UN SUPERVISEUR JURISTE

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE / EXTERNE N° 001/ FH-RDC/HAUT KATANGA-PWETO/COOPI/ JANVIER 2019  
Dans le cadre de son intervention humanitaire en RDC dans le Haut Katanga/zone de santé de Kilwa, de son projet  «Appui multisectoriel d’urgence pour la protection de l’enfant pendant les conflits armés dans le territoire de Pweto, en province de Haut Katanga.», Un recrutement est ouvert pour le poste suivant : : UN SUPERVISEUR JURISTE  
Description des tâches : 
Responsable des activités de la prise en charge Juridique et Judiciaire des bénéficiaires du projet (SGBV, enfants en conflit avec la loi, etc.).  
RESPONSABILITES : 
Le superviseur Juriste a les responsabilités suivantes : 1)Tâches spécifiques - Participer à la conception et/ou réajustement des outils de sensibilisation (CD-Vidéo, boites à images, posters et tractes,). - Cartographie des acteurs œuvrant dans la prise en charge juridiques (commissariats de Police Nationale Congolaises) présentes dans les zones d’intervention - Conception des protocoles de partenariat avec des institutions juridiques partenaires du projet (PNC, etc.) - Superviser les activités de la prise en charge juridique et judiciaire des bénéficiaires du projet (SGBV, enfants en conflit avec la loi, etc.) à travers les partenaires locaux  - Education et/ou counseling juridique aux filles et femmes victimes et à risque de VBG  - Vulgarisation juridique sur les VSBG (lois nationales : Lois 06/018 et 06/019 du 20 juillet 2006, Loi 09/001 du 10 janvier 2009) et certaines résolutions/conventions internationales (ex : Reso du CSNU 1612/1882, etc.).  - Référencement des survivants VBG au commissariat de la PNC  -  Mise en place des cliniques juridiques mobiles pour l’éducation juridique par les RECOPE et/ou les Clubs d’enfants, - Formation des OPJ de PNC et para juristes/sensibilisateurs au sein des Club/Brigades d’enfant dynamique et/ou de RECOPE, - Organiser les cliniques juridiques mobiles dans les AS d’intervention. - Distribuer à la PNC la papeterie et autres matériels de travail pour la protection de l’enfant et assurer la prise en charge juridique des survivants VSBG.  - Plaidoyers juridiques au niveau local et provincial auprès des officiers de FARDC, PNC et ANR et aux autorités du gouvernement provincial (gouverneur, ministre tutelle, etc.) pour lutter contre les arrestations des enfants par les services de sécurité et la libération de ces enfants déjà en arrestation par ces derniers. Cette activité sera mise en œuvre à une approche holistique et coordonnée avec les acteurs VBG, en appuyant l’accès à la justice en lien avec les commissariats locaux de la PNC. -  Le Superviseur Juriste doit participer régulièrement aux réunions pour l’état d’avancé des activités du projet, organisées par Le chef de Projet. 2) Rapports à fournir :  
   
- Rapports hebdomadaires ou mensuels  au chef de projet. - Rapport de la mission terrain si c’est le cas - Des rapports extraordinaires demandés par le chef du projet  
Profils souhaités :   
1. Profil d’Expert juriste  avec  au moins 3 ans d’expériences professionnelles  2. Avoir un diplôme de licence en droit  3. Bonne expérience des projets de la lutte contre les violences  Sexuelles basées sur le genre (VSBG)  4. Bonne connaissance de la zone d’intervention  5. Capacités conceptuelles : outils de travail (fiches, etc.) et de renforcement de capacités (modules de formation, etc.) 6. Expérience dans la constitution de la partie civile en faveurs des victimes de VSBG 7. savoir gérer les stress et être capable de travailler dans des conditions difficiles. 8. Capacités d’organisation,  flexibilité, créativité, sens de l’initiative,  sens d’esprit d’équipe, être disponible,  patient, dynamique, positif,  9. Avoir au minimum trois  ans d’expériences dans le domaine de supervision et humanitaire 10. Expériences en ONG nationale et/ou international  indispensable, 11.  Capacité à travailler dans un contexte politique et sécuritaire sensible et complexe. 12. Capacités de travail sous pression et de façon autonome. 13. Maîtrise du français  14. maitrise de l’outil informatique.   
Les personnes intéressées, sont invitées à envoyer leurs candidatures (lettre de motivation, CV, copies des titres académiques, copies attestations de services rendus et copie de la carte de l’électeur) aux adresses électroniques suivantes :  [email protected]  ; [email protected]   à l’attention du Chef de Projet ou  au bureau de la sous base COOPI à Kilwa sise au Quartier Kinsali, avenue de l’Hôpital , Numéro 12   , au plus tard le 13 FEVRIER  2019 à 16 h00 précise, heure locale. 
N.B. Les candidatures féminines pour la promotion du Genre en RDC et de toute personne des bonnes mœurs sont prioritaires. 
Seuls les candidats présélectionnés seront invités à prendre part à un éventuel test Ecrit suivi d’une interview individuelle. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. 
Fait à Kinshasa, le 29 Janvier 2019 
JOAN LE COZ 
Chef de Mission COOPI -RDC 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature