USAID: consultant (e)

Date : Le 13 novembre 2017

TERMES DE REFERENCE

Sélection des Consultants (e) Individuels (les) chargé(es) de préparer et d’assurer les formations des partenaires de mise en œuvre du projet ACCELERE !

Référence du dossier : 01/CB/GRANTS/ACCELERE 1/2017

Délai de réception des offres : Lundi 27 novembre 2017.

Type de Contrat :                              Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :  National

Durée de la mission                          22 (vingt-deux) jours ouvrables dont 4 jours de préparation, 15 jours de formation et 3 jours pour le rapport

Lieu de réalisation de la mission :  Lubumbashi, Kananga, Mbuji-Mayi

Date de début de la mission :          15 décembre 2017

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le projet USAID/UKAID ACCELERE ! vise principalement la promotion de l’accès et la rétention des élèves et apprenants de l’éducation formelle et non formelle. Pour matérialiser cet objectif, ACCELERE ! s’appuie sur les composantes techniques parmi lesquelles la Composante Subventions et Renforcement des Capacités.

En fait, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet ACCELERE Activité 1, procède à l’octroi de subventions aux partenaires locaux travaillant pour l’atteinte des résultats en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation formelle et non formelle.

Un plan de renforcement des capacités des organisations locales bénéficiaires de ces subventions (Local Capacity Development Plan) a été élaboré afin de guider les actions à envisager pour assurer leur développement organisationnel. Ce plan vise à aider au développement des systèmes de gouvernance, de gestion organisationnelle et programmatique mais aussi à améliorer la qualité technique de leurs prestations. Il devra également permettre de soutenir le développement d’un cadre de partenaires locaux disposant d’un savoir-faire technique solide notamment dans la planification, le suivi-évaluation et la gestion des opérations.

La mise en œuvre du Local Capacity Development Plan passe par le lancement effectif d’une subvention en faveur d’une organisation récipiendaire, le diagnostic organisationnel permettant l’identification des besoins en renforcement des capacités de celle-ci, l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités spécifique, l’organisation des formations et accompagnement en faveur de chaque bénéficiaire de subvention mais également le suivi des progrès réalisés sur le plan du développement organisationnel.

Les résultats de l’analyse des capacités réalisée au sein de ces différentes structures ont mis en lumière des points à améliorer dans diverses composantes organisationnelles. C’est dans cette optique qu’une série de formations en faveur des partenaires locaux des provinces du Kasaï Central, Kasaï Oriental, Haut-Katanga et Lualaba est planifiée au premier semestre de l’année 2018. Ces formations porteront sur les modules suivants :

Module 1 : Gestion des opérations selon les normes USAID
Module 2 : Création d’un système de suivi-évaluation des projets
Module 3 : Sécurité scolaire (Prévention de la Violence Basée sur le Genre en milieu scolaire)
Module 4 : Stratégie de communication de l’organisation et du projet

En cela, nous recrutons donc un Consultant par module.

OBJECTIF GENERAL DE L’INTERVENTION

L’objectif principal des formations est d’améliorer les capacités organisationnelles, programmatiques, administratives et financières des OSC partenaires de mise en œuvre du projet ACCELERE !

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Renforcer les capacités des OSC en gestion des ressources financières, matérielles et humaines selon les normes USAID
Renforcer les capacités des OSC en suivi-évaluation et capitalisation des bonnes pratiques, leçons apprises et documentation des success stories
Renforcer les capacités des OSC en matière de gestion de la sécurité scolaire axée sur le genre
Renforcer les capacités des OSC en matière de stratégie de communication et de planification de la communication de l’organisation et du projet

RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus à la fin de cette série de formations sont les suivants :

Les OSC ont acquis les outils pouvant leur permettre de gérer efficacement leurs ressources humaines, financières et matérielles et les utilisent ;
Le suivi-évaluation est compris en tant que système par les participants à l’atelier et est fonctionnel au niveau de chaque OSC ;
Les mécanismes de sécurisation des élèves et de mitigation des violences basées sur le genre sont assimilés par les représentants des OSC à la formation et sont établis par les OSC dans les écoles cibles ;
Le processus de définition de la stratégie et la planification de la communication est assimilé par les participants et une stratégie ainsi qu’un plan de communication sont élaborés par chaque OSC

PARTICIPANTS

Les bénéficiaires de la formation seront principalement les représentants des partenaires de mise en œuvre du projet ACCELERE !  Au total 4 participants par structure prendront part à une session de formation. Il s’agit principalement du coordinateur et son adjoint, du chargé de l’administration et finances et de l’agent ayant les approvisionnements dans ses attributions.

MISSION DU CONSULTANT

La méthodologie et le programme de la formation proposée par le/la consultant(e) retenu(e) seront affinés au préalable lors d’une  réunion  de  cadrage  avant  le  début  de  la mission  proprement  dite. La mission se déroulera en 3 étapes :

Préparation des modules et des outils/supports pédagogiques adaptés au contexte éducatif ;
Animation d’un module de formation en français ;
Rédaction des rapports provisoire et final de la mission

MANDAT DU CONSULTANT

Le (la) consultant(e) aura pour mandat de :

Adopter une approche pédagogique permettant d’atteindre les résultats escomptés.
Allier la théorie à la pratique (exercices, travaux de groupe, études des cas, échanges d’expériences)

ANIMATION DES FORMATIONS

Les sessions de formation se dérouleront sur cinq journées, de lundi à vendredi. Le formateur assurera l’animation de la formation qui se devra d’être la plus interactive possible.  Le (la) consultant (e) travaillera en étroite collaboration avec le Chargé de Renforcement des Capacités du projet ACCELERE ! Le profil des participants pourrait être hétérogène :  hommes et  femmes,  âges variés,  ils  seront  choisis  en fonction de leur position  au  sein  de  leurs  structures  et  de leur  expérience  dans la thématique de la formation. Toutefois, leur niveau dans ces domaines sera tout de même modeste.

PRODUITS DELIVRABLES PAR LE (LA) CONSULTANT (E)

Dans le cadre de sa mission, le consultant devra fournir les éléments ci-après :

Les supports de formation (Module, agenda détaillé de l’atelier, méthodologie, support pédagogique pour les participants)
Un rapport provisoire, une semaine après la fin de la formation ;
Les drafts des plans de communication, plans stratégiques, plans opérationnels, etc. produits par les participants issus des différents OSC
Un rapport final qui prend en compte les observations et commentaires d’ACCELERE ! sur le rapport provisoire deux semaines au plus tard après la transmission des observations y relatives.

PROFIL ET QUALIFICATION DU (DE LA) CONSULTANT (E)

Exigé

 Les compétences suivantes sont requises :

Etre titulaire d’un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent en lien avec le module de formation sollicité.
Témoigner d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine en relation avec le module de formation sollicité
Justifier d’une expérience en formation des adultes, notamment en matière d’appui et de renforcement des capacités d’acteurs de la société civile
Parfaite maitrise de la langue française, excellentes capacités rédactionnelles et de communication

 Souhaité

Il est souhaitable que le/la formateur (trice) ait une bonne connaissance :

-  du projet ACCELERE !

-  des procédures de l’USAID

PERIODE ET LIEU D’EXECUTION DE LA MISSION

Les formations interviendront dans la période du 20 novembre au 22 décembre 2017 à Lubumbashi, Kananga et Mbuji-Mayi.

L’animation de chaque session de formation interviendra sur cinq (05) jours ouvrables (de lundi à vendredi). Le(la) consultant (e) devra démarrer ses activités dès la notification du contrat. Il(elle) présentera à cet effet, un calendrier d’exécution des prestations dans les délais impartis à la mission.

LOGISTIQUE

La logistique de la mission (billet d’avion, hébergement, pause-café, fournitures, salle, etc.) est fournie par le service Procurement d’ACCELERE ! Le (la) Consultant (e) percevra ses honoraires conformément aux règles de Chemonics International en la matière.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprendra :

Une lettre de manifestation d’intérêt ;
Un plan détaillé du module de formation ;
Une note méthodologique ;
Un agenda de l’atelier de formation ;
Curriculum Vitae actualisé avec 3 (trois) personnes de référence ;
Des preuves documentées témoignant de l’expérience dans la thématique ;
Copies des diplômes ;

CONTACTS

Les personnes désireuses de répondre à cet appel sont priées d’envoyer par voie électronique au plus tard le 27 novembre 2017 à 17h00, leurs dossiers de candidature à [email protected] ou à l’adresse physique suivante : Avenue des Cocotiers n°11, dans la Commune de la Gombe. Réf : Derrière ISC-Gombe. Veuillez indiquer le poste comme suit (exemple : Kinshasa/ Consultant en Gestion des Opérations) dans l’objet du mail.

Pas de demande de renseignement par téléphone ! Seuls les finalistes seront contactés.

N.B: Chemonics International ne demande pas de frais pour le dépôt ni le traitement des candidatures d’emploi soumises.

Chemonics est un employeur qui respecte l’égalité dans le domaine du travail. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Sondage

Dans la même catégorie

17/11/2017 - 20:01
/
17/11/2017 - 19:57
/
17/11/2017 - 19:55
/
17/11/2017 - 19:54
/

Mots-clés populaires

RDC (192)
Ceni (107)
Elections (82)
FARDC (51)
Kananga (40)
Monusco (36)
Cholera (32)
Police (28)
Kasaï (26)
élection (24)
Grève (23)
Kinshasa (23)
ADF (23)
Léopards (22)
Beni (21)