Titre du Poste : Guide de terrain bilingue anglais/français
Date de Début : Immédiate
Lieu de travail : Kinshasa, Province de l’Equateur, Province du Bandundu, possibilité d’affectation sur d’autres provinces
Superviseur direct : Directeur / Consultant tourisme – Agence de Kinshasa
Superviseur indirect : Directeur Général/ Fondateur de Pure Congo
Durée du poste : 12 mois / freelance
Statut : salarie / consultant
Validité de l’annonce : 25 Mai 2012.
Afin de renforcer ses capacités opérationnelles, PURE CONGO souhaite recruter un guide
bilingue Français/ Anglais ayant déjà fait ses preuves.
VOTRE MISSION :
Sous la supervision directe du Directeur / Consultant tourisme et indirecte du conseil d’administration, le guide de terrain bilingue sera responsable de l’exécution des tâches suivantes :
- Assurer l’interface entre les clients et la direction de la société en ayant en permanence à l’esprit de transmettre l’esprit et les valeurs de la société.
- Responsable de la logistique des voyages (achats, gestion des stocks, pilotage des équipes contractées localement, rapports de fin d’expédition) et des relations avec les communautés visitées / les autorités rencontrées.
- Encadrer les clients durant les voyages en veillant à leur confort et à leur sécurité, au besoin en offrant une prise en charge personnalisée et adaptée à chacun.
- Fournir après chacun des séjours un rapport critique et complet sur les activités selon un format préétabli et un compte rendu financier des dépenses engagées.
- Assurer toutes les autres tâches qui lui seront confiées.
COMPÉTENCES :
Professionnalisme : Consciencieux et efficace, le guide de terrain bilingue respecte ses engagements avec le souci permanent d’atteindre les objectifs. Motivé par les obligations professionnelles plus que par les intérêts personnels, il fait preuve de persévérance lorsqu’il fait face à des difficultés et s’efforce de faire preuve de calme dans les situations stressantes. Organisé, il planifie son travail de façon à répondre efficacement aux exigences et gère son temps afin d’achever son travail dans les délais imposés. Honnête et digne de confiance, le guide de terrain bilingue respecte et fait respecter les lois et les règlements qui s’appliquent dans l’ensemble des provinces visitées et applique à la lettre les engagements de la « charte équitable et solidaire » en vigueur au sein de la société.
Capable de prendre des initiatives et doté d’une grande autonomie, le guide de terrain bilingue est en mesure de réagir efficacement face aux aléas liés au déroulement des séjours afin de préserver au mieux les intérêts de son employeur et d’assurer en permanence la sécurité et l’intégrité physique des clients en faisant respecter strictement les procédures de sécurité en vigueur au sein de la société.
Flexibilité : disponibilité pour voyager dans les différentes provinces du pays. Capacité d’affronter des conditions de travail parfois difficiles et sous pression. Capacité de travailler selon des horaires et des emplois du temps irréguliers.
Communication : Parle et écrit clairement, fait preuve d’une grande capacité d’écoute, interprète correctement les messages tant du staff que des clients et répond convenablement et précisément. Au besoin, pose les questions nécessaires à la clarification.
Travail d’équipe : capable de s’intégrer au sein d’une équipe, le guide de terrain bilingue fait preuve de réelles compétences en matière de travail collectif et d’organisation du travail. Enclin à prendre des décisions, il est néanmoins capable d’écouter et d’apprendre des autres puis de se conformer aux décisions finales prises même si celles-ci ne reflètent pas entièrement sa propre position.
Administration opérationnelle : personnellement responsable de la gestion des avances financières concédées dans le cadre de l’exécution des voyages, il établit au quotidien un suivi des dépenses engagées et fournit dès le lendemain du retour un bilan financier complet et justifié du séjour. Dans le même temps, le guide de terrain bilingue fournit un rapport sur le contenu du séjour conformément au rapport-type établi par le management.
Connaissances linguistiques : Le guide de terrain bilingue maitrise le français, l’anglais et le lingala. Une connaissance des différents dialectes ayant cours dans les régions visitées est un plus.
Connaissances informatiques : la maitrise des outils informatiques de base (word, excel,
messagerie…) est indispensable.
RÉMUNÉRATION :
Le salaire est à discuter selon l’expérience antérieure.
Comment postuler ?
Merci de nous envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation avant le 10 Juin 2012 à l’adresse mail suivante : [email protected]