RCN Justice & Démocratie (RCN J&D) : Un consultant international pour un appui à la capitalisation

                                                                         APPEL D’OFFRES

TERMES DE REFERENCE

Recrutement d’un consultant international pour un appui à la capitalisation

Contexte et justification

RCN Justice & Démocratie (RCN J&D) est une organisation non-gouvernementale belge. Sa mission consiste à promouvoir et appuyer une justice de proximité et une justice transitionnelle, ainsi que des pratiques démocratiques dans des sociétés et Etats en transition ou en développement. En République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2001, RCN J&D met en œuvre des programmes de soutien aux acteurs judiciaires et membres de la société civile dans le but de promouvoir une justice accessible, répondant aux besoins de la population. Ce faisant, elle possède une grande expérience en matière de coopération avec tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne judiciaire, dans le cadre de la justice civile et pénale.

L’année 2021 marque la fin du programme CONJUGUE (Congo Justice et Egalité) financé par la Coopération belge au développement sur cinq ans, dont l’objectif général est de renforcer la gouvernance des acteurs étatiques et non-étatiques pour améliorer le respect des droits humains et la mise en œuvre de l’égalité de genre. A travers son objectif spécifique 1, RCN J&D et ses partenaires ont accompagné les acteurs de la garde-à-vue de Kinshasa et la population des communes concernées vers un changement positif des pratiques, notamment en renforçant les logiques de contrôle et de redevabilité des acteurs de la justice par rapport aux mauvaises pratiques, abus et violations observés d’une part, et en sensibilisant et informant les citoyens sur leurs droits d’autre part. A travers son objectif spécifique 2, il s’est agi de permettre aux communautés et autorités locales de développer des mécanismes de résolution de conflits plus respectueux des besoins et des droits des populations, notamment en matière de genre, au Nord-Kivu.

C’est dans la perspective de la fin de ce programme qu’il est important de procéder à la capitalisation des connaissances acquises, des méthodologies ayant démontré leur efficacité, des expériences réussies et des échecs dans le cadre des objectifs susmentionnés dans le but de renforcer l’expertise de RCN J&D et d’essaimer les bonnes pratiques. Plus largement, il s’agit pour RCN J&D et ses partenaires de développer leurs compétences en matière de capitalisation afin de savoir conduire un processus de capitalisation réfléchi et structuré dans la durée.

RCN J&D recherche donc un(e) consultant(e) international(e) pour l’appuyer dans ce travail de capitalisation.

 

Objectifs et résultats attendus de la prestation

L’objectif général est que RCN J&D RDC se positionne comme une organisation apprenante et se place dans une dynamique d’apprentissage et de capitalisation dans la durée.

Plus spécifiquement, il s’agit de :

Renforcer les capacités des staffs et des partenaires locaux sur les techniques de capitalisation
Appuyer le développement d’une stratégie de capitalisation de RCN J&D en RDC
Appuyer la capitalisation du programme CONJUGUE afin d’en tirer les leçons apprises, d’identifier les bonnes pratiques ainsi que les méthodes et les outils pratiques associés à ces bonnes pratiques pour qu’ils puissent être modélisés et réutilisés dans de futures interventions
Renforcer les capacités des staffs et des partenaires locaux à rapporter des success stories

Plusieurs résultats sont attendus :

Les équipes chargées de projets en RDC (Kinshasa et Goma) savent conduire un processus de capitalisation
Une stratégie de capitalisation est développée et opérationnalisée à travers une méthode et des outils pratiques
La capitalisation du programme CONJUGUE est réalisée. Des fiches de capitalisation, accompagnées des outils pratiques pertinents, sont produites avec l’appui du/de la consultant(e).
Les équipes chargées de projets en RDC savent documenter et formaliser des success stories

Plus spécifiquement :

Lors d’une formation ayant lieu sur chaque site, les équipes chargées de projets à Kinshasa et à Goma sont formées par le/la consultant(e) sur l’objet et l’importance de la capitalisation, les acteurs clés, les étapes d’une stratégie de capitalisation, les moyens à mettre en œuvre, comment collecter/rapporter sur des succès (success stories)
Lors d’un atelier sur site, une stratégie de capitalisation est élaborée conjointement avec les équipes chargées de projets à Kinshasa et à Goma. Une méthodologie et des outils/supports de capitalisation sont produits pour la mise en œuvre de la stratégie.
La capitalisation du programme CONJUGUE est accompagnée à Kinshasa et à Goma par le/la consultant(e) et aboutit à la production de divers documents de capitalisation par les équipes et le/la consultant(e). Le processus de capitalisation sera clôturé par un atelier entre le/la consultant(e) et les équipes.

Approche méthodologique

Volet formation à la capitalisation

L’approche formative doit allier théorie et pratique, combinant des présentations et des exercices pratiques, à partir des exemples concrets liés à la réalité du travail de RCN J&D. Une approche innovante et participative sera valorisée. La formation sera réalisée à Kinshasa et à Goma et portera notamment sur l’objet et l’importance de la capitalisation, les acteurs clés, les étapes d’une stratégie de capitalisation, les moyens à mettre en œuvre, comment collecter/rapporter sur des succès (success stories).

Les participants ne dépasseront pas le nombre de 15 par session.

L’évaluation des connaissances acquises par les participants sera conduite au travers d’une évaluation pré et post-formation.

Volet Appui pour le développement d’une stratégie de capitalisation

Le/la consultant(e) appuiera le développement de la stratégie de capitalisation de RCN J&D en RDC, laquelle sera applicable au programme CONJUGUE. Cela pourra se faire au travers d’un atelier d’élaboration de la stratégie de capitalisation animée par le/la consultant(e), qui permettra notamment le développement d’une méthode et d’outils/supports communs de capitalisation. Par rapport au programme CONJUGUE, un calendrier du processus de capitalisation et des produits à réaliser sera adopté.

Volet capitalisation de CONJUGUE

Le/la consultant(e) appuiera les équipes projets dans une revue documentaire du programme et la production de documents afin de capitaliser les connaissances, les acquis, les points forts et faibles, les bonnes pratiques et les leçons apprises au cours de la mise en œuvre du programme CONJUGUE. Le/la consultant(e) offrira un suivi et un coaching rapproché dans la mise en œuvre de ce processus de capitalisation par les équipes.

Il appuiera également la production de 5 success stories (500 mots maximum) à travers les témoignages des bénéficiaires de CONJUGUE.

Il/elle produira un rapport de capitalisation.

Livrables

Au début et au terme de la mission, le/la consultant(e) devra rendre les produits suivants :

Une note méthodologique assortie d’un plan de travail et d’un chronogramme validé par RCN J&D en début de mission
Un manuel méthodologique de capitalisation et les supports de formation seront mis à disposition des équipes à l’issue des formations et ateliers pour les guider dans la capitalisation proprement dite
Un rapport de capitalisation dont une version draft à valider par RCN J&D comprenant les outils, stratégies et produits élaborés en annexe, ainsi que les success stories.
Les fiches d’évaluation pré-post formation avec une analyse de la progression des participants.

Lieu et durée de la consultance

La durée de la consultance est à indiquer dans l’offre remise, sachant qu’un budget de 30.000 EUR maximum est disponible.

La consultance se déroulera à partir du 13 septembre et ne pourra s’étendre au-delà du 6 décembre 2021. Elle sera basée en RDC et se partagera à égalité entre Kinshasa et Goma (Nord-Kivu).

Profil recherché

Le/la consultant(e) aura les compétences suivantes :

Etudes supérieures niveau master dans les domaines des sciences sociales ou tout autre domaine équivalent utile à la gestion des connaissances
Expérience prouvée d’au moins 5 ans dans le domaine de la capitalisation et transfert/gestion de connaissances au sein des OSC 
Connaissance des problématiques en lien avec le secteur de la justice/bonne gouvernance/droits de l’homme dans la coopération au développement.
Connaissance de la région et de la RDC est un plus
Capacités pédagogiques et de formation avérées 
Bonnes capacités rédactionnelles en français

Dossier de candidature

Le dossier de candidature sera composé de :

Un CV détaillant notamment les missions similaires 
En cas d’appui du/de la consultant(e) international par un/une consultant(e) national(e), fournir également son C.V. détaillé, vérifier qu’il ou elle est titulaire d’un NIF
Une offre technique détaillée avec une description pour chaque volet (contenu de la formation, de l’atelier, des étapes de coaching proposé, de la méthodologie…)
Une offre financière qui prendra en compte en le détaillant l’ensemble de coûts (y compris les charges fiscales) liés à la mission et indiquera le prix total proposé
Trois références professionnelles incluant noms, prénoms, fonctions au moment de la collaboration, emails et contacts téléphoniques
Un extrait d’un document de capitalisation produit par le consultant

RCN J&D prendra en charge les coûts de location de salle, restauration et transport des participants.

L’appui d’un consultant national peut être envisagé à condition qu’il soit recruté directement par le/la consultant(e) international(e) et est inclus dans la proposition financière unique.

Les offres seront évaluées sur base d’une analyse cumulative (30% pour l’évaluation financière et 70% pour l’évaluation technique).

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.

L’offre doit être envoyée au plus tard pour le 22/08/2021 à 17h (heure de Kinshasa) par courrier électronique à l’adresse suivante [email protected]

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature