COOPI-RDC: médecin superviseur

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE / EXTERNE

N° 004/LUIZA/COOPI/ AVRIL 2018

Dans le cadre de son Projet: « Assistance sanitaire, nutritionnelle et de protection aux populations vulnérables affectées par le conflit et la malnutrition aigue dans les Provinces du Nord Kivu et du Kasaï Central » un recrutement est ouvert pour le poste suivant :

MEDECIN SUPERVISEUR

Responsabilités et objectif général du projet: Sous la supervision du Coordinateur Médical, encadrement du personnel des structures sanitaires appuyées (centre de santé/CSR/HGR) pour l’offre de soins de santé primaires et secondaires de qualité pour l’atteinte des objectifs du projet HIP 2018.  La finalité de cette action est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité des populations du Nord Kivu et du Kasai Central affectées par le conflit et la malnutrition par l’accès aux soins de santé primaires et secondaires de qualité en faveur des populations déplacées, retournées et hôtes dans les zones de santé de Luiza et Lubero

Lieu d’affectation : ZS de Luiza

RESPONSABILITES SPECIFIQUES

Supervision formative et encadrement:

Organiser et faire le suivi des activités des services traditionnels dans l’HGR (gynéco-obstétrical, Pédiatrie, Médecine interne et la chirurgie)
En collaboration avec les infirmiers encadreurs de COOPI, organiser et faire le suivi des activités dans les centres de santé et Centres de santé de Référence.
Renforcer la prise en charge des cas SGBV et faire le suivi médical  au sein de la structure sanitaire (accueil, traitement, counseling, référence...)
Veiller sur la rupture des MEG dans les structures de santé sous sa responsabilité et remonter les informations au Coordonnateur Médical
Mettre en place un système d’identification des forces et des faiblesses dans la réalisation des activités de soins de santé primaires et secondaires.
Travailler en étroite collaboration avec  l’équipe cadre de la structure de santé (HGR/CSR/CS) dans l’exécution des tâches de manière à permettre que ces activités de proximité améliorent la qualité des prestations en faveur des bénéficiaires du projet.
Partager les décisions médicales importantes avec les médecins évoluant dans les structures appuyées par COOPI (HGR/CSR).
Organiser l’encadrement continu des infirmiers, des aides soignant/es, faire l’inter face avec les médecins dans les structures sanitaires appuyées en collaboration avec le Coordinateur Médical de COOPI, le BCZS et l’équipe dirigeante de la structure.
Participer aux supervisions conjointes sur demande de la coordination médicale.
Venir en appui si nécessaire aux infirmiers encadreurs COOPI dans leur structure sanitaire où ils évoluent.
Superviser le niveau d’hygiène dans les structures et organiser le circuit de gestion de déchets.
Prendre une part active aux réunions techniques (Staff médical et réunion technique matinale de la descente d’une garde).
Participer aux réunions mensuelles des organes de gestion de la structure (CODESA/CODIR).
Participer à la mise en œuvre des activités du projet dans les structures appuyées et s’assurer de leur exécution suivant les indications du Coordinateur médical et du Chef de Projet.
Mettre en place les registres conformes au SNIS de la RDC et les outils de récolte des données du projet qui facilitent la compilation avec désagrégation par sexe et âge des données dans les structures sanitaires appuyées en collaboration avec le BCZS et le coordinateur médical.
Travailler d’une manière autonome sur le terrain en coordination avec les membres de l’équipe de COOPI et dirigeante de la structure.
Renforcer les pratiques sanitaires et garantir l’application des protocoles nationaux dans les CSR.
Veiller à la rationalisation des traitements médicaux en lien avec les plaintes du malade et le diagnostique posé
Assurer le suivi des recommandations des supervisions conjointes dans les structures sanitaires selon un plan approuvé par la hiérarchie.
Suivre l’approvisionnement des structures en intrants, l’utilisation et en s’assurant que les outils de gestion sont mise en place et utilisés correctement.
Appuyer et organiser des formations auprès du personnel des projets avec l’appui du coordinateur médical.
Assurer  le classement/archivage des documents du projet a tout le niveau terrain.
Participer aux réunions techniques du projet selon les indications du Coordinateur médical ou du Chef de Projet

Etre disponible à exécuter d’autres activités demandées par la hiérarchie qui visent l’atteinte des résultats du Projet et de COOPI dans la zone d’intervention.

Le rapportage/suivi et évaluation :

Le Médecin superviseur est responsable de la rédaction et de la mise à la disposition dans les délais de toutes les données sanitaires au Coordinateur Médical.

Collecter les statistiques du projet dans les structures appuyées par COOPI
Analyser les tendances des indicateurs du projet des structures sanitaires dont il est responsable et proposer des mesures concrètes et réalisables d’amélioration à soumettre au Coordinateur médical et/ou Chef de Projet
Rédiger les Rapports narratifs d’activités périodiques
Pourvoir au classement de tous les documents de travail
Présenter le rapport concernant ses activités selon les besoins de la gestion du projet demandé par Chef de Projet ou le Coordinateur médical.
Organiser des séances de supervision des activités en utilisant les outils élaborés,
Faire des enquêtes auprès des bénéficiaires sur la qualité des services et remonter les informations au Coordinateur Médical et/ou Chef de Projet.
Faire un feedback aux bénéficiaires et agents de santé sur leurs plaintes.

Tâches non spécifiques

Engagement avec COOPI : capacité et volonté pour défendre les intérêts de l’organisation. Connaître, partager, s’engager et défendre les principes humanitaires et opérationnels de COOPI et faire connaître l’organisation aux différents partenaires et interlocuteurs
Être disposé à aider le reste de l’équipe pour des activités non prévues par son profil de poste, quand cela n’interfère pas avec son travail et les responsabilités de sa position.

 

Profils souhaités :

 

Diplôme / Niveau d’études : Médecin diplômé d’état.

Compétences requises : 

Expérience prouvée d’au moins  2 ans dans un poste similaire,
Expérience forte dans la prise en charge médicale des patients, préférablement dans des zones en contextes de conflit / post conflit ;
Excellentes capacités rédactionnelles
Fort sens de l’organisation
Créativité, sens de l’initiative et autonomie dans le travail
Disposition à motiver et accompagner les équipes, bon esprit d’équipe.
Expériences en ONG indispensable, Capacité à travailler dans un contexte politique et sécuritaire sensible et complexe.
Capacités de travail sous pression et de façon autonome
Maîtrise du français et swahili et/ou tshiluba, parlé et écrit est indispensable
Respect des valeurs COOPI
Bonne connaissance informatique de Word, Excel et communication Internet ;
Capacité de vivre et travailler en milieu rural isolé pendant de longues périodes.

Les personnes intéressées, sont invitées à envoyer leurs candidatures (lettre de motivation, CV, copies des titres académiques, copies attestations de services rendus et copie de la carte de l’électeur) par adresse électronique  [email protected]    à l’attention de Directeur au Programme  COOPI –RDC, au plus tard le 02 Mai 2018 à 16 h00 précise, heure locale

Lettre de motivation (avec numéro de téléphone)
Curriculum vitae complet (avec références)
Copies des titres académiques
Copies des attestations de services rendus
Adresse complète et coordonnées téléphoniques
Copie d’une pièce d’identité (avec photo récente)

Seuls les candidats présélectionnés seront invités à prendre part à un éventuel test Ecrit suivi d’une entrevue individuelle.  Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

NB : LES CANDIDATURES FEMININES SONT PARTICULIEREMENT ENCOURAGEES

Fait à Kinshasa, le 18 Avril 2018.

Chef de Mission COOPI-RDC.

 

    JOHAN VAN DER LINDEN

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature