Christian Aid: Consultant

APPEL A CANDIDATURES POUR UN CONSULTANT

 TERMES DE REFERENCE DE LA PRODUCTION D’UNE ETUDE DE BASE SUR LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE ET LES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS EN RDC

Date de clôture : 29 mars 2013 à 16h30 (heure de Kinshasa)

Lieu de la consultance: République Démocratique du Congo

Durée de la consultance: Du 5 avril  au 20 mai 2013, soit 45 jours. 

1. Contexte et justification

CHRISTIAN AID est une Organisation Non Gouvernementale Britannique qui œuvre avec d’autres acteurs pour mettre fin à la pauvreté en Afrique. Transformer les conditions de vie des personnes qui vivent dans la pauvreté, leur donner les moyens d’avoir un avenir meilleur est au cœur de cette vision. Christian Aid travaille avec ses fonds propres et avec ceux d’autres bailleurs. Elle n’est pas opérationnelle sur le terrain, mais elle intervient au travers de ses partenaires de mise en œuvre qui sont les organisations de la société civile locale qu’elle appuie en vue de promouvoir la participation des populations locales dans la prise des décisions qui affectent leurs vies.

C’est dans cet objectif que s’inscrit le présent projet qui porte sur la Promotion de la gouvernance participative pour un développement intégré et durable en RDC.

2. Présentation du projet

Partant de la faible implication des communautés locales dans la prise des décisions qui affectent leurs vies, ce projet est conçu de façon à les organiser à la base en CLGP et CLPP[1], à renforcer leur capacité afin de leur donner les armes nécessaires pour faire entendre leur voix afin que leurs besoins soient pris en compte par les élus et les autorités locales. Le projet a une durée de vie de 3 ans (2013-2016) et couvre 5 provinces dont le Bandundu, l’Equateur, le Kasaï Oriental, le Kasaï Occidental et la province de Kinshasa. Il est mis en œuvre par la Commission Episcopale Justice et Paix de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CEJP/CENCO) et le Réseau d’Education Civique au Congo (RECIC) sous la coordination de Christian Aid avec l’appui financier de l’Union Européenne.

Son objectif global est de promouvoir les échanges entre les populations organisées à la base en Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) et leurs élus locaux au travers des Cellules de Liaison Parlementaires Provinciaux (CLPP), en vue d’un développement intégré et durable. Son objectif spécifique est de renforcer les capacités des animateurs de 05 CLPP et de 60 CLGP dans leur promotion de l’interaction et des stratégies d’influence auprès des élus locaux.

Les résultats attendus sont les suivants : R1 : Les CLPP sont renforcés en capacités, améliorent la coordination des CGLP, présentent bien leur dossier de plaidoyer et accèdent aux assemblées provinciales ; R2 : Les CLGP renforcés structurent bien le problème de la base, les présentent de façon crédible et s’approprient le projet ; R3 : Les élus et les autorités locales reconnaissent les CLPP comme des partenaires de développement et développent une bonne synergie de travail ; R4 : Les projets des lois reflétant les aspirations des communautés locales sont votés et appliqués ;  R5 : Au moins un projet de développement communautaire est rédigé et mis en œuvre par les CLPP de chaque site d’intervention.

Ainsi, pour être capable d’évaluer l’atteinte des objectifs et des résultats assignés au projet, Christian Aid a besoin de recruter un consultant qui doit mener une recherche scientifique afin de lui produire les données de base qui serviront des points de référence devant permettre une bonne mise en œuvre, une évaluation des résultats/objectifs atteints et des changements apportés.

2. Objectifs et portée de la consultance 

Pour permettre de mesurer le degré de changement apporté par l’intervention du projet, une étude de base sur la problématique de la gouvernance locale et les conditions de vie des communautés trouve son importance dans la mesure où elle fournira les éléments de départ qui définiront la situation de la gouvernance avant le projet. Il s’agit en fait de produire un état des lieux sur la gouvernance participative en RDC. Cet état des lieux devra fournir les données qualitatives et quantitatives  qui serviront à évaluer et à mesurer l’atteinte des résultats et objectifs tel que ci-dessus repris. L’étude de base devra définir l’état ex ante de chaque indicateur[2] sur base de laquelle les changements pourront être suivis et mesurer au fil du temps. Un document contenant des résultats spécifiques, concis, clairs et quantifiés devra la sanctionner. Cette étude utilisera les approches suivantes : l’échantillonnage, l’observation, le focus group, la revue documentaire, les questionnaires et interviews, les visites de terrain … et se basera sur l’indépendance et l’impartialité. Elle sera menée sous la coordination de Christian Aid et en étroite collaboration avec les experts de la CEJP, RECIC, CLPP et des CLGP. Les personnes à enquêter seront composées des communautés locales, des acteurs de la société civile ainsi que des élus et des autorités locaux aussi bien de la majorité présidentielle que de l’opposition et des indépendants. Les différentes cibles seront choisies sur base d’un échantillon représentatif  par province. Les principes du Genre et de la non-discrimination doivent être pris en compte. La désagrégation des données par sexe est recommandée tout comme la consultance devrait tenir compte des avis tant des jeunes que des personnes âgées.

4. Profil du Consultant

Le Consultant doit être un centre d’études ou un chercheur indépendant aguerri et doit remplir les conditions suivantes:

Profile du team leader

  • Expertise avérée dans les recherches avec maîtrise des techniques de collecte des données et des méthodes de traitement et d’analyse des données collectées
  • Expérience avérée dans les recherches qualitatives et quantitatives
  • Connaissance approfondie du contexte congolais, particulièrement la gouvernance locale et participative
  • Bonne connaissance de la gestion de projets
  • Maîtrise de la langue française. La maitrise des langues locales (Kikongo, Lingala, Tshiluba et Swahili) est un atout
  • Une expérience de travail avec les organisations de la société civile tant à la base qu’au niveau provincial et national est un atout.

Les soumissions doivent être écrites en Français et inclure :

-       Un CV selon le modèle en annexe

-       Un projet de recherche  comprenant le budget y alloué et le chronogramme d’actions

-       Trois copies des études similaires récentes réalisées par le consultant

-       Toute autre suggestion allant dans le sens de la production d’un document susceptible d’atteindre les objectifs visés par l’étude.

Seuls les soumissionnaires retenus à la suite de l’examen des dossiers seront invités pour un entretien.

Le Consultant sera supervisé par le Programme Manager Gouvernance.

5. Résultats attendus

Le Consultant devra produire un document d’étude de base (Baseline study) contenant des résultats spécifiques, clairs et quantifiés. Cette étude devra identifier des points de référence qui définissent la situation actuelle de la gouvernance locale ainsi que leur degré actuel, et servira à évaluer et à mesurer l’atteinte des résultats et des objectifs du projet. L’étude de base devra définir l’état ex ante de chaque indicateur sur base de laquelle les changements pourront être suivis et mesuré au fil du temps

La soumission du draft 1 du rapport d’étude est prévue au 03 mai 2013

Une présentation en plénière de ce draft au staff Christian Aid devrait intervenir au plus tard le 08 Mai 2013 et le feedback envoyé au Consultant deux jours après.

La version finale du document est attendue au plus tard le 15 mai 2013.

Ces documents seront soumis au superviseur de l’évaluation en Français en 3 copies dures ainsi qu’une copie électronique.

 6. Dépôt des soumissions 

Les soumissions sont à déposer sous pli fermé au siège de Christian Aid, 51, avenue Kalemie, Kinshasa-Gombe au plus tard, le 29 mars 2013 à 16h30 (heure de Kinshasa).

Aucune soumission ne sera acceptée en dehors des délais impartis.

7. Canevas CV

Curriculum vitae

  1. Identité

1. Nom de famille      :

2. Prénoms                :

3. Date de naissance   :

4. Nationalité             :

5. Etat civil                  :

6. Formation              :

7. Téléphone :

8. Adresse email :    

Institution

[Date de - à]

Diplôme(s) obtenu(s):

 

   
   
   

 2. Connaissance linguistique: Indiquer vos connaissances sur une échelle e 1 à 5 (1

- excellent; 5 – rudimentaire)

Langue

Lu

Parlé

Ecrit

Français

Lingala



[1] CLGP : Comités locaux de gouvernance participative

CLPP : Cellules de liaison parlementaire des provinces

[2] Les indicateurs sont repris dans le cadre logique en annexe.