pour garantir la collecte de données de qualité ainsi que la gestion des superviseurs de terrain.

L’Officier MEAL sera aussi principalement chargé de diffuser les rapports de performance et de suivre la mise en œuvre des activités des projets.

3. Rôles et responsabilités

Concevoir, développer et mettre en œuvre un système robuste de Suivi & Évaluation (S&E) pour les projets et programmes, en définissant les indicateurs, méthodes et outils de collecte de données afin de mesurer les progrès et résultats.
Coordonner et conduire les activités de collecte de données en veillant à leur exactitude, leur exhaustivité et leur promptitude, tout en établissant des protocoles de gestion et de stockage sécurisé des données.
Préparer des rapports réguliers de S&E mettant en évidence les progrès, les réalisations, les défis et les recommandations des projets, et présenter les résultats à la direction et aux parties prenantes.
Former le personnel des projets et les enquêteurs aux méthodologies de S&E, techniques de collecte de données et standards de rapportage, contribuant ainsi au renforcement des capacités de l’organisation.
Collaborer avec les gestionnaires de programmes et les parties prenantes pour identifier les domaines à améliorer et proposer des ajustements pour optimiser la performance des projets.
Faciliter la documentation et le partage des leçons apprises, des bonnes pratiques et des histoires de réussite afin d’informer la conception de futurs programmes.
Appuyer l’analyse des données collectées pour identifier les tendances, schémas et informations clés sur la performance des projets, et interpréter les résultats pour les parties prenantes concernées.
Veiller au respect des cadres de S&E, des politiques organisationnelles et des exigences des bailleurs, en effectuant régulièrement des contrôles qualité pour assurer l’exactitude et l’intégrité des données.
Réaliser des allocations de ressources projets rentables et planifier les activités de collecte de données, tout en préparant les plans de diffusion des principales recommandations.
Piloter la conception des projets en RDC en utilisant des approches basées sur les données, collaborer avec l’équipe d’expansion pour atteindre les bénéficiaires cibles et appuyer les activités de suivi et d’évaluation des projets.
Entreprendre des initiatives de recherche et d’innovation pour améliorer l’efficacité des projets, développer des outils de suivi sur le terrain et collaborer avec l’unité d’analyse pour tester de nouveaux concepts et indicateurs d’évaluation.
Assumer toute autre tâche confiée par le Superviseur, le Chef d’équipe et/ou la Direction.

4. Qualifications et expérience

Diplôme universitaire en Statistiques, Sciences sociales, Études démographiques ou domaine connexe.
Qualification post-universitaire en Suivi & Évaluation (S&E) constitue un atout.
Expérience avérée dans la conception de projets pour des communautés isolées (« last mile communities »).
Maîtrise de la suite Microsoft, en particulier Excel, Word et PowerPoint.
Compétences en analyse et visualisation de données via des applications telles que Stata, PowerBi, ArcGIS.

5. Attributs et compétences souhaités

Maîtrise des langues : kiswahili, français et anglais (parlé couramment).
Capacité à exécuter et suivre efficacement les tâches tout en restant attentif aux priorités changeantes et aux délais concurrents.
Précision dans l’accomplissement de tâches multiples, en tenant compte des missions spéciales, interruptions fréquentes et priorités changeantes.
Excellentes aptitudes relationnelles. Capacité à établir, développer et maintenir des relations de travail efficaces avec le personnel et les partenaires pour offrir un soutien.
Solides compétences en formation et en facilitation.

 

6. Eléments du dossier :

Le dossier de candidature devra contenir :

Une lettre de motivation ;
Un CV actualisé avec noms et adresses de contact de 3 personnes de référence ;
Photocopies de diplôme ;
Brevets et/ou attestations de services rendus ;
Carte de demandeur d’emploi (ONEM) pour les sans-emploi ;
Photocopie carte d’électeur récente.

 

Les candidats (es) intéressés (es) sont prié (es) d’adresser leurs dossiers sous pli fermé, au plus tard le 22/10/2025 à 17H00 (heure d’Ituri), à l’adresse suivante : A Monsieur le Directeur Général de ADSSE, C/o ADSSE Aru, à la base commune des partenaires du HCR, sise Quartier BANKOKO, Avenue MANZIKALA N°115, Commune de Mbunya, Ville de Bunia, Province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo ou par mail à [email protected] en copiant [email protected]. Possibilité de déposer dans n’importe quel bureau et/ou Antenne d’ADSSE en provinces ou à Kinshasa.

 

Seuls (es) les candidats (es) sélectionnés (es) seront contactés (es) par voie d’affichage ou au téléphone pour l’entretien-test.  

 

LES CANDIDATURES FEMININES SONT ENCOURAGEES.

Le recrutement est un processus transparent qui n’appelle à aucune faveur de quelque forme que ce soit. La tentative de fraude, corruption peut vous disqualifier et conduire au licenciement du personnel incriminé.

N.B. Nous vous encourageons à dénoncer tout éventuel cas de fraude, corruption. Veuillez adresser vos plaintes à [email protected];    Pour toutes questions de clarification, appelez au +243815006713 au plus tard le 20/10/2025 de 8H00 à 17H00 heure de l’Est de la RD Congo.

 

Fait à Kinshasa, le 14/10/2025

 

Xavier MAYELE KATEM

                                                 

Directeur Général

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature