Agence belge de développement : Gestionnaire Administration des Ressources Humaines (H/F)

 

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE 067 024

Gestionnaire Administration des Ressources Humaines (H/F)

Lieu d’affectation                        : Mbuji Mayi avec missions fréquentes dans les zones d’intervention de la coordination

Date d’entrée en fonction        : Octobre 2024

Type de contrat                           : CDD (24 mois, renouvelables)

Période d’essai                            : 6  mois

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 2.100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelques 200 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

La République Démocratique du Congo est le plus gros portefeuille de la Belgique avec ses pays partenaires (environ 20% de l’enveloppe budgétaire globale plus de 350 salariés dont une cinquantaine d’expatriés). Enabel y est active depuis 2001.

La Belgique est le 3 ième bailleur bilatéral en RDC.

Enabel est actuellement active dans les domaines du développement rural, de la formation professionnelle et emploi, de la santé publique, de l’éducation de base et de l’Energie. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires.

Présente dans une dizaine provinces du pays à travers une vingtaine de bureaux et d’antennes, elle exécute pour un budget annuel total d’environ 50 millions d’euros.

En outre, Enabel met en œuvre également de multiples plusieurs projets sur financement tiers, dont principalement l’Union européenne.

Description de la fonction

Sous la responsabilité du Chargé des Ressources Humaines de la coordiantion provinciale, le/la Gestionnaire Administration des  Ressources Humaines  veille à la conformité des opérations  aux lois et reglements touchant l’administration des Ressources Humaines dans les provinces couvertes par les activités de la coordination .

Pour atteindre les objectifs de la fonction, vous remplirez notamment les taches suivantes:

Vous diffusez et veillez au respect des outils et documents cadres RH
Vous aidez le chargé RH dans l’encadrement du management sur le terrain dans la mise en œuvre des politiques, procès, procédures et outils RH afin d’assurer une gestion des ressources humaines consistante et équitable au travers de l’organisation ;
Vous veillez à la cohérence de la gestion de l’administration du personnel national de la coordination
Vous participez à la validation du calcul des salaires (dont le pointage mensuel pour le calcul des salaires) des personnes engagées selon leur contrat, la transmission des informations nécessaires à la comptabilisation des frais du personnel ;
Vous veillez à ce que les dossiers du personnel soient mis à jour et archivés (notamment en cas de fermeture des interventions), au traitement des demandes (p. ex. : congé éducation ; congé de maternité ; congé de maladie…) et des documents relatifs à l’administration du personnel ;
Vous veillez à l’appropriation ainsi que la bonne utilisation du système de suivi des congés du personnel national (Module Absences dans GO4HR) ;
Vous assurez l’exhaustivité, l’exactitude et la bonne gestion des informations RH au sein de la coordination ; 
Vous mettez à jour et communiquez dans les délais le reporting RH, planifié et ponctuel;
Vous veillez à la bonne application du règlement de travail et du code éthique ;
Vous développez un réseau de contacts dans le domaine RH ;
Vous tenez  à jour ses connaissances en matière de gestion RH ;
Vous echangez et capitalisez sur les bonnes expériences ;

Toute autre tâche confiée par la hiérarchie, dans le cadre des missions de la cellule RH.

1.Profil

Nationalité : Congolaise

Niveau de formation requis

Un Diplôme de Graduat ou Bac +3 en gestion des Ressources Humaines, Droit, économie ou tout autre domaine pertinent lié pour la fonction.

Expériences exigées

 

 

Vous avez une expérience d’au moins deux (2) ans en tant que généraliste RH (administration, contrats, recrutement) ; et d’au moins deux (2) ans dans un service de payroll;
Vous avez une expertise dans la gestion des litiges en matière du droit du travail Congolais ;
Une expérience dans une organisation internationale ou dans environnement multiculturel est un atout ;

Aptitudes / compétences exigées

Vous avez de très bonnes connaissances en Droit social, droit du travail et de la législation congolaise
Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
Vous êtes autonome dans le travail, vous aimez prendre des initiatives et être proactif.ve
Vous avez d’excellentes capacités de communication (orale et écrite) et rédactionnelles ;
Vous êtes apte à vivre et vous déplacer dans les zones d’intervention couvertes par les activités de la coordination ;
Vous avez la maîtrise des outils informatiques classiques (MS Office) et connaissances approfondies en Excel
Vous êtes axé.e sur les résultats
Vous êtes rigoureux/se
Vous avez une grande capacité d’écoute et de dialogue, un bon sens relationnel ;
Vous avez des capacités de planification, d’organisation et de gestion ;
Vous avez le goût pour le travail en équipe ;
Vous avez une très bonne maitrise du français écrit et parlé ainsi qu’une excellente connaissance en Tshiluba.

 

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel :(https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international ;
Un contrat à durée déterminée renouvelable durant toute la durée du programme de coopération, ;
Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut (correspondant à nos barèmes), des primes légales (logement et transport,), une prime de fin d’année, un pécule de congé, une prime de rentrée scolaire, un “colis” de fin d’année et des allocations familiales supplémentaires payées par l’employeur.

 

« Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ».

 

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 12/09/2024 via le lien https://jobs.enabel.be/job/Mbujimayi-Gestionnaire-Administration-des-Res... joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

NB :

N’envoyez que des formats PDF ;
N’ajoutez pas de certificats.

 

Enabel ne demande aucun payement dans le cadre de ses processus de recrutement.

Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Fait à Kinshasa, le 22 /08/2024

Françoise HENNIN

Responsable des Ressources Humaines

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature