Recrutement consultant Genre, partenariat stratégique Unicef-Oxfam

I.Contexte et justification

Le Programme Village et École Assaini est le programme national du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, dont la mise en œuvre s’inscrit dans le cadre de l’exécution du DSCRP II. La mise en œuvre du programme est faite à travers les Ministères nationaux suivants: le Ministère de la Santé Publique et le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). Le programme a pour objectif principal : assurer l’accès  en eau potable et l’assainissement du milieu  de vie des populations rurales et périurbaines.

Avec l’appui financier d’Unicef, Oxfam apporte un appui logistique et technique aux zones de santé pour la mise en œuvre du programme. Et ceux depuis 2009.

Dans la mise en œuvre de la 2ème phase du programme, Oxfam travaille dans les cinq provinces[1] suivantes : Province Orientale, Kongo-Central, Sud-Kivu, Nord-Kivu et  Equateur.

Parmi les principales leçons apprises de la phase I du programme, il y’a eu la nécessitée d’avoir:
Une approche de mise en œuvre harmonisée entre les différents acteurs afin d’augmenter l’efficacité du programme
Une meilleure implication des femmes dans les instances décisionnelles au niveau des villages. En effet, elles sont en charge de l’éducation des enfants et de la corvée de l’eau, et les questions de Genre doivent être au centre des démarches, afin d’impliquer davantage les femmes dans les décisions qui concernent l’accès à l’eau et l’assainissement

C’est  ainsi que  les deux affiliés Oxfam Québec et Oxfam GB ont décidé non seulement de combiner leur effort et d’opter pour une approche harmonisé et intégrée afin d’améliorer la qualité de mise en œuvre ; mais aussi d’intégrer une Recherche-Action sur le genre et d’intégrer l’approche genre dans la conception et la mise en œuvre basée sur l’analyse des besoins selon une approche différenciée par sexe, élaboration des stratégies de mise en œuvre tenant compte des besoins spécifiques des femmes.

En effet, la mise en œuvre du projet VEA apportent une charge de travail supplémentaire dans le ménage et que cette charge est appelée à demeurer si le village veut conserver son statut ‘’Assaini’’,

Ainsi, pendant la première année de mise en œuvre, une étude a été menée par une spécialiste genre dans les 5 provinces. Cette étude a permis de:

 mieux comprendre l’interaction des identités Genre dans nos zones d’intervention et la façon dont celle-ci impacte sur les résultats du programme,
D’identifier les approches permettant d’assurer une répartition équitable de cette charge de manière à ne pas alourdir la corvée de la femme dans le ménage.
Et enfin, d’identifier les besoins et de définir un plan de formation pour les équipes de soutien (BCZ et Oxfam),

Les équipes de la mise en œuvre ont été formées ainsi que la cellule GTCOM pour faire le suivi des actions. Toutefois la mise en œuvre des recommandations et les actions définie par la spécialiste genre reste limitée pour faute de temps et d’absence d’une personne dédier uniquement a cela afin de s’assurer du bon suivie et la mise en œuvre des actions.

Afin de poursuivre la réflexion et assurer la mise en œuvre de la démarche Genre dans le programme VEA, OXFAM va recruter une conseillère genre dont la mission principale sera de tester les petites actions faisables identifiées lors de l’étude genre et de proposer des améliorations et d’orienter les méthodologies de mise en œuvre de ces actions dans le cadre du PNVEA.

LA mise en pratique des recommandations et des actions permettra de mieux comprendre l’impact de la mise en œuvre du programme sur la vie des femmes et d’identifier des stratégies permettant d’améliorer son rendement.

Un accent particulier devra être mis sur la mise en œuvre des actions concernant les besoins spécifiques des femmes et des dynamiques de pouvoir dans les villages.

Enfin, la mission de la conseillère genre devra permettre de recueillir l’avis des femmes, des hommes et des enfants sur leurperception des résultats et du changement induit par les petites actions genres menées dans le cadre du programme dans leur vie, des difficultés durant le projet et après le projet.

La conseillère genre travaillera principalement dans les 3 provinces suivantes : Equateur, Sud-Kivu et Nord-Kivu. En effet, les autres provinces d’intervention d’Oxfam, Ituri et Bas-Congo ont déjà des conseillères genres qui pourront faire le suivi des actions qui seront identifiées pour être mettre mise en œuvre. Elle travaillera directement avec les communautés bénéficiaires du programme, les autorités politico-administratives des zones d’intervention d’Oxfam. 

Une analyse inter-site permettra d’identifier les croyances particulières et de dégager des pistes d’action pour initier un dialogue élargiavec les autres acteurs du programme sur le Genre.

II.Objectifs de la consultance

Cette consultance aura pour objectif principal de mettre en place les petites actions déjà identifié et/ou de transformer les recommandations de l’étude genre en petites actions faisables et d’évaluer leurs impactes/changements sur le mode de vie des communautés en particulier sur la répartition des taches quotidiennes supplémentaires liées au programme.    

Le travail du consultant s’articulera autour de trois(3) objectifs spécifiques:

Transformer les actions/recommandations de l’étude genre en activités concret et réalisable en 3 mois maximum
Mettre en œuvre ces activités selon une approche recherche/action prenant en compte  l’interaction des identités genres dans les zones d’intervention Oxfam et l’impact de cette interaction sur les résultats du programme
Evaluer l’impacte des actions mener sur les communautés, Identifier une approche permettant d’assurer et pérenniser une répartition équitable de la charge de travail supplémentaires liée au programme afin d’éviter le surcharge de travail des femmes.

 

III.Résultats attendus

Le travail sera reparti en trois étapes essentielles :

Revue documentaire et identification de Petites Actions Faisables(PAF)  à expérimenter dans le cadre du VEA
Mise en œuvre des PAF identifier, évaluation des résultats et définition de méthodologie pour l’intégration de ces actions dans le PNVEA.
Et enfin, organiser un atelier national de restitution des résultats et recommandations/méthodologie de mise en œuvre pour l’intégration des actions dans le PNVEA

Revue documentaire

La revue documentaire aura pour objectif d’identifier les actions et les défis d’intégration du genre dans le PNVEA. En effet, l’intégration du genre va au-delà de la simple question de corvée d’eau, Il serait important de savoir comment intégrer le genre a tous les niveaux de mise en œuvre du programme a savoir : Comment mieux évaluer les besoins par la consultation et garantir l’accès de tous les membres de la communauté aux services et infrastructure EHA et de manière sécurisée, Cette partie consistera à :

Faire la synthèse de l’état actuel de la recherche, des recommandations et actions sur le genre en RDC et/ou dans d’autres pays 
Analyser le programme de protection communautaire Oxfam en RDC, y identifier des actions transposables et applicables dans le cadre du VEA et adapter a chaque type de zone : zones de conflits, zones insécurisées…

La revue documentaire ne devra pas excéder 3 semaines.

  Revue approfondie des études et recherche effectuées dans le domaine du genre 

Cette analyse devra permettre d’identifier les actions qui ont déjà été testées et les différentes conclusions. Ce travaille devra aboutir a un recueille des engagements minimum et des recommandations issues des études/recherches qui ont été faites en RDC et/ou dans le monde, en Eau, Hygiène et Assainissement, afin de garantir la protection et la dignité des bénéficiaires, en particulier les enfants et les femmes.

Analyse  du programme de protection d’Oxfam en RDC.

Oxfam met en œuvre un programme de  protection communautaire en RDC. Il serait intéressant de faire une analyse croisée de ce programme (actions, résultat, leçons apprise…) et d’identifier les actions transposables au PNVEA. En effet, la mise en place des activités intégrées  genre et protection  ainsi que la compréhension commune des droits de chacun, peuvent contribuer à la qualité de mise en œuvre du programme, mais surtout à la pérennisation des acquis et au maintien de la certification.

Cette analyse devra également aboutir a un recueille des Petite Actions Faisables a intégrer dans le PNVEA.

Mise en œuvre expérimentale des actions identifiées selon une approche recherche/action

Après la synthèse et le recueille d’information issue de la revue, le consultant devra définir une méthodologie de mise en œuvre de ces actions et les expérimenter sur site de manière intégrer aux activités du programme VEA.  Ce travail sera fait en étroite collaboration avec la coordinatrice Nationale VEA Oxfam et les équipes sur terrain. Les actions identifiées devront être adapté par provinces selon le niveau d’avancement et le contexte.  

Une évaluation qualitative finale sera réalisée par le consultant afin de mesurer l’impact de ces actions sur les communautés bénéficiaires et définir la méthodologie finale d’intégration dans le PNVEA.

Organisation d’un atelier de restitutions des résultats de la recherche

Le consultant devra organiser un atelier national pour la restitution des résultats de la revue documentaire et de l’expérimentation des PAF. Cette atelier sera organiser en faveur des responsables nationaux du programme aussi bien du cote du gouvernement (ministère de la sante, ministère de l’EPSP), Unicef ainsi que les représentants du programme aux seins des ONG d’accompagnement.

Cet atelier devra avoir comme résultats des recommandations claires quand a l’intégration du genre dans le PNVEA afin d’assurer la dignité et la protection des communautés bénéficiaires du programme.

IV.Liste des livrables.

Rapport de la revue documentaire présentant une synthèse des résultats/recommandation genre en Eau, Hygiène et Assainissement.
Recueille des Petites Actions Faisables identifiées avec la méthodologie de mise en œuvre et d’intégration dans le PNVEA.
Rapport d’évaluation des résultats expérimentaux des actions testées et le changement immédiats sur le mode de vie des communautés
Organisation d’un atelier de restitution des résultats aux partenaires de mise en œuvre et au comité Directeur.

V.Méthodologie

Le consultant devra travailler sous la supervision de la coordinatrice Nationale VEA Oxfam avec qui il travaillera en  étroite collaboration ainsi qu’avec les équipes terrains pour la création et la mise en œuvre des livrables. Cette forte collaboration devra permettre à cette dernière de s’assurer que les actions et la mise en œuvre concordent avec le programme PNVEA et d’éviter la duplication des activités déjà mise en œuvres par le programme.

La restitution des résultats sera faite au niveau de Kinshasa au profit de toutes les cellules technique du programme (M&E, Cellule technique, GTCOM et formation).

La méthodologie proposée doit démontrer comment ces objectifs spécifiques seront atteints.  

VI.Profil et taches du consultant

Ce travail devra être réalisé par un consultant indépendant et ayant les caractéristiques suivants :

Une solide expérience en approche genre dans le cadre de programme de développement à base communautaire, en particulier dans les projets  Eau-Hygiène et assainissement serait un plus. (minimum 4 ans)
Bonne connaissance et maitrises des petites actions faisables dans le cadre des programmes d’Eau Hygiène et Assainissement.
Une bonne maitrise du pack office
Une bonne capacité pédagogique et une grande capacité de synthèse

Le consultant devra fournir et rendre disponible tous les livrables.

Les candidats nationaux sont fortement encourager a postuler.

VII.Période et lieu de la prestation

La durée totale pour la consultance est de trois mois du 15 juin au 15 septembre 2016. Le consultant devra produire tous les livrables, organiser  la restitution des résultats aux cellules techniques du Programme a Kinshasa et au niveau provincial.

Il devra également fournir un rapport synthétique des résultats des actions mener et définir une méthodologie pour leurs mises en œuvre généralisé dans le cadre du programme. 

VIII.Logistique

Le déplacement et l’hébergement du consultant seront pris en charge par Oxfam et selon les procédures internes.

IX.Proposition technique et financière

Les personnes intéressées par cette offre sont priées de soumettre leur offre technique et financière en format numérique au plus tard le  15 juin 2016  à l’adresse suivante [email protected].

L’offre financière devra détailler clairement les rubriques suivants : Voyage aller-retour du lieu de résidence pour se  rendre en RDC, couts de prestation de la main-d’œuvre, déplacement sur le terrain comprenant perdiem et logement.                                                                                                                                                              

 

 

[1] Deux provinces de mise en œuvre pour Oxfam Québec (Province Orientale et Bas-Congo) et trios provinces de mises en œuvre Oxfam Grande Bretagne (Equateur, Sud-Kivu et Nord-Kivu)

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature