SAVE THE CHILDREN : Chargé de suivi et évaluation

Localisation: Mbuji-Mayi avec voyages occasionnels à Kinshasa. La seconde année, basé á Bukavu avec voyages fréquents á Mbuji –Mayi et occasionnel á Kinshasa.
Grade: C4
Sous la supervision de : Chief of Party
Responsabilité budgétaire: N/A
Niveau de Protection des enfants: 3
   

Save the Children est une organisation internationale non gouvernementale travaillant pour la promotion et le respect des droits de l’enfant dans plus de 120 pays dans le monde.

Save the Children a commencé à travailler en République du Démocratique du Congo en 1994 et  opère actuellement dans quatre provinces en RDC : le Nord Kivu, la Province Orientale, le Kasaï Oriental et Kinshasa. Save the Children axe la majorité de ses interventions autour de trois programmes : la protection, la santé/nutrition et l’éducation.

Save the Children cherche à apporter des bénéfices durables aux enfants au sein des communautés où ils vivent en y influençant une politique et une pratique basée sur son expérience et ses études dans différentes parties du monde. Dans tout son travail, Save the Children s’efforce de faire des droits des enfants une réalité.

Dans le cadre de son programme en République  Démocratique du Congo, Save the Children cherche à recruter un « Chargé de Suivi et Evaluation »

1. Objet du poste

  • Le (la) Chargé(e) de Suivi et Evaluation aura comme rôle d’appuyer la mise en œuvre du projet USAID sur la prévention des séparations intitulé ‘Developing and Strengthening Services and Systems that Support Family Cohesion and Respond to the Separation of Children in Democratic Republic of Congo (DRC).’  Et d’assister le Child Protection Technical Advisor (CPTA) et le Chief of Party (CoP) dans le développement de systèmes de suivi et évaluation, en collaboration avec les Database Officer e appuiera le staff programme dans la collecte et l’utilisation de données pertinentes et de qualité
  • Le (la) Chargé(e) de Suivi et Evaluation s’assurera que les systèmes de suivi et évaluation sont développés à la fois de façon participative et pragmatique, et qu’ils impliquent le staff de Save the Children, les partenaires, les enfants et les autres parties prenantes dans le développement de processus éthiques et gérables facilitant la mesure  des résultats et de l’impact, et le suivi des intrants et des activités.
  • Les systèmes développés doivent rester flexibles selon le contexte et la situation humanitaire, et permettre l’utilisation des informations collectées dans le cadre du suivi et évaluation afin de guider la direction des programmes et faire des changements dans la mise en œuvre  lorsque approprié.

2. Principales responsabilités

a. La conception et planification des programmes

  • En collaboration avec le chargé National du Suivi et Evaluation, travail avec le staff du projet USAID pour créer une compréhension commune des objectifs et des systèmes de suivi et évaluation, ainsi que des éléments nécessaire à la mise en place d’un système performant.
  • Appuie le développement et la mise en œuvre du plan de suivi et évaluation clair et pratique, ainsi que d’une banque d’indicateurs standards. Ces outils devront être harmonisés avec les outils déjà existants utilisés au sein de SC en RDC
  • Appuie le développement des rapports pour les bailleurs mais aussi pour usage interne (rapport trimestriels interne a SC, sollicitation had hoc du siège).
  • Travail en collaboration avec les Responsables de Bases et les Coordinateurs Thématiques afin de leur donner une infomration régulière sur l’avancée du projet etc.

b. Rôle de support, formation et renforcement de capacités

  • Facilite des réunions de suivi et évaluation, partage les outils et directives, prépare et met en œuvre des formations afin d’assurer que les activités de suivi soient réalisées de façon efficace et selon les lignes directrices et les procédures standards. Assure que toutes les formations soient coordonnées avec le département des RH.
  • Visite régulièrement les bases et les sites des projets (toujours avec des Terme de Référence clair et élaboré en avance) pour appuyer et revoir les processus de suivi, identifier les besoins/manques en termes de capacité, proposer des solutions réalistes, et assurer un suivi régulier.
  • Appuie le staff – au travers de réunions et aussi par un appui sur le terrain – dans la collecte, la compilation, et l’analyse des données qualitatives quantitatives, ainsi que le rapportage sur les résultats des visites de suivi.
  • Mets en œuvre des formations, développe et adapte des directives pour améliorer la collecte, l’analyse et l’utilisation des données qualitatives, comme par exemple au travers des études de cas, des focus group, des interviews semi structurés etc (défini dans les plans suivi et évaluation).
  • En collaboration avec les CoP et le CPTA, appuie le staff du projet pour revoir  la validité/valeur et la pertinence des systèmes de suivi et adapter les procédures/pratiques si nécessaire.

c. La qualité, la redevabilité, l’évaluation et l’apprentissage

  • Travail avec le staff du projet USAID pour s’assurer que l’information sur Save the Children et nos activités soient bien partagées avec les enfants et les communautés avec lesquelles nous travaillons, et pour faciliter leur participation dans les processus de suivi et évaluation, comme définis dans les lignes directrices internationales.
  • Implique les autres parties prenantes du projet dans la mise en œuvre et l’évaluation des activités de suivi et évaluation.
  • Encourage le partage des résultats de  à la fois dans et entre les différentes équipes sectorielles. Travail avec le staff projet pour s’assurer que l’apprentissage à partir des processus de suivi et évaluation sont bien partagés entre les bureaux et les programmes/secteurs et que cette information est utilisée pour la conception et la planification des nouveaux programmes. Appuie les Coordinateurs Techniques dans le documentation des processus importants, des leçons apprises, et des bonnes pratiques et assure que cette information est bien partagée a l’interne et a l’externe.
  • Maintient une fiche de suivi en Excel pour les activités de suivi et évaluation – baselines, étude de faisabilité, revues évaluations etc – qui permette de suivre aussi les leçons apprises et recommandations (et le progrès avec la mise an œuvre des ces leçons et recommandations).
  • Fournit un appui quand les évaluations internes/externes, les leçons apprises et autres exercices doivent être mis en œuvre.

d. Management du staff, de données/informations, et rapportage

  • Introduit un système pour bien classifier/archiver les documents de suivi et évaluation dans chaque base et suit l’utilisation de ce système. Assure que les documents clés sont enregistrés dans le bureau coordination.
  • Appuie les processus de rapport trimestriel et annuel, et le développement de documents clés internes.

e. Autres< responsabilités

  • Mets en œuvre toute autres activités appropriées.
  • Se conformer à toutes les politiques et procédures pertinentes de Save the Children (UK) en matière de protection de l’enfant, code de conduite, santé et sureté, sécurité, égalité de chances et autres politiques pertinentes

3. Compétences et qualifications requises

  • Avoir un engagement et une bonne compréhension  des objectifs, valeurs et principes de Save the Children
  •  Avoir un niveau universitaire en science sociale ou dans un domaine connexe  ou une expérience équivalente.
  • Avoir un minimum de cinq années d’expérience à un poste similaire,  y compris la collecte de données qualitatives et quantitatives (la collecte, l’analyse et le rapportage)
  • Comprendre le rôle de suivie et évaluation dans les programmes humanitaires et de développement
  • Excellentes compétences organisationnelles et analytiques
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et l’expérience dans la facilitation, la formation et le renforcement des capacités.
  • Etre très motivé et flexible
  • Maîtrise de français parlé et écrit ; une bonne connaissance de l’anglais écrit au minimum afin d’être à mesure de travailler sur des propositions et des orientations globales en anglais.
  • Excellentes compétences en informatique, particulièrement en Microsoft Excel et autres logiciels de gestion quantitative et qualitative de données.
  • Avoir la volonté et la capacité de voyager régulièrement dans de régions difficiles et éloignées  ou les services sont limités.
  • Expérience de la gestion des projets USAID est souhaitable
  • Expérience dans l’utilisation de logiciels d’analyse de données (exemple: SPSS, EPI Info, etc.).
  • Expérience de travail avec les enfants
  • Expérience de travail avec les organisations humanitaires et/ou celles basées sur les droits de l’homme.

SAVE THE CHILDREN (UK) ENCOURAGE LES CANDIDATURES FEMININES REMPLISSANT LES QUALIFICATIONS REQUISES.

Envoyer votre candidature, contenant un CV détaillé, une lettre de motivation et une carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM,  au plus tard le 18 juin 2012 à 16h30’,  à l’adresse mail : [email protected] ; en indiquant impérativement, comme objet du message, le titre du poste et le numéro de référence de cet avis de recrutement (N° SCUK/RDC/05/2012)

Seuls les candidats retenus pour le test écrit seront contactés

Les procédures de recrutement et de vérification de Save the Children reflètent notre engagement à la protection des enfants de tout abus. Save the Children veut être un employeur qui garantit une égalité de chance à tous et à toutes.