RCN Justice & Démocratie: Expert thématique plaidoyer / poste local KINSHASA

Réf                                   : Expert thématique plaidoyer / poste local KINSHASA

Lieu d’affectation      : Kinshasa, RDC / déplacement dans les provinces d’intervention

Date d’émission         : 21/05/2018

Date de fin de dépôt de candidature : 06/06/2018

Début de contrat        : 25/06/2018

RCN Justice & Démocratie est une ONG Internationale de droit belge, active en République Démocratique du Congo depuis avril 2000, dans le secteur de la justice et du rétablissement de l’état de droit. En République Démocratique du Congo (RDC), RCN J&D appuie les acteurs judiciaires et de la police, et les organisations de la société civile pour un meilleur accès des justiciables à une justice de qualité.

Depuis le 1er/12/2017, RCN Justice & Démocratie met en œuvre un nouveau projet « RESTORE : Résistons à la torture ensemble » en RDC et au Rwanda, financé par l’Instrument européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH): il s’agit d’un projet qui vise à réduire les actes de torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de détention. Le projet est axé à la fois sur la prévention de ces actes, sur la redevabilité des acteurs, mais également sur des mécanismes de réponse, qu’ils soient judiciaires, médicaux ou psycho-sociaux. Pour ce faire, l’action s’attaquera à la transformation des attitudes des détenteurs d’obligations (résultat 1) et des hommes et femmes titulaires des droits (résultat 2), afin de faire évoluer les pratiques et renforcer l’accompagnement des victimes.

Dans le cadre de ce projet, RCN Justice & Démocratie recrute un-e expert-e plaidoyer, pour un contrat à durée déterminée.

DESCRIPTIF DU POSTE

La mission générale du poste est de garantir la qualité des actions de plaidoyer de RCN J&D et de ses partenaires.

Placé/e sous l’autorité directe du – de la Coordinateur-trice des Projets basé-e à Kinshasa, le-la responsable du plaidoyer aura comme principales responsabilités d’apporter une expertise de qualité en termes de plaidoyer à RCN J&D et à ses partenaires. Dans les principales tâches sont prévus la réalisation d’un état des lieux, la mise en place de stratégies de plaidoyer, le renforcement de capacités et l’aide à la réalisation d’outils de plaidoyer sur les thématiques de RCN J&D.

PROFIL RECHERCHE PAR RCN J&D

Etudes et formations :

Diplôme en sciences sociales, communication, développement, droit : obligatoire

Expériences :

Expérience de 2 (deux) ans minimum en plaidoyer : obligatoire
Très bonne connaissance et expérience de travail avec des partenaires de la société civile: obligatoire
Expérience de travail avec des méthodologies participative  et en formation pour adultes : obligatoire
Connaissance des thématiques de RCN J&D : un atout

Compétences et savoir-être :

Compétences obligatoires

Intégrité personnelle forte, honnêteté ;
Sens de la planification, de l’anticipation de son travail, rigueur dans le respect des délais ;
Dynamisme et prise d’initiatives
Parfaite expression écrite en français
Bonne maitrise des logiciels tels que Word, Excel, Internet, Skype et Outlook ;

Compétences optionnelles

Bonnes capacités d’adaptation à une équipe et aux partenaires (interactions faciles)
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Facilité à travailler dans un environnement parfois stressant;

CE QUE RCN J&D OFFRE

1 CDD  de 6 mois, renouvelable en fonction des financements et des résultats atteints 
Poste à pourvoir à partir du 25/06/2018
Une rémunération selon grille salariale de l’ONG, catégorie cadre de collaboration
Un cadre de travail motivant avec des défis à relever !

DOCUMENTS À ENVOYER (en français)

Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Copie des diplômes et attestations de formation
3 références professionnelles
La copie de la Carte de l’ONEM, le cas échéant.

CANDIDATURES PAR EMAIL SEULEMENT :

Les candidats/es doivent postuler par email, avec pour objet « Expert Plaidoyer ».

Le dossier scanné complet doit être attaché et envoyé aux adresses suivantes : [email protected].

Au plus tard le 06 Juin 2018

NOTA  BENE

Des candidatures pourront être déclarées irrecevables :

Si le dossier n’est pas complet
Si le dossier est envoyé après la date annoncée
Si un-e candidat-e ou une personne interposée tente d’influencer, directement ou indirectement, la ou les personne-s en charge de la sélection des dossiers.

Tous les dossiers de candidature, une fois déposés, restent la propriété de RCN Justice & Démocratie qui pourra les archiver pendant une durée d’un an dans sa propre base de données.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour les tests et les entretiens.

VENNER Emilie – Chef de Mission RCN J&D en RDC

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Dans la même catégorie

Plaidoyer pour la décontamination de la rivière Lubumbashi, polluée par l’entreprise CDM Dans un communiqué de presse parvenu à Radio Okapi le samedi 8 novembre, l’organisation Ressource Matters appelle l’entreprise Congo Dongfang Mining (CDM) ainsi que les institutions étatiques à procéder à la décontamination de la rivière Lubumbashi, affectée par une grave pollution. Cet appel intervient au lendemain d’un incident de pollution de la rivière, causé par des rejets acides provenant du bassin de rétention de l’entreprise minière CDM. Ces eaux contaminées ont inondé l’environnement, exposant la population locale à de sérieux risques sanitaires. Le consortium Mazingira pour Tous et Ressource Matters ont exprimé leur profonde préoccupation face à cette situation, qui a entraîné la mort de plusieurs espèces aquatiques dans la rivière Lubumbashi. Face à cette catastrophe écologique, les deux ONG demandent à l’entreprise CDM, mise en cause, ainsi qu’aux autorités compétentes, de prendre des mesures urgentes et préventives afin de protéger la santé des populations affectées. « On a libéré les eaux alors qu’il n’avait même pas plu. C’était partout, on n’arrivait même pas à marcher. Nous avons dû marcher dans l’eau, relever nos vêtements, marcher pieds nus. Vous pouvez même voir les traces blanches, semblables à du sel, sur les chaussures que nous portions ce jour-là. Après avoir marché dans cette eau, ça nous piquait les pieds et cela a provoqué des irritations au niveau des orteils », a témoigné une habitante du quartier Kasapa, à Lubumbashi. Le bassin de rétention des rejets miniers de l’entreprise CDM, situé dans ce quartier, a cédé, provoquant un important déversement d’eaux contaminées par des acides. Les deux ONG craignent que l’ingestion de ces eaux polluées n’entraîne de graves problèmes de santé pour la population locale.
09/11/2025 - 01:57
Société, Actualité /