Agence pour la Promotion de l’Enseignement, A.P.E : 6 stagiaires pour la formation des enseignants et cadres de la maternelle et du primaire

Agence pour la Promotion de l’Enseignement, A.P.E
Recrutement de 6 stagiaires pour la formation des enseignants et cadres de la maternelle et du primaire. 
Durée : 12 mois
Contexte
L’Agence pour la Promotion de l’Enseignement, A.P.E. en sigle, a été créée le 26 juillet 2013 à l’initiative d’un groupe de huit enseignants congolais qualifiés, compétents et motivés. Ils possèdent tous une expertise en enseignement maternel et/ou primaire et une solide expérience avec les organismes internationaux de développement dans le domaine de l’enseignement préscolaire et primaire. 
Réellement soucieux d’améliorer le niveau de l’enseignement de base en RDC, l'A.P.E s'attelle à redorer le blason terni de l’enseignant et de redonner goût aux jeunes d’exercer ce métier devenu marginal en RDC et en Afrique.
Tout est parti du constat qu’il y a de « bonnes » écoles qui n’ont pas de « bons » enseignants, car ne sachant pas où les trouver. En outre, les enseignants en exercice, n’ont pas assez de possibilités de renforcer leurs capacités. Et ceux qui en ont l’occasion, se trouvent face à des formateurs qui ne sont pas toujours à la hauteur, dans un cadre qui n’est pas toujours approprié non plus.
L’Agence pour la Promotion de l‘Enseignement, A.P.E. jouit d’une personnalité juridique enregistrée au Ministère de la Justice et Gardes des Sceaux au n° F92 N° 26.250 du 11 février 2016. Elle est agréée par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, et est autorisée à fonctionner  comme une Organisation partenaire sous le n° MINEPSP/CABMIN/3667/2018 du 26/10/2018, notifiée par le Secrétaire Général dans la lettre n° MINEPSP/SG/ MJM/NDIM/80/16026 du 10/11/2018.
L’Agence pour la Promotion de l’Enseignement, A.P.E. est une structure fonctionnant sous la forme juridique d’ASBL. Elle est une Organisation Non Gouvernementale de Développement (ONGD). 
La cible de l’APE reste composée des :
• Educateurs (trices) de la maternelle ;
• Enseignants du primaire ;
• Cadres de l’enseignement maternel et primaire (formel et non formel) ; 
• Parents et autres membres des communautés ; 
• Elèves nécessiteux ou en retard de scolarisation.
A Kinshasa, l’APE a ses activités dans l’enceinte de l’EP Don Bosco, à Masina Petro Congo et au Complexe Scolaire Les Petits Lutins à Kintambo vélodrome.
C’est dans le cadre de ses activités que l'Agence pour la Promotion de l'Enseignement, A.P.E, recrute quatre stagiaires, deux femmes et deux hommes, souhaitant acquérir de solides compétences et expériences dans le domaine de l'Enseignement maternel et primaire.
Durée de stage : 12 mois 
Tâches
- Assurer la formation des enseignants et autres cadres de la maternelle et du primaire ;
- Mener des enquêtes sur terrain ;
- Mener des diagnostics pédagogiques et organisationnels dans les écoles maternelles,  primaires et autres structures demanderesses ;
- Suivre des formations dans le domaine de l’enseignement maternel et primaire et autres nécessaires au travail de formateur ;
- Assister aux différents ateliers de formation dans les domaines touchant les missions de l’APE ;
- Communiquer pour le compte de l’APE ;
- Récolter des données nécessaires au travail de l’APE ;
- Rédiger des rapports de terrain ;
- Faire des synthèses des activités ;
- Autres tâches possibles.
Conditions
- Habiter Kinshasa ;
- Être licencié ou gradué en sciences de l'éducation, pédagogie appliquée, animation culturelle, en gestion financière ou autre domaine pertinent ;
- Avoir comme centre d'intérêt l'enseignement maternel et primaire ;
- Être doté d'une forte confiance en soi et en son niveau de formation;
- Savoir bien utiliser les réseaux sociaux et l'internet ;
- Expressions orale et écrite aisées ;
- Etre de bonne présentation 
- Faire preuve d'intégrité d'un sens moral irréprochable:
- Avoir moins de 30 ans et être disponible à effectuer des déplacements même en dehors de Kinshasa.
Comment postuler ?
Les personnes intéressées par l’offre sont priées d’envoyer leur CV au plus tard le 25 juin 2021 uniquement au format « PDF » à l’adresse suivante : [email protected] avec comme mention « STAGIAIRE FORMATEUR » dans l’objet du mail.
Seuls les candidats présélectionnés seront invités pour un test approfondi.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre coordination au +243850302620 uniquement entre 12:30 et 15:00.
Vous pouvez nous visiter au www.ape-formation.org 
OTTO Michel, Coordonnateur National

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature