- Offre de travail
- Resilience Programme Oficer, RDC
- Contrat à durée déterminée d’une année + période d’essai et possibilité de renouvellement
- Basé à Kinshasa, RDC
- Date de clôture : 07/06/2011 à 16h00 (heure de Kinshasa)
Christian Aid a comme vision la fin de la pauvreté en Afrique et comme stratégie le renforcement des capacités des personnes qui vivent dans la pauvreté afin qu’elles puissent transformer leurs vies.
Christian Aid est une Organisation Non Gouvernementale Britannique non opérationnelle qui travaille en partenariat avec d’autres ONG dans le développement et les urgences.
En RDC, Christian Aid travaille actuellement dans les domaines des moyens d’existence durables, la gouvernance, la justice économique et la lutte contre le VIH/SIDA.
Nous recherchons une personne dynamique et motivée pour le poste de « Resilience Programme Officer » (RPO) pour notre nouveau programme CSH/PPA « Conflict, Security and Justice, and Humanitarian (CSH)/Programme Partnership Arrangement (PPA) » financé par DFID.
Le rôle principale du Resilence Programme Officer est de se focalisera sur le développement de programmes de résilience en RDC plus particulièrement dans trois province (Kinshasa ville, Maniema et Nord Kivu) et veillera sur la mise ne œuvre d’un programme de meilleures qualité a travers le pays et conformément avec la stratégie globale de Christian Aid pour la résilience.
Ce rôle sera sous la supervision directe du Senior Programme Manager et de Regional Emergency Manager et travaillera en étroite collaboration avec les autres services de Christian Aid.
Il/Elle aura les attributions et responsabilités suivantes :
Assurer le suivi financier et rapportage des données narratives et financières à DFID
- Maintenir les partenaires et les collègues informés sur les procédures et le respect du contrat avec DFID.
- Appuyer les partenaires à réaliser les prévisions figurants dans le cadre logique convenu pour la RDC en collaboration avec l’équipe pays et les autres collègues au sein de Christian Aid
- Présenter les études de cas, les travaux entrepris, les réalisations et les leçons apprises dans l’exécution du programme à différentes audiences
- Représenter Christian Aid et le programme au niveau du bailleur DFID, Partenaires, autres ONG et agences
- Evaluer, suivre et réviser les programmes en ligne avec les exigences interne et externe à Christian Aid.
- Développer de nouvelles initiatives et recommander des actions à prendre en compte pour le travail futur de résilience dans le pays.
- Se lier avec des parties prenantes appropriées pour améliorer la redevabilité, la participation à la prise de décision, le partage de l’information et de feed-back
- Veuillez exprimer votre intérêt à assumer ce poste en remplissant un formulaire de demande (à télécharger sur le site de Christian Aid www.christianaid.org.uk/jobs.) et en répondant aux questions suivantes (qui correspondent aux compétences exigées pour ce rôle).
1. Innovation et créativité
Parfois, nous devons prendre des décisions rapidement ou sous pression. Parlez-nous d’un moment où vous avez dû prendre une décision rapide. Quelles étaient les circonstances et qu’avez-vous fait?
2. Efficacité et responsabilité
Parlez d’une situation où d’un changement radical et imprévu qui a affecté grandement le déroulement prévu et l’achèvement d’un programme. Expliquer comment vous avez intégrer et suivre que la recevabilité été appliquer efficacement dans votre programme.
3. Communication et interaction
Pouvez-vous décrire un événement qui illustre votre volonté et votre capacité à établir des réseaux de travail ou de coordination pour une thématique donnée en dehors de votre équipe immédiate ou votre service?
4. Gestion de programme
Quels stratégies et approches avez-vous utilisé pour gérer efficacement un programmes et particulièrement celui de Resilence et ou de Réduction de Risque de Catastrophe? Donner un exemple concret d’un programme de Résilience dans lequel vous avez été impliqué que quel a été votre contribution.
5. Gestion des partenaires et leadership
Décrivez une situation où vous avez dû étudier différentes options pour résoudre un problème complexe dans la mis en œuvre du programme par le partenaire ou faire une recommandation pour ne pas compromettre la réputions et la crédibilité au sein de la communauté et de bailleurs de fonds.
Le candidat à ce poste devra :
- Avoir d’une formation supérieure ou post supérieure en Sciences Sociales, Développement Rural, Gestion environnementale ou tout domaine du profil exigé ou équivalent,
- Une Expérience professionnelle confirmée de minimum 3 ans dans le suivi de la mise en œuvre du projet de Resilence et réduction de risque de catastrophe.
- Expérience dans la formation technique et de renforcement des capacités des partenaires locaux
- Grande connaissance des techniques, approches et méthodologies de gestion des risques de catastrophe
- Connaître les principaux défis de la RDC en matière des risques des catastrophes
- Avoir une expérience de travail avec les ONG d’aide d’urgence et de développement en RDC.
- Avoir une expérience en gestion de programme financé par des bailleurs humanitaires, bilatéraux et institutionnels
- Avoir une bonne connaissance du français écrit et parlé. La connaissance de l’anglais est un atout supplémentaire.
Veuillez envoyer votre formulaire complété à [email protected], en indiquant le titre du poste et le numéro de l’offre d’emploi en référence à votre candidature.
Les formulaires incomplets et les candidatures reçues après la date limite de dépôt ne seront pas prises en compte. Seul(e) s les candidat (e) s sélectionné(e) s pour un test ou une interview seront contacté(e) s.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Job référence : DRC/RPO/CA/07/11
Date de clôture : 07/06/2011à 16h00 (heure de Kinshasa)
Date de l’interview : à confirmer.