Chargé de programmes RDC

Cuso International est une organisation internationale non gouvernementale de développement basée au Canada. Depuis plus de 50 ans, nous travaillons avec des partenaires locaux pour aider à la réduction de la pauvreté et des inégalités dans le monde.  Cuso International est l’un des acteurs de développement qui, de part sa stratégie, lutte contre la pauvreté à travers ses multiples programmes qui visent la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et filles, l’amélioration de l’accès et de la qualité des opportunités économiques pour les jeunes et tirer parti du pouvoir du volontariat pour contribuer à l’atteinte les objectifs de développement durable. Pour y parvenir, Cuso International, met l'accent sur l’amélioration des services de santé, la croissance économique durable et inclusive, l’égalité de genre et l’inclusion sociale, la gestion durable des ressources naturelles et de la bonne gouvernance.

En RDC, le bureau de Cuso International est présent depuis septembre 2014. Et depuis 2015, un programme de Volontaires pour la Coopération Internationale et l’autonomisation (VOICE) dont l’accent est mis sur l’amélioration des services de santé, la croissance économique durable et inclusive, l’égalité de genre et l’inclusion sociale, la gestion durable des ressources naturelles et de la bonne gouvernance. Et depuis 2016, Cuso International, en partenariat avec l'Association canadienne des sages-femmes (CAM), met en œuvre un projet multinational en santé maternelle intitulé « Sages-femmes sauvent des vies » MSL Dans chaque pays d'intervention de Cuso International, nous privilégions le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des structures de développement locales. Pour ce faire, notre démarche repose sur l’engagement interpersonnel et le partage d’expérience entre des volontaires internationaux très qualifiés et nos partenaires d’outre-mer.

Ainsi dans le cadre du développement de ses programmes en RDC et sous la supervision du Directeur Pays, Cuso International recherche un (e) Chargé (e) de programmes.

Titre du poste : Chargé de programmes RDC

Lieu du poste : Kinshasa, République démocratique du Congo

Date de clôture : 22 Avril 2019 à 18h00

Type de contrat : Durée déterminée 
Congolais/e et/ou légalement autorisé/e à travailler dans la République Démocratique du Congo

Financement : Programmes VOICE et MSL

Description générale du poste :

Le/la Chargé/e de programme a un rôle clé pour mener, consolider et développer les porte-folios en matière de croissance économique inclusive et durable, santé ainsi que d’égalité des genres et d’inclusion sociale pour Cuso International en RD Congo. Il ou elle assistera le Représentant pays de Cuso International en RDC dans le développement et la mise en œuvre de la programmation de l’organisation dans le pays.   Cela inclut d’identifier et développer des partenariats stratégiques avec des instances gouvernementales, la société civile, le secteur corporatif et les bailleurs de fonds, élaborer des affectations de volontaires, appuyer les volontaires, bâtir des réseaux et, contribuer à la recherche de financement. Dans cette perspective, il ou elle contribuera à l’identification des partenaires, ainsi qu’au développement et à la mise en place des relations de travail efficace avec ces derniers. Parallèlement, il ou elle assurera la supervision de tous les aspects liés au soutien à apporter aux volontaires du programme. Le/la Chargé/e de programme travaille avec le/la Représentant/e national/e et les autres membres du personnel du Bureau pays et du siège social de Cuso International au Canada afin de promouvoir de façon active le travail de l’organisation auprès d’une variété d’audiences. 
De plus, le ou la chargé (e) de programmes travaillera conjointement avec le représentant pays afin de s’assurer que toutes les activités de Cuso International en RDC sont menées à bien dans le respect de l’Accord-cadre signé avec le pays et dans le respect des règlements et procédures de l’organisation qui l’embauche. Il ou elle se rapportera directement au représentant pays.

Développent de Programme

Résultat clé : Développer des projets, des partenariats et des affectations en RD Congo et appuyer le développement de programmes de Cuso International en général avec un accent sur les projets de développement économique, de santé, d'égalité des sexes et de l'inclusion sociale.  

Responsabilités spécifiques:

Analyser et maintenir une connaissance approfondie du contexte du développement et des intervenants clés en RDC.
Produire un plan stratégique ciblé avec des indicateurs de performance clés et un plan de mise en œuvre, révisés sur une base annuelle
Travailler en collaboration et en consultation avec les partenaires locaux de Cuso International, les bénévoles et les autres parties prenantes, identifier les interventions de développement pertinentes (p. ex., subventions, International, Sud-Sud, Diaspora et National volontariat, sensibilisation, partenariats, etc.) pour établir ou actualiser des plans stratégiques pays  et  mettre en œuvre les  projets qui en résultent.
Selon la pertinence, assurer que les thèmes transversaux tels que l'égalité des sexes, de gouvernance ou d'environnement sont bien intégrés dans les initiatives de programmation.
Avec l'appui du représentant pays et le personnel de terrain en RDC, assurer la mise en place d’un système de suivi et d'évaluation sensible au genre est bien compris par les partenaires et les volontaires, et que tous les rapports sont produits dans des délais pertinents et en temps opportun.
S'assurer que l'impact de Cuso International en développement économique durable, en santé, en égalité des sexes et de l'inclusion sociale, ainsi que de tous les enjeux et pratiques pertinentes qui en découlent, soient visibles et promus dans les débats politiques.
En collaboration avec le personnel du Bureau de programme de pays, des partenaires locaux, des volontaires et autres intervenants, favoriser et promouvoir une culture d'apprentissage continu.
Travailler avec le représentant pays et le responsable financier pour assurer le flux des informations spécifiques des secteurs d’intervention dans les rapports annuels et la révision des budgets pour analyser les performances par rapport au budget, de prendre des mesures appropriées pour remédier à tout écart.
Le cas échéant, mener ou contribuer à l'élaboration des notes conceptuelles et des propositions.
Développer des programmes réalistes, les plans de projet ou les budgets en assurant la conformité avec les exigences des bailleurs de fonds.

Développement de partenariats et de ressources

Résultat clé : Des partenariats productifs avec le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les donateurs sont identifiés et développés pour faire avancer le travail de Cuso International.

Responsabilités spécifiques:

Assister le représentant pays dans la négociation et la mise en œuvre des partenariats durables. Participer au maintien de bonnes relations avec toutes les parties prenantes dans le but d’obtenir un impact accru pour le programme, de favoriser le rayonnement de l’organisation dans le pays.
Évaluer le potentiel des organisations à devenir partenaires et faire les recommandations correspondantes au représentant pays.
Maintenir des contacts réguliers avec tous les partenaires et tous les volontaires de la RDC dans le but de favoriser et soutenir une consolidation des partenariats mis en place.
Chercher et participer activement dans le pays et où c’est approprié, dans les réseaux régionaux, des coalitions, des alliances, rencontres, forums, débats ou tout autre événement ayant trait aux programmes de santé de Cuso International dans le pays et, le cas échéant représenter les programmes et projets lors des rencontres avec les donateurs, d'autres organismes, les représentants des gouvernements, des partenaires, etc.
Travaillant en étroite collaboration avec le représentant pays et du responsable financier, pour déterminer des possibilités de financement et/ou de partenariat dans les secteurs d’intervention et jouer un rôle prépondérant dans le suivi de celles-ci en temps opportun.
Travailler avec le représentant pays pour développer la stratégie de financement des projets en développement économique durable, sante, en genre et inclusion sociale en RDC.
Lorsque cela est nécessaire, représenter les travaux et l'impact de Cuso International aux réunions, conférences, ateliers ou toute autre instance jugée appropriée par le représentant pays de Cuso international.
Conduire le plan de suivi -évaluation du programme de Cuso International en RDC
A la demande du représentant pays, effectuer des visites auprès des partenaires et volontaires afin de renforcer les partenariats de travail et satisfaire ainsi au référentiel de qualité de Cuso International de même que l'Accord tripartite.

Gestion de Placements et des volontaires

Résultat clé : Les volontaires de Cuso International travaillant dans le pays sont suffisamment appuyés dans leurs placements et travaillent efficacement avec leurs organisations partenaires locales. Les volontaires participent à tous les aspects du programme de développement, notamment en aidant à établir des priorités, soutenant les possibilités de financement ou de partenariat, etc.

Responsabilités spécifiques :

Superviser l’agent de soutien au programme et le chargé de projet MSL dans leurs tâches relatives aux services apportés aux coopérant-volontaires et aux projets afin d’en assurer la qualité
Travailler en étroite collaboration avec l'équipe du Bureau de programme de pays et les partenaires pour planifier et développer une documentation de placement pertinente et cohérente des volontaires conformément aux objectifs stratégiques du programme de Cuso International en RDC.
Assurer les relations et la communication entre le personnel du bureau pays, des partenaires et des coopérant-volontaires.
Assurer des canaux de communication excellent entre le personnel du programme de pays et autres membres du personnel International de Cuso dans les bureaux régionaux et Amérique du Nord, de sorte que placement et programme information circule entre toutes les parties et les échéances sont respectées par toutes les parties prenantes.
Avoir une collaboration étroite avec l’agent de soutien au programme et le chargé de projet MSL pour organiser etparticiper aux orientations des coopérant-volontaires dans le pays à l'arrivée, et faciliter certains événements d'apprentissage et d'orientation selon le cas.
Aider les coopérant-volontaires à comprendre le contexte local, comment le changement se produit et le fonctionnement des inégalités entre les sexes dans le contexte de la RDC.
Tenir au courant des progrès du volontaire et/ou de défis dans leur placement et leur apporter un soutien pour tout apprentissage ou perfectionnement professionnel nécessaires pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs.
Engager les coopérant-volontaires et les partenaires dans le programme de planification, de développement et de Diversification des ressources, le cas échéant.
Superviser l’agent de soutien au programme à gérer tous les coopérant-volontaires ou plaintes des partenaires, mener des enquêtes si nécessaire ; participer à des discussions au cas où les politiques et procédures n'offrent pas une résolution appropriée aux préoccupations d’un volontaire en impliquant le personnel du bureau de programme qu'il juge nécessaire.

Autres tâches:

Participer à des réunions de personnel au niveau du bureau national, régional ou mondial.
Lorsque requis, gérer, superviser et coacher du personnel
Fournir une rétroaction aux autres collègues de Cuso International pour l’amélioration, l’efficacité et la convivialité des systèmes et processus du programme
S'acquitter de toute autre responsabilité à la demande du représentant pays,
Assumer la responsabilité d'assurer l’apprentissage professionnel continu du personnel.
Appuyer le travail d'autres collègues, au besoin.

Qualifications essentielles :

Un diplôme universitaire dans une discipline pertinente à cette position (au moins un des domaines d’intervention de Cuso International en RDC) et/ou tout autre combinaison d’études et d’expérience entre autres (Minimum MSc en sociologie, économie, gestion des programmes et projet, Médecine/ spécialisation en santé publique, développement international
Maîtrise du français et de l'anglais, parlé et écrit.
Avoir au moins 5 ans d’expériences de travail dans l’un des domaines relatifs aux secteurs de la santé, la croissance économique inclusive et durable et de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale dans le contexte de la RDC.
Au moins trois (3) ans d’expérience de travail en développement de programmes et projet de développement avec les ONG internationales
Une excellente connaissance et une expérience de santé et de l'égalité des sexes et de programmes d'inclusion sociale en Afrique avec une bonne compréhension de la façon, dont ceux-ci s’intègrent dans la croissance économique durable.
Excellente compréhension du Cycle du projet, ses outils et de phases et d'au moins trois 3 ans d'expérience de la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de projets de développement
Bonne connaissance l’approche de gestion des projets axée sur les résultats (GAR).
Expérience de développer et de gérer des budgets et de création d'États financiers.
Apprécier le rôle et l'impact du volontariat comme une contribution significative au développement international.
Bonne compréhension de l'intégration des questions de genre et de l'égalité dans le travail et la capacité d'encadrer et d'autres acteurs dans l’amélioration de cet aspect.
Compétences de communication excellente, tant écrite qu'orales et la possibilité d'utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication efficacement, y compris le courrier électronique, téléphone, SKYPE et correspondance écrite.
Bonne capacité de négociation et aptitude à convaincre.
Être ouvert et engagé à l’apprentissage
Beaucoup d'entregent, y compris la capacité d'écoute, de mobiliser, de développer et d’entretenir des relations positives avec les collègues dans différentes équipes ou de positions.
Capacité de travailler bien et respectueusement dans le cadre d'une équipe diversifiée et dans des contextes interculturels.
Capacité de répondre aux situations d'urgence, c'est-à-dire des urgences médicales, troubles civils, agressions, etc.
Excellentes habiletés de gestion du temps, des compétences et de priorisation.
Excellentes capacités à trouver des solutions innovantes et durables aux problèmes, défis complexes, ainsi que la capacité de persévérer dans la recherche de solution.
Maîtrise de l'informatique et internet (tous les outils Microsoft Office, bases de données, recherche web, outils web et les transactions, etc.).
Volonté et capacité de voyager en RDC et au niveau international en cas de besoin
Volonté de travailler selon un horaire irrégulier d'heures de travail et supplémentaires, afin de relever avec succès les résultats attendus.

Qualifications souhaitables :

Expérience dans la gestion des programmes du gouvernement canadien (MAECD), du gouvernement américain (USAID) et de la  Banque mondiale est un grand  atout.
Haut niveau de motivation, prêt(e) à relever des défis, et flexible
Créativité au niveau de la planification stratégique; pensée positive, capacité à innover et capacité d’adaptation élevée
Aptitudes à la gestion des ressources humaines, à la formation, au développement des homologues.
Expérience dans la gestion et l’encadrement des volontaires internationaux
Expérience de travail dans les organismes de coopération et de développement international

Comment  postuler:

Pour appliquer à ce poste, vous devez nous faire parvenir au plus tard le 22 avril 2019 à 18h00 à l’adresse [email protected] , en indiquant clairement "Recrutement Chargé de programme, RD Congo, les documents suivants :

1. Une lettre de motivation
2. Votre CV
3. Votre disponibilité pour commencer le travail.
4. Les contacts de 3 références professionnelles

Seuls les candidats (es) dont les dossiers répondent aux exigences du poste seront contactés (es) pour une entrevue.

Cuso International est une organisation internationale non gouvernementale de développement basée au Canada. Depuis plus de 50 ans, nous travaillons avec des partenaires locaux pour aider à la réduction de la pauvreté et des inégalités dans le monde.  Cuso International est l’un des acteurs de développement qui, de part sa stratégie, lutte contre la pauvreté à travers ses multiples programmes qui visent la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et filles, l’amélioration de l’accès et de la qualité des opportunités économiques pour les jeunes et tirer parti du pouvoir du volontariat pour contribuer à l’atteinte les objectifs de développement durable. Pour y parvenir, Cuso International, met l'accent sur l’amélioration des services de santé, la croissance économique durable et inclusive, l’égalité de genre et l’inclusion sociale, la gestion durable des ressources naturelles et de la bonne gouvernance.

En RDC, le bureau de Cuso International est présent depuis septembre 2014. Et depuis 2015, un programme de Volontaires pour la Coopération Internationale et l’autonomisation (VOICE) dont l’accent est mis sur l’amélioration des services de santé, la croissance économique durable et inclusive, l’égalité de genre et l’inclusion sociale, la gestion durable des ressources naturelles et de la bonne gouvernance. Et depuis 2016, Cuso International, en partenariat avec l'Association canadienne des sages-femmes (CAM), met en œuvre un projet multinational en santé maternelle intitulé « Sages-femmes sauvent des vies » MSL Dans chaque pays d'intervention de Cuso International, nous privilégions le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des structures de développement locales. Pour ce faire, notre démarche repose sur l’engagement interpersonnel et le partage d’expérience entre des volontaires internationaux très qualifiés et nos partenaires d’outre-mer.

Ainsi dans le cadre du développement de ses programmes en RDC et sous la supervision du Directeur Pays, Cuso International recherche un (e) Chargé (e) de programmes.

Titre du poste : Chargé de programmes RDC

Lieu du poste : Kinshasa, République démocratique du Congo

Date de clôture : 22 Avril 2019 à 18h00

Type de contrat : Durée déterminée 
Congolais/e et/ou légalement autorisé/e à travailler dans la République Démocratique du Congo

Financement : Programmes VOICE et MSL

Description générale du poste :

Le/la Chargé/e de programme a un rôle clé pour mener, consolider et développer les porte-folios en matière de croissance économique inclusive et durable, santé ainsi que d’égalité des genres et d’inclusion sociale pour Cuso International en RD Congo. Il ou elle assistera le Représentant pays de Cuso International en RDC dans le développement et la mise en œuvre de la programmation de l’organisation dans le pays.   Cela inclut d’identifier et développer des partenariats stratégiques avec des instances gouvernementales, la société civile, le secteur corporatif et les bailleurs de fonds, élaborer des affectations de volontaires, appuyer les volontaires, bâtir des réseaux et, contribuer à la recherche de financement. Dans cette perspective, il ou elle contribuera à l’identification des partenaires, ainsi qu’au développement et à la mise en place des relations de travail efficace avec ces derniers. Parallèlement, il ou elle assurera la supervision de tous les aspects liés au soutien à apporter aux volontaires du programme. Le/la Chargé/e de programme travaille avec le/la Représentant/e national/e et les autres membres du personnel du Bureau pays et du siège social de Cuso International au Canada afin de promouvoir de façon active le travail de l’organisation auprès d’une variété d’audiences. 
De plus, le ou la chargé (e) de programmes travaillera conjointement avec le représentant pays afin de s’assurer que toutes les activités de Cuso International en RDC sont menées à bien dans le respect de l’Accord-cadre signé avec le pays et dans le respect des règlements et procédures de l’organisation qui l’embauche. Il ou elle se rapportera directement au représentant pays.
Développent de Programme

Résultat clé : Développer des projets, des partenariats et des affectations en RD Congo et appuyer le développement de programmes de Cuso International en général avec un accent sur les projets de développement économique, de santé, d'égalité des sexes et de l'inclusion sociale.  

Responsabilités spécifiques:

Analyser et maintenir une connaissance approfondie du contexte du développement et des intervenants clés en RDC.
Produire un plan stratégique ciblé avec des indicateurs de performance clés et un plan de mise en œuvre, révisés sur une base annuelle
Travailler en collaboration et en consultation avec les partenaires locaux de Cuso International, les bénévoles et les autres parties prenantes, identifier les interventions de développement pertinentes (p. ex., subventions, International, Sud-Sud, Diaspora et National volontariat, sensibilisation, partenariats, etc.) pour établir ou actualiser des plans stratégiques pays  et  mettre en œuvre les  projets qui en résultent.
Selon la pertinence, assurer que les thèmes transversaux tels que l'égalité des sexes, de gouvernance ou d'environnement sont bien intégrés dans les initiatives de programmation.
Avec l'appui du représentant pays et le personnel de terrain en RDC, assurer la mise en place d’un système de suivi et d'évaluation sensible au genre est bien compris par les partenaires et les volontaires, et que tous les rapports sont produits dans des délais pertinents et en temps opportun.
S'assurer que l'impact de Cuso International en développement économique durable, en santé, en égalité des sexes et de l'inclusion sociale, ainsi que de tous les enjeux et pratiques pertinentes qui en découlent, soient visibles et promus dans les débats politiques.
En collaboration avec le personnel du Bureau de programme de pays, des partenaires locaux, des volontaires et autres intervenants, favoriser et promouvoir une culture d'apprentissage continu.
Travailler avec le représentant pays et le responsable financier pour assurer le flux des informations spécifiques des secteurs d’intervention dans les rapports annuels et la révision des budgets pour analyser les performances par rapport au budget, de prendre des mesures appropriées pour remédier à tout écart.
Le cas échéant, mener ou contribuer à l'élaboration des notes conceptuelles et des propositions.
Développer des programmes réalistes, les plans de projet ou les budgets en assurant la conformité avec les exigences des bailleurs de fonds.

Développement de partenariats et de ressources

Résultat clé : Des partenariats productifs avec le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les donateurs sont identifiés et développés pour faire avancer le travail de Cuso International.

Responsabilités spécifiques:

Assister le représentant pays dans la négociation et la mise en œuvre des partenariats durables. Participer au maintien de bonnes relations avec toutes les parties prenantes dans le but d’obtenir un impact accru pour le programme, de favoriser le rayonnement de l’organisation dans le pays.
Évaluer le potentiel des organisations à devenir partenaires et faire les recommandations correspondantes au représentant pays.
Maintenir des contacts réguliers avec tous les partenaires et tous les volontaires de la RDC dans le but de favoriser et soutenir une consolidation des partenariats mis en place.
Chercher et participer activement dans le pays et où c’est approprié, dans les réseaux régionaux, des coalitions, des alliances, rencontres, forums, débats ou tout autre événement ayant trait aux programmes de santé de Cuso International dans le pays et, le cas échéant représenter les programmes et projets lors des rencontres avec les donateurs, d'autres organismes, les représentants des gouvernements, des partenaires, etc.
Travaillant en étroite collaboration avec le représentant pays et du responsable financier, pour déterminer des possibilités de financement et/ou de partenariat dans les secteurs d’intervention et jouer un rôle prépondérant dans le suivi de celles-ci en temps opportun.
Travailler avec le représentant pays pour développer la stratégie de financement des projets en développement économique durable, sante, en genre et inclusion sociale en RDC.
Lorsque cela est nécessaire, représenter les travaux et l'impact de Cuso International aux réunions, conférences, ateliers ou toute autre instance jugée appropriée par le représentant pays de Cuso international.
Conduire le plan de suivi -évaluation du programme de Cuso International en RDC
A la demande du représentant pays, effectuer des visites auprès des partenaires et volontaires afin de renforcer les partenariats de travail et satisfaire ainsi au référentiel de qualité de Cuso International de même que l'Accord tripartite.

Gestion de Placements et des volontaires

Résultat clé : Les volontaires de Cuso International travaillant dans le pays sont suffisamment appuyés dans leurs placements et travaillent efficacement avec leurs organisations partenaires locales. Les volontaires participent à tous les aspects du programme de développement, notamment en aidant à établir des priorités, soutenant les possibilités de financement ou de partenariat, etc.

Responsabilités spécifiques :

Superviser l’agent de soutien au programme et le chargé de projet MSL dans leurs tâches relatives aux services apportés aux coopérant-volontaires et aux projets afin d’en assurer la qualité
Travailler en étroite collaboration avec l'équipe du Bureau de programme de pays et les partenaires pour planifier et développer une documentation de placement pertinente et cohérente des volontaires conformément aux objectifs stratégiques du programme de Cuso International en RDC.
Assurer les relations et la communication entre le personnel du bureau pays, des partenaires et des coopérant-volontaires.
Assurer des canaux de communication excellent entre le personnel du programme de pays et autres membres du personnel International de Cuso dans les bureaux régionaux et Amérique du Nord, de sorte que placement et programme information circule entre toutes les parties et les échéances sont respectées par toutes les parties prenantes.
Avoir une collaboration étroite avec l’agent de soutien au programme et le chargé de projet MSL pour organiser etparticiper aux orientations des coopérant-volontaires dans le pays à l'arrivée, et faciliter certains événements d'apprentissage et d'orientation selon le cas.
Aider les coopérant-volontaires à comprendre le contexte local, comment le changement se produit et le fonctionnement des inégalités entre les sexes dans le contexte de la RDC.
Tenir au courant des progrès du volontaire et/ou de défis dans leur placement et leur apporter un soutien pour tout apprentissage ou perfectionnement professionnel nécessaires pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs.
Engager les coopérant-volontaires et les partenaires dans le programme de planification, de développement et de Diversification des ressources, le cas échéant.
Superviser l’agent de soutien au programme à gérer tous les coopérant-volontaires ou plaintes des partenaires, mener des enquêtes si nécessaire ; participer à des discussions au cas où les politiques et procédures n'offrent pas une résolution appropriée aux préoccupations d’un volontaire en impliquant le personnel du bureau de programme qu'il juge nécessaire.

Autres tâches:

Participer à des réunions de personnel au niveau du bureau national, régional ou mondial.
Lorsque requis, gérer, superviser et coacher du personnel
Fournir une rétroaction aux autres collègues de Cuso International pour l’amélioration, l’efficacité et la convivialité des systèmes et processus du programme
S'acquitter de toute autre responsabilité à la demande du représentant pays,
Assumer la responsabilité d'assurer l’apprentissage professionnel continu du personnel.
Appuyer le travail d'autres collègues, au besoin.

Qualifications essentielles :

Un diplôme universitaire dans une discipline pertinente à cette position (au moins un des domaines d’intervention de Cuso International en RDC) et/ou tout autre combinaison d’études et d’expérience entre autres (Minimum MSc en sociologie, économie, gestion des programmes et projet, Médecine/ spécialisation en santé publique, développement international
Maîtrise du français et de l'anglais, parlé et écrit.
Avoir au moins 5 ans d’expériences de travail dans l’un des domaines relatifs aux secteurs de la santé, la croissance économique inclusive et durable et de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale dans le contexte de la RDC.
Au moins trois (3) ans d’expérience de travail en développement de programmes et projet de développement avec les ONG internationales
Une excellente connaissance et une expérience de santé et de l'égalité des sexes et de programmes d'inclusion sociale en Afrique avec une bonne compréhension de la façon, dont ceux-ci s’intègrent dans la croissance économique durable.
Excellente compréhension du Cycle du projet, ses outils et de phases et d'au moins trois 3 ans d'expérience de la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de projets de développement
Bonne connaissance l’approche de gestion des projets axée sur les résultats (GAR).
Expérience de développer et de gérer des budgets et de création d'États financiers.
Apprécier le rôle et l'impact du volontariat comme une contribution significative au développement international.
Bonne compréhension de l'intégration des questions de genre et de l'égalité dans le travail et la capacité d'encadrer et d'autres acteurs dans l’amélioration de cet aspect.
Compétences de communication excellente, tant écrite qu'orales et la possibilité d'utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication efficacement, y compris le courrier électronique, téléphone, SKYPE et correspondance écrite.
Bonne capacité de négociation et aptitude à convaincre.
Être ouvert et engagé à l’apprentissage
Beaucoup d'entregent, y compris la capacité d'écoute, de mobiliser, de développer et d’entretenir des relations positives avec les collègues dans différentes équipes ou de positions.
Capacité de travailler bien et respectueusement dans le cadre d'une équipe diversifiée et dans des contextes interculturels.
Capacité de répondre aux situations d'urgence, c'est-à-dire des urgences médicales, troubles civils, agressions, etc.
Excellentes habiletés de gestion du temps, des compétences et de priorisation.
Excellentes capacités à trouver des solutions innovantes et durables aux problèmes, défis complexes, ainsi que la capacité de persévérer dans la recherche de solution.
Maîtrise de l'informatique et internet (tous les outils Microsoft Office, bases de données, recherche web, outils web et les transactions, etc.).
Volonté et capacité de voyager en RDC et au niveau international en cas de besoin
Volonté de travailler selon un horaire irrégulier d'heures de travail et supplémentaires, afin de relever avec succès les résultats attendus.

Qualifications souhaitables :

Expérience dans la gestion des programmes du gouvernement canadien (MAECD), du gouvernement américain (USAID) et de la  Banque mondiale est un grand  atout.
Haut niveau de motivation, prêt(e) à relever des défis, et flexible
Créativité au niveau de la planification stratégique; pensée positive, capacité à innover et capacité d’adaptation élevée
Aptitudes à la gestion des ressources humaines, à la formation, au développement des homologues.
Expérience dans la gestion et l’encadrement des volontaires internationaux
Expérience de travail dans les organismes de coopération et de développement international

Comment  postuler:

Pour appliquer à ce poste, vous devez nous faire parvenir au plus tard le 22 avril 2019 à 18h00 à l’adresse [email protected] , en indiquant clairement "Recrutement Chargé de programme, RD Congo, les documents suivants :

1. Une lettre de motivation
2. Votre CV
3. Votre disponibilité pour commencer le travail.
4. Les contacts de 3 références professionnelles

Seuls les candidats (es) dont les dossiers répondent aux exigences du poste seront contactés (es) pour une entrevue.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature