OXFAM : Funding Officer

LOCATION:    KINSHASA

FAMILLE DE POSTE: FUNDING

DUREE : 9 mois renouvelables

GRADE, ZONE: D1

BUT D’OXFAM: Travailler avec les autres pour  trouver des solutions durables à la pauvreté et à la souffrance.
BUT DE L’ÉQUIPE: Lever les fonds pour les programmes d’Oxfam, assurer la qualité et la cohérence dans les relations avec les bailleurs de fonds institutionnels et  soutient aux équipes de programme pays dans la gestion de leurs financements.
OBJECTIF DU POSTE: Travailler en étroite collaboration en tant que membre de l’équipe de financement, dans la gestion directe des relations établies avec les bailleurs de fonds et fournir des informations crédibles a l’interne et en externe aux personnel du programme et aux bailleurs des fonds afin de maintenir et d’accroître les niveaux de financements dans le programme de la RDC.

LIGNE HIERARCHIQUE:

Le titulaire du poste répondra a la supervision du : Country Funding Coordinator

Staff sous supervision du titulaire du poste : Aucun

RESPONSABILITES BUDGETAIRE: Aucune

RESPONSABILITES CLES:

Financement

v  Appui au Coordonnateur  des Financements  dans la construction des relations et de la communication entre Oxfam GB et un certain nombre d’organisations bailleresses des fonds. Cela comprend le renforcement des capacités de gestion des fonds dit «restreints» ou non « assignés », au sein des équipes de programme;

v  Veiller à la gestion qualitative des contrats attribués à la RDC, y compris la présentation de rapports de qualité et à temps, des amendements, etc pour maximiser les revenus de bailleurs des fonds et atteindre ainsi les objectifs du département.

v  Travailler étroitement avec l’équipe de finance et de programme pour appuyer la coordination et la présentation des rapports aux bailleurs de fonds.

En consultation avec le FC, effectuer des visites régulières aux programmes d’Oxfam GB, en particulier pour renforcer les équipes dans la gestion des contrats. Ceci peut s’étendre a la vérification des réalisations en comparaison des engagements contractuels, les cadres logiques,…

v  Responsable de s’assurer que les équipes des finances, du programme et de la logistique sont au courant des exigences des bailleurs de fonds en ce qui concerne leur département respectifs.

 

v  Planifier et mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités et  induction pour tout le personnel concerné sur les exigences des bailleurs de fonds, au besoin;

 

v  Coordonner et partager l’information avec le personnel du programme, l’équipe régionale de financement, des Finances selon le niveau de risque.

 

v  Établir une relation de travail étroite avec le comptable des donateurs afin d’assurer qu’il existe une synergie dans la gestion des contrats et des rapports.

 

v  S’assurer que le classement de toutes les informations en rapport avec les contrats des bailleurs de fonds est triangulé en version électronique sauvegardé sur le serveur Oxfam, version papier conservée d’une façon claire et traçable dans le bureau de financement à Kinshasa et enfin téléchargé dans CRIMSON.

 

v  Agir comme point de contact du département de financement en l’absence d’autres membres de l’équipe.

 

v  Participer aux activités de l’équipe et contribuer au développement de l’équipe et des objectifs communs.

v  Assurer la liaison avec les bailleurs de fonds, selon les besoins.

v  Assister aux réunions de planification et de formation et faire respecter les normes établies par le département de financement afin d’assurer la cohérence entre les programmes.

v  Contribuer aux rapports de l’équipe selon les besoins.

v  Remplir d’autres tâches demandées par le supérieur hiérarchique.

Système de Gestion (CRISMON et OPAL)

v  Veiller à ce que toutes les informations relatives aux contrats des bailleurs de fonds pour chaque programme soient correctement enregistrées conformément aux procédures internes d’Oxfam (CRIMSON).

v  Appuyer l’équipe programme dans l’utilisation du logiciel en ligne OPAL et assister le Lead pays dans le renforcement des capacités de staff à l’utiliser.

Appui des partenaires (le cas échéant)

v  Fournir un soutien et conseils à l’équipe du Programme sur l’analyse des propositions budgétaires partenaires et dans l’interprétation des rapports financiers des partenaires en ligne avec les exigences des bailleurs.

v  Examiner et commenter les informations financières transmises par les partenaires conformément aux exigences des bailleurs, les bonnes pratiques et / ou de réalisation, conditions préalables au décaissement des fonds en leur faveur.

v  Assurer une formation et un soutien aux partenaires quant aux normes minimales en fonction des politiques et des procédures d’Oxfam ainsi que les règlements des bailleurs des fonds.

Aptitudes et compétences:

v  Longue expérience en finance et / ou la gestion des contrats des bailleurs de fonds dans une organisation internationale non-gouvernementale;

Bonne compréhension du contexte culturel et politique de la RDC  et de la région des grands lacs

v  en général;

v  Aptitude avérée à influencer les dirigeants et une expérience démontrée dans les négociations avec les bailleurs de fonds;

v  Expérience de supervision de staff y compris une capacité de coaching et une volonté de travailler pour le développement des autres.

v  Compétences interpersonnelles et de mobilisation d’équipe développées ainsi que des aptitudes  confirmées à faire preuve de souplesse dans les situations exigeantes.

v  Connaissance suffisante en informatique (WORD, EXCEL, POWERPOINT, INTERNET, …)

v  Bonne capacité de négociation, de diplomatie, de la communication, esprit d’analyse et de conseil;

v  Maîtrise de français écrit et oral, avec un bon niveau d’anglais écrit et parlé;

v  Engagement envers l’égalité des chances d’Oxfam et les politiques de genre.

v  Le respect des délais / une bonne planification, organisation et hiérarchisation.

v  Responsable, flexible et adaptable.

v  Capacité de voyage dans des courts délais et pendant 2 semaines de suite sur terrain;

v  Comprendre le Système de collecte et de gestion de fonds d’Oxfam est un atout.

v  La Connaissance de la base de données CRIMSON (système de gestion de contrat) utilisée par Oxfam  serait un avantage.

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse e-mail ci après : [email protected] ou déposées au bureau d’Oxfam GB Kinshasa sis au n° 1527, Avenue Colonel Mondjiba, Immeuble Channic Metal, Kintambo (2e étage) en mentionnant le titre et le numéro de l’offre au plus tard le 24 Novembre  2012. Préciser votre adresse e-mail  et votre No de téléphone.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Les dossiers ne correspondant pas au profil ci-dessus ne seront pas retenus.

Ce poste est ouvert aux candidatures internes et externes.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.

Fait à Kinshasa, le 14 Novembre 2012

LA REPRESENTATION 

D’OXFAM GB EN RDC