AVIS DE RECRUTEMENT
OFFICIER DE LIAISON (1 POSTE)
Titre du poste: Officier de Liaison
Lieu d’affectation: Kinshasa
Rend compte a: Coordinateur projet ;
Type contrat: Durée déterminée avec possibilité de renouvellement
Avantages: soins médicaux, gratification, assistance scolaire partielle
PRESENTATION WAR CHILD UK:
War Child UK www.warchild.org.uk est une ONG internationale oeuvrant en RDC depuis 2003. Son champ d’action se situe au niveau de la protection de l’enfance visant principalement la réinsertion familiale et sociale tout en faisant la promotion de l`éducation et des formations professionnelles pour les jeunes. War Child accompagne des organisations locales dans la protection de l’enfance, l’encadrement scolaire, socioéconomique et psychosocial des enfants et jeunes vulnérables affectés par les conflits armés. War Child donne aussi un appui du renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles afin de permettre aux partenaires locaux d’atteindre leurs objectifs de façon efficace.
RESUME GENERAL DU POSTE:
L’Officier de Liaison supportera le nouveau projet « Lutte contre la violence envers les enfants : protection de l’enfance et réinsertion des enfants en conflit avec la loi » et sera basé à Kinshasa. Au cours de 36 mois le projet « Lutte contre la violence envers les enfants » contribuera de manière significative à la mise en œuvre effective de la loi portant protection de l’enfant (LPPE) promulguée le 10 janvier 2009 par le gouvernement congolais (RDC).
Plus spécifiquement l’action contribue a la détection, prévention et réponse à toute forme de violence à l’encontre des enfants dans 7 quartiers sur 3 Districts de Kinshasa. War Child a une politique de protection de l’enfant que le candidat devra s’engager à respecter.
L’Officier de Liaison fera partie de l’équipe Programmes, sous la supervision directe du Coordonnateur du Projet. Il / elle sera responsable de travailler en étroite collaboration avec les 7 Comités de Protection à base communautaire à Kinshasa et le centre d’appel/numéro vert d’aide a l’enfance.
Ce poste est financé à 100% par la Commission Européenne.
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE:
Centre d’appel : Faire un suivi/appui aux operateurs du centre d’appel
Suivi des cas de vulnérabilité : Assurer que les cas de vulnérabilité référencés ont effectivement fait l’objet d’un support aux enfants
Liaison communautaire: Consultation communautaire et de développement ou renforcement des Réseaux Communautaires de Protection de l’Enfant à Kinshasa.
Renforcement des capacités: Identifier les besoins et appuyer le Coordinateur du projet dans le renforcement des capacités des RECOPE et autorités locales dans des domaines clés du programme.
Suivi et évaluation: Assister le Coordinateur à établir des visites de suivi et évaluation en conformité avec les exigences des bailleurs des fonds
Conformité: Veiller au respect des politiques de War Child en matière de protection de l’enfant et de l’utilisation des ressources.
Tâches à accomplir :
Liaison communautaire :
Assister le Coordonateur de projet à préparer, mettre à jour et mettre en oeuvre des plans de travail du projet sur une base mensuelle avec la participation des partenaires (DIVAS Kinshasa, Tribunal pour Enfant, Parlement des Jeunes).
Conduire des consultations communautaires et fournir un appui lors de la recherche participative qui sermenée par les enfants du Parlement des Jeunes.
Construire de bonnes relations de travail avec les communautés dans les 7 domaines cibles à Kinshasa, en collaboration avec la DIVAS .
Mettre en place ou redynamiser les comités communautaires de protection de l’enfance (CPEs) dans 7 communautés, en collaboration avec la DIVAS.
Mobiliser l’appui du gouvernement, des autorités locales, des ONGs, et les intervenants communautaires.
Informer les services Etatiques et les ONG internationales et locales en charge des cas de violences envers les enfants de l’existence et de la finalité du projet ;
Accompagner les opérateurs du Parlement des Jeunes et de la DIVAS dans la gestion des appels ;
Organiser des séances de travail avec les opérateurs sur la causerie psychologique ;
Récolter les fiches d’identification des enfants vulnérables auprès des RECOPE ;
Effectuer des visites communautaires de suivi des cas référés
Sensibiliser les membres des 7 communautés sur les violences envers les enfants et les différents thèmes de protection et des droits des enfants
Superviser l’orientation/référencement par les membres des RECOPE , DIVAS et parlement des jeunes des bénéficiaires vers les partenaires (médicaux, de réintégration socio – économique et juridique) pour les différentes prises en charge.
Participer à la planification hebdomadaire des activités des RECOPE
Superviser et faire le suivi des activités exécutées par les membres des RECOPE .
Renforcement des capacités et de formation:
Identifier les besoins et concevoir un programme de renforcement des capacités des partenaires (CPEs) et dans des domaines clés, notamment la protection de l’enfant, la prévention des violences et le système d’alerte précoce et référencement.
Faire la formation et le cas échéant faire appel une expertise externe.
Fournir une formation et le soutien continue à les CPEs.
Conformer et assurer la conformité des partenariats pour le War Child Child Protection Policy et l’Anti-
Bribery Policy.
Suivi et évaluation :
Effectuer une étude de base afin de développer un système de suivi et d’évaluation du projet.
Assister le Coordinateur du Projet a développer un plan de suivi et d’évaluation en ligne avec les exigences des bailleurs des fonds.
Assister le Coordinateur du Projet à faciliter les évaluations internes et externes du projet,
Elaboration des rapports hebdomadaire.
Assister le coordinateur du projet dans la planification hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle des
activités
Participer aux réunions hebdomadaires d’évaluation-planification des activités tenue à l’intention du staff War Child et partenaires.
Fournir les informations nécessaires a l’élaboration rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels des activités
Conformité
Assurer la conformité avec les règles CE et règlements dans tous les domaines y compris la gestion financière, la tenue de dossiers, les achats
Conformer aux politiques et procédures de War Child UK – financieres, sécurité et de Protection des Enfants, géré par le Programmes Coordinator.
Assurer que les reçus et les pièces justificatives sont fournies à l’Officier de Finance a Kinshasa, en conformité avec les exigences CE.
Le développement du programme
Participer à des évaluations sur le terrain.
Faire liaison avec les bailleurs des fonds, si nécessaire.
Faire du plaidoyer au niveau communautaire et territorial en faveur des enfants ;
Autres taches connexes
Faire au besoin l’intérim du Coordonateur du projet, si demandé.
Autres tâches connexes pourront être rajouté par la Coordonateur du projet.
RESPONSABILITE DE SUPERVISION:
Partenaires : DIVAS (écoutants centre d’appel), Parlement des Jeunes (écoutants centre d’appel),Tribunal pour Enfants (assistant sociaux EGEE), RECOPES
REND COMPTE AU:
Coordinateur de projet de Kinshasa
TRAVAILLE DIRECTEMENT AVEC:
L’ensemble des équipes War Child Programmes et Opérations.
CONNAISSANCES ET EXPERIENCES:
Etre détenteur d’un diplôme d’étude supérieure en psychologie, ou en travail social, développement ou autres domaines connexe avec expérience pratique dans le domaine de la protection de l`enfance
Les cas échéant, un diplôme d’études supérieures dans des autres domaines avec une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la prévention des violences envers les enfants et la protection de l’enfant a travers lamobilisation communautaire.
Avoir expérience pratique dans la formation et sensibilisation de la protection de l’enfance ainsi que dans la mobilisation communautaire.
Etre capable de communiquer facilement en Français et Lingala. Anglais est un avantage.
Avoir une très bonne maitrise de l’outil informatique (Word et Excel)
APTITUDES RECQUISES :
Être capable de travailler de manière flexible.
Accepter de résider et travailler dans la zone d’intervention du programme.
Fortes capacités et expérience en planification.
Expérience de travail en équipe.
Forte capacité d’écoute.
Etre dynamique et avec un fort leadership
AUTRES COMPETENCES :
Avoir du respect pour tout le monde
Respecter la hiérarchie
S’adapter et gérer le stress
Etre capable de gérer plusieurs demandes et obligations en même temps.
Avoir une forte capacité en communication – y compris l’écoute
Innovateur : être capable d’apprendre les leçons, d’adapter le programme aux réalités et aux meilleures pratiques.
Pouvoir faire de bonnes propositions en vue de décisions opérationnelles
Savoir planifier et organiser son travail.
Avoir une forte capacité d’analyse
Avoir une forte aspiration pour les changements positifs de comportements
FACTEURS DE SUCCES:
La volonté et la capacité de faire respecter les règles et procédures de War Child UK est essentielle.
L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec les membres de l’équipe War Child, les communautés bénéficiaires, les partenaires de mises en oeuvre et autres partenaires est fortement nécessaire.
Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches dans un délai requis avec un minimum de supervision est fortement demandée.
L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement et efficacement les activités tels que requis par les programmes sur le terrain.
La confidentialité, discrétion, l’honnêteté et intégrité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire
DOSSIER DE CANDIDTURE :
Le dossier doit obligatoirement indiquer le titre de poste et le lieu d’affectation sur l’enveloppe ou dans le sujet d’email.
Le dossier doit comprendre un CV (maximum 3 pages), une lettre de motivation (maximum 1 page), les attestations de service rendu et 3 références professionnelles (dont 1 du superviseur du dernier poste).
Le dossier doit être adresse a Alessia Polidoro, Chef de Bureau, War Child UK Kinshasa, 316 Avenue Colonel Lukusa, Imm. Sominki, 4e niveau, Appart. 09, Kinshasa/Gombe ou par email : <[email protected]>.
Date limite : 15 Novembre 2013 a 16h00.
Les autres documents (e.g. diplômes) seront demandes uniquement aux personnes retenues pour le test ecrit.
Seulement les candidatures retenues seront contactes par téléphone.
Fait à Kinshasa, le 1 Novembre 2013.






