INTEGRATED PROGRAMS DIRECTOR
-------------------------------------------------------------------------------------
No Offre: HR/NO/020/FY16
Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.
Depuis plus de 30 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces de l’ex Katanga, de Kinshasa, du Bas-Congo, du Sud Kivu, du Nord Kivu, de l’ex Bandundu et de l’ex Equateur.
World Vision recherche UN (1) INTEGRATED PROGRAMS DIRECTOR qui sera Basé au Bureau National à Kinshasa en RDC.
Objectif du Poste:
· Le Directeur des Programmes Intégrés (IPD) opérationnalise le plan stratégique, menant les équipes qui mettent en œuvre une programmation qui impacte.
· Il assure le leadership global, et le management pour tous les aspects programmatiques au Bureau National
· Elle / Il sera responsable de la gestion de tous les programmes de manière efficace et s’assure que les résultats contribuent au bien-être des enfants ; qu’ils sont en ligne avec les priorités stratégiques du Bureau national.
· Il doit s’assurer que les programmes répondent au besoin de la communauté et aux exigences des donateurs en conformité avec les politiques et les normes de Vision Mondiale.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
1. Leadership (30%)
Assurer un leadership fort et positif pour rendre le personnel compétent et motivé.
Assurer la supervision directe des employés sous son leadership.
Appuyer le développement personnel et professionnel des employés par le coaching, l'identification des besoins et des possibilités d'apprentissage et de formation.
Assurer le leadership des équipes qui mettent en œuvre des projets et s’assurer que les projets sont gérés et exécutés comme planifié dans le temps et en respectant les budgets pour atteindre la redevabilité des donateurs et des communautés
Donner conseils, approbation en rapport avec le financement, les dépenses et l'exécution pour un bon suivi du budget des opérations.
S’assure que les programmes atteignent les résultats visant le bien-être des enfants, en harmonie avec l'approche développé du ministère de l'organisation, et les priorités stratégiques du BN et la conception des programmes.
S’assurer que les normes de parrainage sont atteintes ou dépassées.
Avoir un leadership centré sur Christ pour le soutient et le développement de son équipe
Agir comme un modèle de rôle dans la défense / promotion de la transformation de l'organisation et des intervenants en fonction de la vision et valeurs fondamentales de l'organisation.
2. Développement de la stratégie t et planification (10 %)
Contribuer à l'élaboration de la stratégie, les orientations et les priorités clés des opérations WV (court, moyen et long terme.)
Élaborer un plan d'affaires pour les opérations en accord avec la stratégie et les plans des autres départements.
Assurer le leadership et le soutien, en étroite collaboration avec l'équipe qui s’occupe de la qualité et le développement de programmes, pour le développement des nouveaux programmes, amélioration de la qualité, la transition du programme en conformité avec les plans d’affaires.
3. Planification financière et budgétisation (10 %)
En collaboration avec les autres directeurs au bureau National, conseiller le Directeur National sur l'acquisition stratégique des ressources et la répartition en ligne avec RWG /Regional Working Group/Virtual Investment Review .
Coordonner le processus de planification et de budgétisation et fournir un appui technique pour assurer des lignes directrices globales et régionales sont respecté.
La responsabilité budgétaire associé à ce poste sera d'environ 50 millions $ par année couvrant les deux programmes de subventions et TD, y compris la valeur des produits alimentaires et non alimentaires.
Responsabilité et assurance de la qualité (10%)
Travailler en étroite collaboration avec le Program Development, Quality & Assurance Director de WV RDC, pour assurer l'intégration des pratiques d'assurance de la qualité dans tous les domaines programmatiques et fonctionnels.
Travailler en étroite collaboration avec le PDQA WV RDC et s’assure que toutes les conceptions des programmes répondent aux normes de partenariat et les exigences de la qualité.
Collaboration et la coordination (10%)
Maintien des communications efficaces et des relations proactives avec les partenaires comme les Bureaux d'appui, y compris l'accueil des visiteurs et des réunions.
En coordination avec le Directeur National et les bureaux de soutien, développer entretenir des relations proactives avec les représentants bilatéraux et multilatéraux dans le pays.
En coordination avec le Directeur National, développer et maintenir de bonnes relations avec les ministères, d'autres ONG et les secteurs de secours et de développement en général.
En coordination avec l'équipe de la haute direction, travailler en étroite collaboration avec les directeurs des bureaux régionaux dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives de partenariat, le renforcement des capacités du personnel du bureau national et le partage des connaissances au sein de la région.
En coordination avec le Directeur National et le personnel du programme, participer à des coalitions au niveau national.
Éducation / connaissances / compétences techniques et de l'expérience
Diplôme de Licence requis en Développement International, en Administration des Affaires, en Santé Publique, en Développement Rural, en Economie ou tout autre diplôme en sciences sociales.
Master en Développement, en Sciences Sociales, en Gestion ou autres domaine applicable au Développement de contexte du pays est préféré.
Minimum de 7 ans d'expérience dans des poste de responsabilité et le management du programme avec une compréhension approfondie de tous les domaines de cycles de gestion de projet dans une organisation de développement complexe, international.
Expérience démontrée de la piste dans le développement des propositions, l’acquisition de financement et la gestion des subventions pour les grands donateurs gouvernementaux.
CONNAISSANCES, APTITUDES ET COMPETENCES EXIGEES
La formation ou la certification dans le portefeuille et / ou de gestion du programme avec les institutions accréditées telles que PMI, Prince 2, ou IPMA.
Aptitude à s’engager à un niveau stratégique avec hauts responsables gouvernementaux, des Nations Unies et des OING.
Aptitude à diriger une équipe multiculturelle avec une approche d'autonomisation et orienté vers les résultats.
compétences de gestion budgétaire et financière solide.
Maîtrise de l'anglais écrit et parlé. Excellente capacités interpersonnelles, les compétences organisationnelles et de gestion temps.
Capacité à résoudre des problèmes complexes et d'exercer un jugement indépendant.
Connaissances en informatique dans Microsoft Office, Lotus notes, programmes de base de données, e-mail et Internet.
Aptitude à voyager à l'intérieur du pays, au niveau régional et international
Attitudes et comportement
World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d'éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif à l'abus sur un enfant ou des comportements contraires à la protection des enfants; ce, même après la proclamation des résultats du test.
Autres Aptitudes:
· Un engagement chrétien par le style de vie, les paroles, les pensées et le témoignage ;
· Un engagement démontré à la vision, à la mission et aux valeurs fondamentales ;
· Une habileté à travailler dans un environnement multiculturel et engagé à créer de bonnes relations avec différents groupes.
Constitution du dossier de candidature :
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leurs lettres de motivation, Curriculum Vitae, 3 numéros et adresses email de référence des employeurs précédents, une référence ecclésiastique et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer leurs dossiers au Directeur des Ressources Humaines de World Vision, RDC à l’adresse e-mail : [email protected] .
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 27 Septembre 2016 à 16h00’.
Les candidatures féminines sont très encouragées.
NB : - Ne seront contactés que les candidats dont les dossiers seront retenus.
LA DIRECTION
DES RESSOURCES HUMAINES