AVIS DE RECRUTEMENT N°08/SOSVE/CRHA/2013
Fondée en 1949, SOS Kinderdorf International est une Organisation Internationale de développement social qui œuvre dans plus de 132 pays à travers le monde dans le but de satisfaire les besoins et de protéger les droits des enfants vulnérables. SOS Villages d’Enfants est implantée en République Démocratique du Congo depuis 1989. Il dépend administrativement du Bureau Régional Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest basé à Yaoundé.
La Direction Nationale de SOS Villages d’Enfants en République Démocratique du Congo cherche par la présente annonce à recruter un Responsable National des Ressources Humaines et Développement Organisationnel.
- 1. Poste à pourvoir : Responsable National des Ressources Humaines et Développement Organisationnel
- 2. Lieu d’affectation : Bukavu
- 3. Nature du contrat : Contrat à durée déterminée de deux ans renouvelable
- 4. Période probatoire : 6 mois.
- 5. Résumé du poste :
Le Responsable national des Ressources Humaines et du Développement Organisationnel coordonne, communique et met en œuvre les plans et les politiques RH. Il / elle s‘assure de la réalisation des opérations RH pour soutenir le développement de l’Association Nationale, gère et administre le recrutement, l’orientation, la rémunération et les avantages sociaux, la gestion des performances, le développement du personnel et les autres activités RH.
- 6. Raison d’être du poste
- Construire au sein de l’Association Nationale une base solide et alignée des ressources humaines qui puisse mener à bien l’atteinte des objectifs organisationnels
- Promouvoir l’application des valeurs de l’organisation, des normes juridiques et éthiques et des pratiques de bonne gestion
- Soutenir le développement d’un personnel stable, engagé et hautement performant
- 7. Relation hiérarchique
- Rend compte directement au Directeur National et coopère étroitement avec les autres responsables de services à la Direction Nationale.
- Reçoit des instructions additionnelles et l’appui technique du Conseiller Régional en Ressources Humaines et Développement Organisationnel
- Fournit un appui technique aux chefs d’unités et à leurs équipes.
- 8. Profil, Qualifications
- Nationalité congolaise (RDC)
- Niveau d’études : Bac + 5 ans au moins en gestion des ressources humaines, management, économie, droit ou sciences politiques et administratives.
- Cinq (05) années d’expériences dont trois (03) années au moins dans le domaine de la gestion des ressources humaines ou gestion administrative.
- Parfaite maitrise du code de travail et de la législation sociale en vigueur en DRC ;
- Forte capacité d’analyse, d’organisation et de résolutions des problèmes et conflits.
- Maitrise d’au moins un logiciel de traitement de salaires
- Bonne capacité rédactionnelle.
- Parfaite maitrise du français et bonne connaissance de l’anglais.
- Intègre, tolérant, objectif, ayant la confiance en soi et le respect pour ses pairs et ses superviseurs.
- Dispose d’une capacité de facilitation et de formation.
- Aptitudes en communication.
- Aptitude à travailler efficacement avec une organisation installée sur plusieurs sites géographiques.
- 9. Principales tâches
1/ GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- · Soutient la stratégie RH: conduit l’élaboration des stratégies RH nationales, des plans et budgets qui soutiennent les objectifs stratégiques de l’Association Nationale. Assure la mise en œuvre intégrale des normes RH définies et des bonnes pratiques. Conseille sur les changements structurels à apporter à l’organisation qui accompagnent l’évolution des priorités stratégiques de l’Association Nationale. Supervise le personnel national affecté au service des RH et de la formation.
- · Coordonne les activités de recrutement et d‘orientation: soutient le recrutement de personnel qualifié et engagé. Cela comprend la préparation des profils de poste et avis de recrutement, l’examen des candidatures et la participation au processus de sélection. Prépare, assure le suivi de l’orientation & l’intégration des nouveaux collaborateurs et présente personnellement les modules de base de l’orientation.
- · Coordonne les activités de formation et développement du personnel : évalue les besoins du personnel en matière de formation & développement et élabore en conséquence des plans nationaux de formation et de développement. Coordonne la formation initiale et continue des Mères SOS, des Educateurs de jeunes et autres collaborateurs clés de l’organisation en collaboration avec le personnel de formation. Identifie les opportunités de croissance et de développement des collaborateurs à fort potentiel/talents. En collaboration avec le Directeur National, promeut les initiatives de développement en management et leadership pour le personnel clé .
- · Coordonne la gestion des performances: met en œuvre et coordonne la gestion des performances/système d’évaluation au niveau national, en s‘assurant que les collaborateurs reçoivent régulièrement des revues et tiennent des évaluations formelles. Développe des compétences en interne dans ce domaine en animant la formation continue et en apportant un soutien aux responsables hiérarchiques.
- · Administre la rémunération & les politiques RH: administre les politiques RH au sein de l’Association Nationale, cela comprend le règlement du personnel, les salaires et avantages sociaux, les contrats de travail, les congés etc. Procède régulièrement à des études de marché (salaires, politiques) et propose des ajustements nécessaires ou de nouvelles politiques pour s‘assurer que l’Association Nationale reste compétitive. S’assure que les données du personnel sont complètes, régulièrement mises à jour et gérées dans la stricte confidentialité. Met à jour et prépare des rapports sur les données RH clés (etc. turnover du personnel).
- · Construit un environnement de travail propice: conseille en matière de Droit social. Favorise un environnement de travail propice. Conseille sur les questions disciplinaires et s‘assure que les procédures applicables sont respectées en tout temps. Apporte soutien, conseil et clarification au personnel à tous les niveaux. Aide à surmonter les problèmes de communication et à résoudre les conflits et principaux griefs des employés.
- · Coordonne les départs du personnel: assure une bonne planification et préparation des départs à la retraite des collaborateurs y compris la préparation à la retraite anticipée, les plans de succession, la coordination des passations de service, le paiement des droits etc. Conduit les entretiens de fin de carrière (“Exit interview”) pour connaître l’opinion des collaborateurs. Construit un réseau des Mères SOS retraitées et leur apporte assistance en matière de pension de retraite, soins médicaux etc. Conseille en matière de licenciement et s‘assure de la conformité avec les exigences légales du Droit du travail.
2 / GESTION ADMINISTRATIVE
En tant que chargé de l’administration il doit :
- gérer le parc automobile de l’Organisation
- rechercher des ateliers de réparation de bonne réputation,
- gérer les chauffeurs et les ouvriers de la Direction Nationale :
- gérer les contrats avec les fournisseurs ;
- assurer l’approvisionnement et la gestion du matériel de travail (fournitures de bureau),
- assurer l’entretien et le maintien du building de la Direction Nationale,
- assurer le suivi et l’achèvement des rénovations dans les projets,
- prendre les dispositions pratiques pour une bonne organisation des ateliers, séminaires, formations et réunions.
- Toutes autres tâches confiées par la Directrice Nationale en matière d’administration.
- 10. Attitudes et qualités personnelles :
- Loyauté, Discrétion et Honnêteté
- Disponibilité pour respecter les exigences de la programmation du travail
- Disponibilité vis-à-vis des collaborateurs et des membres de la communauté environnante
- Ouverture d’esprit
- Tolérance vis à vis des autres cultures et religions
- 11. Dossier de candidature à fournir obligatoirement
- Lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur National de SOS Villages d’Enfants en République Démocratique du Congo, avec numéro de l’offre et nom du poste en objet et sur l’enveloppe.
- Curriculum vitae actualisé avec 3 références professionnelles (adresse physique, adresse e-mail, téléphone).
- Copies des diplômes obtenus
- Attestations des services rendus pour les emplois antérieurs et lettre de notification ou carte de service pour les emplois en cours.
- 12. Date et modalités de dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature seront déposés à la Direction Nationale de SOS Villages d’Enfants République Démocratique du Congo sise au 17, Av. Lundula à Muhumba/Bukavu, ou par mail à l’adresse suivante : [email protected] avec copie à [email protected] Les dossiers transmis par mail mentionneront aussi le numéro de l’offre et le nom du poste dans l’objet du message mail.
Date limite : Lundi 15 novembre 2013 à 16 heures.
NOTE : Bien vouloir utiliser les photocopies et non les originaux. Seuls les candidats présélectionnés sur base des dossiers seront contactés par téléphone et/ou par mail pour la passation des épreuves d’embauche.
Fait à Bukavu, le 28 octobre 2013
La Direction Nationale






