Les députés rwandais veulent que soit prolongée l'opération « Umoja wetu »

L’Assemblée nationale rwandaise a demandé mardi la prolongation de la durée de « Umoja wetu », l’opération conjointe avec l’armée congolaise contre les miliciens hutus rwandais des FDLR. Réagissant à cette demande, le ministre congolais de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende déclare que l’armée rwandaise quittera le sol congolais à la fin de ce mois de février.

Le ministre rwandais de la défense, Marcel Gatsinzi, était invité pour présenter le bilan de cette opération, débutée depuis trois semaines au Nord-Kivu, devant les députés de son pays. Et selon lui, à ce jour, près de 90 membres des FDLR ont été tués, plus ou moins 200 combattants et 2600 non combattants se sont déjà rendus à la force conjointe RDC-Rwanda. Pour les députés nationaux rwandais, le temps initial fixé pour la fin de cette opération ne saurait garantir son succès total.

Par ailleurs, toujours selon le ministre de la défense rwandaise, depuis son lancement, l’opération militaire rwando-congolaise a détruit les principales bases de la rébellion hutu rwandaise, dont leur quartier général dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ce quartier général des FDLR détruit au Nord Kivu, a encore dit le ministre rwandais de la défense, comprenait entre autres un centre de formation des sous-officiers, une école d’officiers et une université.

Enfin, les parlementaires rwandais ont demandé aux populations de deux pays de soutenir cette opération. Les appelant à ne pas écouter ceux qui les égarent, incluant des ong internationales qui répandent le bruit selon lequel le Rwanda a envahi la RDC.

Lambert Mende : « le Rwanda n’a effectué aucune demande dans ce sens jusqu’à présent »

Réagissant à cette demande, le ministre congolais de la communication et des médias, porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende déclare que l’armée rwandaise quittera le sol congolais à la fin de ce mois de février : « Les choses sont claires, la semaine dernière, il y a eu une évaluation avec le gouvernement rwandais et tous deux nous sommes tombés d’accord qu’à la fin du mois de février, quel que soit l’état d’avancement du travail que nous avons débuté ensemble, les troupes rwandaises quitteraient la République démocratique du Congo, et elle quitteront la RDC. Maintenant on ne peut pas empêcher les membres du parlement rwandais de trouver cela efficace ou pas. Et en tout état de cause, le Rwanda n’a effectué jusqu’à ce jour, aucune démarche vis-à-vis du gouvernement congolais pour que nous soyons à mesure de réagir. »

Roger Lumbala : « Les rwandais ont compris que ce délai était fantaisiste» rnPour sa part ce député salue le fait que le gouvernement rwandais ait abordé cette question des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), au niveau de leur assemblée nationale.
Roger Lumbala : « Les rwandais ont compris que ce délai était un délai fantaisiste et qu’ils ne pourront pas terminer la travail dans ce délai là. C’est ainsi que leur Assemblée nationale a demandé un délai supplémentaire afin de permettre aux troupes sur le terrain de faire le travail comme il le faut. Le gouvernement rwandais ne sait pas prendre des décisions tout seul sans consulter l’Assemblée nationale, parce que ce sont des questions qui sont de l’ordre national. Malheureusement, en République démocratique du Congo, le gouvernement ne sait pas prendre des décisions en se référant aussi à l’Assemblée nationale. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)