L’International Rescue Committee (IRC) cherche actuellement un Gestionnaire Engagement/Implication des Hommes pour son programme en République démocratique du Congo dans la Province du Nord Kivu, basé à Goma/Rutshuru.
INTRODUCTION
L’International Rescue Committee (IRC) est une agence volontaire sans but lucratif et non sectaire fournissant l’aide aux personnes affectées par la guerre ou la répression. Les programmes de l’IRC assurent la promotion, l’autonomie des personnes déplacées et des populations d’accueil à travers la santé publique, l’assainissement, l’abri, la réhabilitation, et les programmes d’éducation. L’IRC est au service des populations dans plus de 30 pays en Europe, Afrique et Asie. L’IRC est engagé à la liberté, la dignité et l’autosuffisance humaines. Cet engagement est reflété dans l’assistance d’intégration/émigration bien planifié, des secours d’urgence à travers le monde, la réhabilitation, et le plaidoyer.
CONTEXTE
Avec son Siège Social à Kinshasa et ses bureaux provinciaux à Bukavu, Goma, Lubumbashi, Kisangani et Kananga, l’IRC est l’un des plus grands acteurs humanitaires en RDC. L’IRC a mis en œuvre un programme multisectoriel en RD Congo depuis 1996, fournissant le secours d’urgence (eau, assainissement, abri, santé, réhabilitation structurale) aux réfugiés, déplacés internes, et populations affectées par la guerre, aussi bien qu’une programmation post-conflit à travers des programmes de développement des sociétés civiles mis en œuvre dans les provinces du Nord et Sud Kivu, ainsi que dans le nord Katanga. Ces programmes reflètent les principes directeurs d’IRC visant le renforcement des capacités, la participation, le partenariat, la protection & promotion des droits humains et la programmation holistique.
Programme VBG (Violences Basées sur le Genre)
Le programme VBG d’IRC est devenu opérationnel en 2002 et se trouve présentement dans sa septième année de programmation. Le programme VBG fournit une assistance technique financière à 7 ONG locales et 45 organisations communautaires fournissant des services directs aux survivants des VBG et aux communautés affectées tant au Nord qu’au Sud Kivu. Ce projet est mis en œuvre dans 9 territoires à travers les deux provinces.
I. DESCRIPTION DU POSTE
Le Gestionnaire Engagement/Implication des Hommes est responsable de l’évaluation, de la formation et de la mise en œuvre pilote d’une composante spécifique du programme des VBG impliquant les hommes au Nord Kivu. Il/Elle devra s’assurer que toutes les interventions sont techniquement saines et appropriées en termes d’approches et méthodologies. Il/Elle est également responsable d’améliorer la capacité technique du personnel d’IRC en mettant en œuvre des activités impliquant des hommes. Il/Elle devra contribuer activement au développement des étapes additionnelles suivant l’initiative pilote. Le Gestionnaire Engagement/Implication des Hommes travaille en collaboration étroite avec le Superviseur Educatif de la Communauté et le Gestionnaire en Charge d’Interaction avec la Communauté, le Coordonnateur des VBG au Nord Kivu ainsi que le Conseiller en VBG à Kinshasa.
II. RESPONSABILITÉS
- Se familiariser avec le contexte de la RDC et spécifiquement le programme d’IRC sur les VBG au Nord Kivu
- Evaluer la connaissance du personnel, les faiblesses et les secteurs clefs à renforcer afin de mettre en œuvre les activités d’interaction masculine
- Adapter/Concevoir des modules de formation visant à aborder les résultats de l’évaluation et poser les bases pour des activités d’interaction masculine du programme. Formation appropriée du personnel.
- Discuter avec le Gestionnaire en charge d’Éducation Communautaire sur les VBG, le Coordonnateur du Nord Kivu ainsi que le Conseiller sur les VBG aux approches, et les besoins du programme en termes de stratégie et résultats à atteindre.
- Mettre le personnel d’IRC au courant du programme des MDG (?) d’une manière organisée et systématique, discuter et découvrir les manières dont celui-ci peut être adapté au contexte du Nord Kivu.
- Elaborer et finaliser un plan de travail clair pour la formation du personnel d’IRC sur l’utilisation du programme en vue de la réalisation des MDG. Revoir le plan de formation avec le directeur, le coordonnateur et le conseiller du programme au Nord Kivu et l’adapter selon les informations reçues.
- Etre à l’avant plan de la facilitation de toute la formation du personnel d’IRC sur le matériel et les approches du programme en insistant sur les compétences de planification, de facilitation et les méthodologies appropriées à utiliser par les participants.
- Elaborer avec le personnel d’IRC le plan de travail pour les mois suivants afin de piloter 10 groupes au Nord Kivu comprenant des activités spécifiques à mettre en œuvre.
- En collaboration avec le Coordonnateur d’IRC, appuyer les essais pilotes du programme relatifs aux MDG en observant l’utilisation par le personnel d’IRC du matériel et en fournissant une rétroaction et une assistance appropriées.
- Elaborer /adapter les outils de surveillance qui assurent un suivi quantitatif et qualitatif des activités en coordination avec le Gestionnaire en charge du S&E des VBG.
- S’assurer que les prochaines étapes sont clairement décrites et comprises par toutes les parties prenantes avant le départ
- Assurer une communication régulière avec le Directeur et le Conseiller du Programme des VBG.
III. GENERAL
- S’engage à respecter les Politiques de Signalement Obligatoire
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ces Politiques dans son cadre de travail.
- Est disponible pour effectuer toute autre tâche ponctuelle jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC.
IV. PROFIL REQUIS
DOIT DISPOSER D’EXCELLENTES APTITUDES EN FRANÇAIS ET ANGLAIS PARLÉ ET ÉCRIT
- Un minimum de 2 ans d’expérience dans la gestion de programme dans un pays en voie de développement avec des pratiques en matière des VBG
- Excellentes aptitudes de gestion, de planification de projet, d’organisation, aptitudes interpersonnelles, et de communication.
- Expérience de travail avec renforcement des capacités du personnel comprenant l’utilisation de différentes méthodologies spécifiques impliquant des hommes dans le secteur visant à mettre un terme aux violences contre les femmes et les jeunes filles
- Expérience académique et/ou pratique dans la conception et la mise en œuvre des programmes de formation pour adultes.
- Expérience dans l’éducation/formation communautaire souhaitée
- Doit pouvoir travailler indépendamment tout en étant un puissant acteur d’équipe.
- Aptitude et intérêt à travailler avec une équipe multiculturelle d’une manière culturellement appropriée.
- Fortes aptitudes en informatique : doit être compétent dans l’utilisation des programmes Windows, MS Office (Word, Excel), email.
Présentation du dossier :
- Lettre de demande d’emploi
- Résumé/CV à jour avec les noms de trois références professionnelles (+ fonction, adresse email et contact téléphonique)
- Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations, copie d’une pièce d’identité.
- Copie de la carte de chômeur (pour candidat sans emploi)
- Les candidatures seront adressées par courriel à l’adresse suivante:
Très important :
Veuillez mentionner uniquement le code du poste comme objet du message :MEM
DATE LIMITE : 31 janvier 2012
La Coordination nationale des Ressources Humaines