Monusco : Administrateur National Assistant Cession du Matériel – NPO-A

UNITED NATIONS

United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of                                                                                           the Congo

 

MONUSCO

 

 

NATIONS UNIES

Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo

Administrateur National Assistant Cession du Matériel – NPO-A

DATE LIMITE DE DÉPOT DES CANDIDATURES               :  25 February 2016                          

DATE DE PUBLICATION                                                              :   27 January 2016

LIEU D’AFFECTATION                                                                 :  Plusieurs/Plusieurs Postes

PILIER                                                                                                 :  Gestion de la chaîne  d’Appros

SECTION                                                                                             :  Unité de Cession du Matériel

NUMÉRO DE LA VACANCE                                                         : MONUSCO/02/SCM-PDU/2016

 

Cette vacance est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo

Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Cadre Organisationnel et Rapports Hiérarchiques: Ce poste est à pourvoir au sein de l’Unité de Cession du Matériel de la MONUSCO. Le titulaire du poste fera rapport au Chef d’unité de Cession du Matériel. Sous la supervision générale du Chef de Section, l’Administrateur National NPO aura la charge de s’acquitter des tâches ci-après:

Tâches/responsabilités:

Accompagner le superviseur dans l’exécution du travail de mise au rebut adéquate des biens des nations Unies, des déchets dangereux et autres matières qui constituent un risque à l’environnement pour éviter toute pollution ou contamination.
Assurer la liaison avec les gestionnaires des produits (CM) au sein de l’entrepôt central de la chaîne d’approvisionnement et les unités à comptabilité autonome (SAUs) dans la Livraison des services (SD) pour recevoir et liquider les biens mis au rebut selon les recommandations du Directeur d’Appui à la Mission (DMS), du Comité local de contrôle du matériel (LPSB) ou celles du Comité central de contrôle du matériel (HPSB).
Veiller à que l’exécution des contrats conclus pour l’élimination des déchets se fasse suivant les modalités prévues par lesdits contrats ainsi que les règlements des Nations Unies et les normes environnementales locales/internationales en la matière.
Coordonner les ventes des biens commerçables avec la Section des Achats et travailler également en étroite collaboration en vue d’établir des contrats pour la liquidation par le rédaction des États de besoin (SOR) et la participation aux équipes d’évaluation technique (TET) et la visite des installations par les fournisseurs.
Conduire l’évaluation de la performance des fournisseurs et soumettre les rapports à la Section des achats; coordonner avec et donner avis et conseils à l’Unité en charge de passation des marchés (CMU) pour une surveillance adéquate de la performance du contractant.
Conduire les Conseils de contrôle (BOS) et liquider les biens des Nations unies mis au rebut selon l’approbation du DMS ou autres autorités compétentes.
Tenir la gestion de la base des données relative à la mise au rebut des biens de Bunia; Des rapports du domaine de l’Informatique décisionnelle (BI) soutirer les facteurs indiquant les faiblesses des processus d’affaires et en faire rapport au Chef de section PDS pour entreprendre encore plus d’actions.

Surveiller le système d’inventaire dans la plateforme Galileo et s’assurer qu’il est actualisé correctement i.e. créer des dossiers “Disposal Case Files (DCF)”, des attestations “Disposal Certificates (DCE)”, “insert assets”

Lors de l’approbation et, ensuite, procéder à la mise au rebut avant ou dans le délai.

Créer des ‘paniers d’amplettes’ (SC), des commandes standards (SO) et des feuilles de saisie de services (SES) dans la plateforme Umoja en tant que transactions nécessaires pour les affaires relatives au PDS.
Procéder à l’achivage électronique des documents relatifs aux activités de mise au rebut tenant compte des délais.
S’acquitter d’autres tâches qui lui sont confiées et tel que instruit par le superviseur immédiat ou le Chef de section (CPDS).

Professionnalisme: Compétence professionnelle avérée dans le domaine technique de gestion du patrimoine. Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines des opérations de maintien de la paix. Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ;  Rester serein dans les situations de crise.

Communication: Excellentes aptitudes en rédaction et communication tant orale qu’écrite; capacité à communiquer des concepts complexes orallement; capacité à preparer des rapports écrits qui soient clairs, concis et comprehensible. Aptitude avérée à écrire de manière claire et concise et aptitudes éloquantes en communication orale; capacité manifeste à developer et maintenir des rapports de travail efficaces avec les homologues financiers. S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

 

Esprit d’Équipe: Aptitudes à établir des relations interpersonnelles, Capacité manifeste à établir et maintenir des rapports de travail efficaces avec des gens évoluant dans un environnement multi-culturel, multi-ethnique à sensibilité ... Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses insuffisances.

Diplôme universitaire du niveau de licence (bachelier ou équivalent) dans le domaine de gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’administation des affaires, la gestion logistique ou domaines apparentés.

Expérience professionnelle:

Au moins 2 ans d’expérience du domaine acquise progressivement en poste semblable de responsabilité sont requises lorsqu’on est détenteur d’une maîtrise. L’expérience dans l’application des technologies de l’information aux pratiques des affaires et aux procedures afferents à la gestion des produits et le contrôle , en même temps que la maîtrise de l’utlisation des applications de bureau telles que MS Excel, Access, Word et PowerPoint est souhaitable.

Aptitudes Linguistiques:

 

La maîtrise de l’Anglais oral et écrit est exigée; la connaissance d’une deuxième langue des Nations Unies (le Français) est souhaitable. L’aptitude à parler couramment la langue locale est souhaitable.

 

Mode d’évaluation:

L'évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure la passation d’un test d'évaluation suivi ensuite d'un entretien d'appréciation des compétences. 

 

 

                                               DÉPOT DES CANDIDATURES

Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies  (P-11) et/ ou un CV et des copies des certificats et attestations de services rendus.
Des copies de vacance de poste et les formulaires P-11 peuvent être retirés auprès des bureaux de terrain de la MONUSCO, à la MONUSCO-Kinshasa et à la MONUSCO-Goma et peuvent être soumis par l’UNE des méthodes suivantes :
En mains propres: Déposer aux: BUREAUX DE TERRAIN DE LA MONUSCO, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma (TMK et IEHQ).
Par courriel: [email protected]
N.B. : Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet de leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée  par ex. MONUSCO/02/SCM-PDU/2016, NO-A
TOUS LES CANDIDATS INTERNES SONT ELIGIBLES.
Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande.
En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
Les candidatures reçues après la date limite de dépôt de candidatures ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES.

POSTES OUVERTS AUX SEULS RESSORTISSANTS DE LA RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX  INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature