Programme Assistant, GL-5
________________________________________
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES: 20 Mai 2014
DATE DE PUBLICATION: 6 Mai 2014
LIEU D’AFFECTATION: Multiple location/multiple postes
NUMERO DE LA VACANCE: MONUSCO/47/PGM/2014
Cette vacance est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo
Valeurs cardinales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité
Responsabilités: Ce poste est à pourvoir dans la Section de Support Juridique. Dans les limites de l’autorité qui lui est délégué, l’Assistant/e au Programme aura la responsabilité d’accomplir les tâches suivantes:
• Assister au mappage du système de justice congolais et à l’identification des besoins et des brèches.
• Participer à l’administration et la gestion des projets et activités organisés par la Section, y compris la préparation des termes de référence, le planning et surveiller les activités, gérer les budgets et la rédaction des rapports.
• Mise à jour de la base de données de la section : du système judiciaire congolais, des activités de la section et toutes autres activités jugées utiles
• Assister aux réunions avec les partenaires nationaux, les ONG, et.
• Préparer le brouillon des rapports en relation avec les activités de la section.
• Interpréter durant les réunions et traduire les documents de la langue locale en français ou vice-versa.
• Répondre aux questions complexes et demandes, fournir un appui général au bureau et effectuer les tâches administratives de routine.
• Perform any other duties as may be assigned by the Chief of the Section.
• S’acquitter de toutes autres tâches jugées utile à la demande du Chef de la Section.
Compétences:
• Professionalisme: capacité d’analyser des textes légaux et à mettre en pratique la connaissance des différentes règles et règlements des Nations Unies en matière administrative, expérience en gestion de projets, des processus et procédures en général et en particulier celles liées au contexte professionnel de gestion de programme. Implantation et évaluation, coopération technique, programmation et budgétisation. Compréhension des fonctions et d’organisation du travail de l’unité et de l’organisation structurelle et des rôles respectifs des unités mentionnées. Faire montre de fierté dans l’exécution du travail et dans les réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Être animé par la poursuite des préoccupations professionnelles plutôt que par la poursuite des intérêts personnels; montrer de la persistance devant des problèmes difficiles ou devant les défis; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives du genre et d’assurer l’entière participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
• Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être prêt à apprendre des autres; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y conformer, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
• Capacité à Planifier & à Organiser: Développer des buts précis qui sont conformes aux stratégies convenues; identifier les activités et les missions prioritaires; adapter les priorités selon les besoins; allouer la période de temps et la quantité des ressources appropriées pour achever la tâche; anticiper les risques et prévoir une marge de manœuvre pour les imprévus lors de la planification; contrôler et adapter plans et actions selon les besoins; employer le temps efficacement.
Qualifications:
Education: Un diplôme d’études secondaire ou son équivalent est requis. Un diplôme universitaire en droit, en science sociales ou toutes autres formations dans le domaine est un atout.
Expérience: Un minimum de 5 ans d’expérience pratique dans le domaine de la justice et/ou en administration et/ou en gestion de projets. Une connaissance du système judiciaire congolais est un atout supplémentaire. Une expérience du système des nations Unies et/ou de toutes autres organisations internationales est également un atout supplémentaire.
Langues: L’anglais et le français sont les langues de travail de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français oral et écrit est exigée. La maîtrise de l’anglais oral et écrit est un atout supplémentaire.
DÉPÔT DES CANDIDATURES
1. Les candidats intéressés et qui en ont la qualification devront soumettre les demandes ensemble avec le formulaire P-11 des Nations Unies et/ou un CV et des copies des attestations de service rendus et une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE NATIONAL ET D’OPERATEUR D’ELEVATEUR LEGER.
2. Des copies des annonces de vacance et le formulaire P-11 peuvent être obtenus auprès de bureaux de secteur de la MONUSCO, à la MONUSCO/Kinshasa et à la MONUSCO/Goma et peuvent être soumis par l’UNE des voies ci-après:
3. A la main: à déposer aux plus proches BUREAUX DE LA MONUSCO de terrain, MONUSCO/Kinshasa et MONUSCO/Goma (TMK et IEHQ)
4. Par courriel: [email protected]
5. NB: Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de la vacance MONUSCO pour laquelle ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet dans leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée. ex. MONUSCO/47/PGM/2014, GL-5.
6. Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande. En conformité à la politique des Nations Unies sur l’équilibre du genre, les CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
7. Les candidatures reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTEES.
8. SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ECRIT et un entretien d’APPRECIATION DES COMPETENCES
POSTES OUVERTS AUX SEULS RESSORTISSANTS DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT PAS DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QU’ILS SOIENT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT DANS LES INFORMATIONS AFFÉRENTES AUX COMPTES BANCAIRES








