Recrutement d’un consultant Archiviste pour le BCeCo.
N° Avis : AMI 540/BCECO/DG/DPM/LYY/2014/SC
Pays : République Démocratique du Congo (RDC)
Source de financement : BceCo
Date de publication : 27 février 2014
Date de clôture : 12 mars 2014
I. CONTEXTE DE LA MISSION
Le Bureau Central de Coordination (BCeCo) est un service public doté de l’autonomie administrative et financière. Il a été créé par le décret présidentiel N°039/2001 du 08 août 2001 suite à une action conjointe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et de la Banque Mondiale. Le BCeCo est placé sous la tutelle du Ministre ayant les Finances dans ses attributions. Il a son siège à Kinshasa et exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national.
Dans le but d’assurer la gestion et la conservation des documents traités en son sein, le BCeCo procède au recrutement d’un consultant archiviste.
II. OBJECTIFS ET CHAMP
a) Assurer la gestion, l’archivage et l’élimination des documents en stock au sein du BCeCo.
b) Coordonner et planifier le processus d’archivage des documents.
c) Aider le BCeCo à maîtriser l’inflation archivistique par l’organisation et la gestion globale de son fonds d’archives.
III. TACHES SPECIFIQUES :
- Elaborer un calendrier de conservation des dossiers d’archives ayant valeur administrative et d’élimination des documents non essentiels et non actifs.
- Assurer la supervision du versement des documents à archiver vers le dépôt de pré archivage ainsi que le transfert, le cas échéant, des archives vers l’institution ayant en charge l’administration des archives en République Démocratique du Congo.
- Etablir chaque trimestre un état des lieux des archives au BCECO et faire rapport à la hiérarchie.
- Coordonner le processus d’archivage dans toutes les directions.
- En cas de besoin, organiser des journées d’archivages auprès des services géniteurs en vue du versement des archives au dépôt de pré archivage.
- Assurer la gestion rationnelle des flux (entrées et sorties) des documents archivés ainsi que les outils de suivi de consultation (registre, répertoire, bons de sortie et de remise des documents).
- Veiller à la maintenance et au bon fonctionnement des équipements et des installations d’archivage (containeurs, climatiseurs, éclairage, etc.).
- Prévoir le recyclage et le renforcer les capacités des points focaux sur le plan archivistique par des ateliers et séminaires de formation.
- Encadrer les points focaux dans le cadre du processus d’archivage chaque fois que cela s’avère nécessaire.
- Dans le contexte actuel, aider le BCeCo à maîtriser l’inflation archivistique par l’organisation et la gestion globale de son fonds d’archives.
- Assurer la gestion courante du Centre de Documentation.
IV. DUREE DE LA MISSION :
La durée de la mission est de 1 an renouvelable.
V. QUALIFICATIONS REQUISES
a. Etre de nationalité congolaise (RDC).
b. Etre détenteur d’un diplôme d’études supérieures, au minimum (bac+3) avec une spécialité en sciences et techniques documentaires.
c. Avoir une expérience professionnelle avérée d’au moins 3 ans dans la gestion et le traitement des documents sur le plan archivistique.
d. Avoir le sens de l’organisation, de la planification, de la mise en œuvre, du contrôle, de la gestion et de l’évaluation des activités inhérentes à la collecte, au traitement, à la conservation et à la communication des archives.
e. Etre capable de travailler en équipe et sous pression.
f. Avoir le sens des responsabilités.
g. Avoir l’éthique et la déontologie professionnelle.
h. Etre disponible et d’une haute probité morale;
i. Avoir une maîtrise avrée de l’outil informatique et des progiciels Word, Excel.
VI. RAPPORT ET APPROBATION
Sous la supervision du chef de Division en Appui à la Direction Générale, l’archiviste devra produire, à la fin de chaque trimestre, un rapport trimestriel ainsi qu’un rapport final d’activités à la fin de sa mission conformément aux termes de référence.
VII. Dépôt de candidature.
Les candidatures doivent être rédigées en langue française et doivent être envoyées à l’adresse ci-dessous ou transmises par courrier électronique aux adresses : [email protected] et [email protected] au plus tard le mercredi 12/03/2014.
Les candidats intéressés peuvent obtenir les termes de référence et toute information au sujet du présent avis à manifestation d’intérêt au niveau de la Division de passation des marchés du BCECO de 9 heures à 16 h00’ (du lundi au vendredi). Les réponses à cet avis doivent être adressées au Directeur Génral du BCECO et seront réceptionnées au plus tard le mercredi 12/03/2014.
Aucune réponse ne sera réservée aux candidatures ne remplissant pas strictement les critères demandés.
Bureau Central de Coordination, BCECO
Complexe UTEXAFRICA, 372, Avenue Mondjiba
Email : [email protected]
[email protected]
Kinshasa/Ngaliema, République Démocratique du Congo
Tél. : (+243) 81 5136 729
MATONDO MBUNGU
Directeur Général a.i