TB 2015, Programme mondial de lutte contre le VIH /SIDA et la Tuberculose
Lubumbashi, République Démocratique du Congo
Description du poste
Description du poste
PATH est une organisation internationale sans but lucratif qui initie des solutions durables et culturellement acceptables permettant aux communautés du monde entier de rompre le cycle de la précarité en matière de la santé. La mission de PATH consiste à améliorer la santé de la population mondiale via l’amélioration des technologies, le renforcement des systèmes et l’encouragement des comportements sains.
Grâce à un financement de l’USAID, PATH offre de l’appui au Programme national et aux partenaires de lutte contre la tuberculose afin de mettre en œuvre et d’intensifier les activités en rapport avec les composantes de la stratégie Halte à la tuberculose. L’agent provincial de liaison basé à Lubumbashi travaillera en collaboration avec les partenaires locaux et assumera la coordination des activités du projet dans la région afin de s’assurer qu’elles sont exécutées en temps opportun et qu’elles répondent à une qualité supérieure.
En outre, il/elle devra:
• Fournir une expertise technique aux partenaires locaux afin de leur permettre à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des plans d’action.
• Coordonner les activités du projet, en particulier autour de la TB/VIH, du soutien aux laboratoires, et du suivi des échantillons, afin de s’assurer qu’elles sont effectuées à temps, dans le respect du budget et qu’elles répondent à une qualité supérieure.
• Fournir une assistance technique au personnel des partenaires en ce qui concerne des domaines précis en fonction des besoins en matière de la prise en charge des cas de la tuberculose multirésistante ; de la coordination, du suivi, de l’évaluation et de la recherche opérationnelle en rapport avec la TB/VHI.
• Assumer la coordination en compagnie des autres partenaires de mise en œuvre pour garantir la synergie entre les projets, notamment avec les autres projets de santé financés par l’USAID et d’éviter des cas de doublons.
• Documenter l’état d’avancement et les résultats du projet, fournir des données et des rapports mensuels en vue la présentation des rapports du projet TB 2015.
• Assurer la conformité aux règles et règlements de l’USAID et documenter l’utilisation des ressources financières du projet à l’échelon provincial.
• Aider dans d’autres domaines suivant le besoin et la convenance avec le PNLT, l’USAID et la TB 2015.
Compétences requises
• Forte expérience dans la gestion des programmes de soins de santé à l’échelon provincial, notamment en matière de la planification, de la gestion financière et de l’exécution des activités ayant une incidence sur la prestation de services de santé dans l’ensemble de la province.
• Aptitude manifeste à planifier et à coordonner avec divers collaborateurs, notamment avec les gestionnaires, les bailleurs des fonds, les organisations d’assistance technique, les ONG, les organisations d’assise communautaire et les praticiens du secteur privé à l’échelon national.
• Expérience avérée dans le développement et la mise en œuvre des systèmes de formation et de supervision répondant avec succès; l’expérience en supervision de soutien serait fortement privilégiée.
• Compétences et aptitudes organisationnelles et managériales prouvées; sûreté de jugement et connaissance des normes supérieures en matière d’éthique; flexibilité et capacité à s’adapter à l’évolution des priorités et des échéances.
• Excellentes aptitudes en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
• La maîtrise du français et la connaissance pratique de l’Anglais sont extrêmement souhaitables, à savoir : le parler, la compréhension, la rédaction et la lecture, avec possibilité de conduire des opérations à la fois en français et en anglais.
• Solides compétences en informatique avec une expérience en Microsoft Office.
• Capacité de voyager à travers la RDC.
Expérience requise
• Etre détenteur d’un diplôme d’études supérieures en gestion sanitaire, en santé publique ou dans un domaine connexe, ou avoir une expérience équivalente.
• Avoir cinq ans d’expérience professionnelle avec ou dans le domaine d’aide aux programmes liés à la tuberculose et au VIH/SIDA en RDC.
• Expérience professionnelle avec les programmes de l’USAID et familiarité aux règles et règlements de préférence de l’USAID.
Lieu d’affectation: Lubumbashi, en République Démocratique du Congo.
Les candidats intéressés doivent soumettre leurs Curriculum Vitae et lettres de motivation en ligne sur le lien suivant : www.path.org/jobs et puis Job Listings avant le 15 Mars 2013