Path : Responsable Plaidoyer et Politiques Senior

PATH est une organisation internationale qui favorise une innovation transformatrice afin de sauver des vies et d’améliorer la santé, en particulier chez les femmes et les enfants. Nous accélérons l’innovation à travers cinq plates-formes les vaccins, les médicaments, les diagnostics, les appareils et des systèmes et services innovants qui soutiennent notre vision entrepreneuriale, notre expertise scientifique et dans la santé publique, et notre passion pour l’équité en matière de santé. En mobilisant les partenaires du monde entier, nous amenons l’innovation à grande échelle, travaillant aux côtés de pays principalement en Afrique et en Asie pour s’attaquer à leurs plus grands besoins en matière de santé. Ensemble, nous livrons des résultats mesurables qui brisent le cycle de la mauvaise santé. Pour en savoir plus:www.path.org.

Le département Politiques Publiques et Plaidoyer de PATH (APP) s’emploie à améliorer la santé dans le monde en renforçant la sensibilisation et l’appui auprès des décideurs politiques, des coalitions et de toutes autres personnes et groupes influents en vue d’un soutien accru pour les priorités de santé mondiale. Le département APP de PATH est à la recherche d’unResponsable Plaidoyer et Politiques Senior qui développera et supervisera les stratégies de plaidoyer visant à faire avancer les objectifs visés en matière de politiques et de plaidoyer technique dans le domaine de la vaccination et de la santé infantile en République Démocratique du Congo (RDC). Le poste est financé dans le cadre de la Subvention de Partenariat pour le Plaidoyer de la Fondation Bill & Melinda Gates, qui soutient des projets de plaidoyer en RDC, au Kenya, en Afrique du Sud et en Zambie.

Le Responsable Plaidoyer et Politiques Senior sera placé sous la responsabilité directe du Responsable du Programme Pays basé à Kinshasa, en RDC, et devra également rendre des comptes, sur le plan administratif, au Responsable Politiques basé à Genève, en Suisse.

Le Responsable Plaidoyer et Politiques Senior, basé à Kinshasa en RDC, sera responsable des activités clés suivantes:

  • Superviser le budget et gérer le projet dans le cadre de la subvention de Partenariat pour le Plaidoyer de la Fondation Bill & Melinda Gates en RDC, y compris les sous-subventions ou les sous-contrats, si nécessaire.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de plaidoyer et des activités en vue d’atteindre un changement de politique en matière de vaccination et de santé infantile aux niveaux national et sous-national en RDC.
  • Maintenir les réseaux et les partenariats avec les principaux intervenants travaillant dans la vaccination et la santé infantile, y compris le Ministère de la Santé, le Programme Élargi de Vaccination, les décideurs, les organisations multilatérales et les institutions du secteur privé, les organisations non gouvernementales (ONG), les Organisations de la Société Civile (OSC), les associations professionnelles et associations de femmes, et les établissements d’enseignement et de recherche.
  • Superviser la performance et le développement professionnel du Responsable Plaidoyer et Politiques de PATH en RDC, et embaucher ou travailler avec des contractants, selon les besoins, pour avoir une expertise supplémentaire afin d’atteindre les objectifs du projet, en particulier dans les zones provinciales désignées.
  • Suivre les groupes de travail et Taskforces de plaidoyer, y compris gérer la logistique, l’administration des réunions et la communication des groupes de travail, selon les besoins du projet.
  • Mener des recherches et produire des documents et des présentations pour le plaidoyer, y compris des notes de service, des résumés et d’autres documents informatifs et sur les politiques et à des fins de distribution interne et externe.
  • Superviser et mettre en œuvre tous les aspects des réunions et des activités de plaidoyer.
  • Former et fournir une assistance technique aux programmes de PATH, aux OSC partenaires ainsi qu’à d’autres organisations pour le développement et la mise en  œuvre de stratégies/initiatives ou approches de plaidoyer efficaces sur les politiques de santé clés et sur les questions programmatiques en RDC.
  • Contribuer à élaborer, documenter et diffuser les enseignements tirés des partages inter-pays, des meilleures pratiques et de différentes expériences.
  • Représenter PATH lors de conférences et d’événements nationaux, régionaux et internationaux selon les besoins.
  • Diriger l’élaboration des plans de travail et la collecte de données pour le suivi et l’évaluation en vue de faire le rapportage des résultats et des activités en RDC.
  • Assurer la présentation en temps opportun des rapports de projet et d’autres produits livrables (délivrables) tels que spécifiés dans la subvention.
  • Mener des consultations et contribuer à l’élaboration de propositions soutenant les activités de plaidoyer politique.

Compétences requises:

  • Avoir planifié et conduit avec succès des activités de plaidoyer dans le but d’obtenir des changements de politiques/résultats en matière de santé publique ou de développement.
  • Avoir planifié et conduit avec succès des activités de plaidoyer dans le but d’influencer les politiques vaccinales et/ou liées à la santé infantile en RDC et/ou au niveau régional/mondial.
  • Expérience avérée dans des postes de direction, à diriger et superviser des projets et du personnel, et à remettre des produits livrables (délivrables) selon les besoins.
  • Aptitude avérée à créer et entretenir des relations de travail efficaces avec le personnel du gouvernement, les ONG partenaires et les organisations internationales à différents niveaux.
  • Posséder une bonne connaissance du contexte politique, social, économique et culturel de la RDC.
  • Aptitude confirmée à communiquer (oralement et par écrit) sur des questions complexes de manière concise, convaincante, et facilement compréhensible à la fois en anglais et en français.
  • Avoir travaillé avec succès avec des équipes géographiquement dispersées et dans un environnement multiculturel.
  • Aptitude avérée à gérer des situations complexes dans un environnement politique difficile.
  • Posséder de bonnes compétences interpersonnelles et organisationnelles.
  • Expérience dans la supervision du personnel et des consultants (contractants), dans la gestion de budgets de subventions pour le plaidoyer, et dans la communication avec les donateurs.
  • Avoir animé des réunions et modérer des discussions complexes avec une variété de parties prenantes (y compris des dirigeants nationaux) est souhaitable.
  • Connaitre le processus de décentralisation et la nouvelle structure au niveau provincial est souhaitable.
  • Avoir de solides compétences en informatique et Microsoft Office, y compris Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Maîtrise de l’anglais essentielle.

Expérience requise

Master ou autre diplôme d’études supérieures en santé publique, sciences sociales, développement international, ou dans un domaine connexe.

Un minimum de sept ans d’expérience professionnelle dans la coordination et la gestion d’une grande variété de projets, en particulier des projets de plaidoyer ou visant au changement de politiques; expérience en RDC nécessaire.

Les candidats intéressés qui possèdent les qualifications décrites ci-dessus  peuvent envoyer leurs CVs et lettres de motivation en Anglais à : http://www.path.org/jobs au plus tard le August 14, 2015 ;  05H00 (PM), Kinshasa time.