PROJET :
« AUGMENTER L’AUTONOMIE FINANCIERE ET LA QUALITE DE L’EDUCATION DANS LES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE PARTENAIRES DE VIA DON BOSCO »
APPEL D’OFFRE N° 001/BSP-SDB/2016
Termes de référence
Contexte
Les partenaires de VIA Don Bosco, centres de formation professionnelle du réseau des Salésiens de Don Bosco (SDB) et des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) ont pour vocation d'améliorer la vie des jeunes défavorisés grâce à une éducation de qualité et une formation compréhensive, de la scolarisation à l’accompagnement pour entrer dans le monde du travail.
Les partenaires cherchent également, avec le soutien de VIA Don Bosco, à mettre en place des mesures de renforcement de leurs capacités pour améliorer la durabilité. Cet appel d’offre se situe essentiellement dans le cadre de ce deuxième objectif et concerne les centres de formation professionnelle agricole.
Les objectifs du projet « Augmenter l’autonomie financière... » sont de :
réaliser un plan d’affaires incluant les différents secteurs d’activités de la ferme du centre de formation professionnelle (recettes et charges) ;
accompagner la mise en œuvre de ce plan d’affaires
renforcer les capacités de mobiliser des ressources financières, grâce à une génération accrue de revenus durables par des « entreprises scolaires » (écoles-entreprises) ;
améliorer la qualité de l’éducation suite à l’utilisation de ces « entreprises scolaires » comme plateformes d’apprentissage et de développement des compétences.
Ces objectifs seront atteints de la manière suivante :
réalisation d’un plan d’affaires sur 5 ans pour le centre de formation professionnelle agricole Chem Chem, en identifiant les activités (cultures, élevage…) les plus rentables et en tenant compte de la situation de la ferme, ainsi que de son environnement
renforcement des capacités du personnel du centre, dans les domaines de la gestion financière et entrepreneuriale, ainsi que dans un processus de génération de revenus comme « entreprises scolaires »
dégager les grands ratios et indicateurs de gestion agricole (coûts de production en élevage et en culture) applicables également pour les autres centres de formation professionnelle agricole.
Le consultant pourra agir de la manière proposée ci-dessous :
Toujours garder à l’esprit que la ferme Chem Chem est avant tout un centre de formation professionnelle avec tout ce que cela implique d’avantages et d’obligations. Les premiers bénéficiaires de ce projet sont les jeunes y étudiant et y vivant.
Développement d’un « plan d’affaires de la ferme », en coopération avec le personnel de Chem Chem :
Évaluation des ressources et activités agro-pastorales existantes, afin de savoir si ces dernières sont rentables (notamment les prix de vente fixés par rapport au coût de production)
Analyse des opportunités (vs. marché local, autres fermes, autres œuvres salésiennes), prise en compte du contexte et de l’environnement
Analyse des besoins en renforcement des compétences pour l’équipe encadrante de la ferme
Outre le renforcement des activités actuelles, d’autres idées peuvent émerger de l’étude du marché et des opportunités pour la ferme Chem Chem. Les lister de manière prioritaire, afin d’étudier leur mise en œuvre, leur budget, et de les intégrer dans le plan d’affaires de la ferme.
Les principaux éléments attendus dans le plan d’affaires de la ferme sont les suivants :
Analyse du marché ;
Analyse de la concurrence ;
Description des projets d'affaires ;
Analyse de la disponibilité en ressources humaines ;
Analyse des prix du marché ;
Analyse des fournisseurs
Développement d’un plan détaillé marketing et vente ;
Développement de projections financières ;
Création de plans d’investissements requis pour la mise en œuvre des idées.
Le soutien et l’accompagnement régulier dans l’amélioration de la gestion de la ferme, ainsi que dans la réalisation et dans la mise en œuvre du plan d’affaires. Cela contribue au renforcement des compétences du personnel encadrant du centre, ainsi qu’à l’amélioration (professionnalisation, entreprenariat) de la formation des jeunes, premiers bénéficiaires. Cela se fera par des visites régulières, tout comme par des ateliers de formation.
Pour VIA Don Bosco l'impact sera :
Un rapport d’évaluation traitant toutes les étapes parcourues dans la réalisation du projet
Un plan d’affaire réaliste du centre de formation professionnelle agricole Chem Chem
Effets attendus
- Le personnel des écoles a une bonne compréhension des ressources locales et des besoins éducatifs
- Développement d’une attitude entrepreneuriale au sein du personnel
- Développement de compétences dans la planification entrepreneuriale pour le personnel, de l’analyse jusqu’au développement d’un plan d’affaires
- Augmentation des capacités des équipes locales en gestion d’entreprise et en gestion d’un plan éducatif pratique sur l'entrepreneuriat
- Mise en place d'objectifs et de résultats espérés clairs, afin de mesurer le progrès et la performance du projet
- Des organisations/écoles donnant accès à son groupe cible à une éducation pertinente en entrepreneuriat
- Opportunités offertes aux jeunes de participer à la gestion d’une école-entreprise et de renforcer leurs compétences, leur motivation et l’expertise dont ils auront besoin pour mener une meilleure vie et contribuer au développement de leur société
DUREE DU PROJET ET REMUNERATION
Le projet aura lieu entre le 01 septembre et le 31 décembre 2016. Il couvrira les honoraires et les frais de déplacement. Les conditions et modalités seront spécifiées dans un contrat entre le Bureau salésien des projets en RDC et le(s) consultant(s).
DEPOT DE CANDIDATURE AVANT LE 10 AOÛT 2016
Les candidats intéressés adresseront sous enveloppe scellée ou par email une proposition de projet accompagnée d’un budget, d’un calendrier, d’un(/de) curriculum(/a) vitae détaillé(s) et des documents confirmant les formations ou expériences correspondantes acquises (diplômes, attestation de services rendus etc.) au :
Bénédicte Vandenbussche, [email protected]
Bureau salésien des projets
Av. Ruwe/Kapenda N° 1870
Lubumbashi, RDC