Lambert Mende et Alexis Tambwe face aux députés ce vendredi

Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement et Tambwe Mwamba, ministre des Affaires étrangères

Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement et Tambwe Mwamba, ministre des Affaires étrangères

Deux ministres du gouvernement Muzito devant les députés nationaux ce vendredi. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères Alexis Tambwe, et son collègue Lambert Mende, chargé de la Communication et des médias. Ceci fait suite aux deux motions de défiance présentées contre ces ministres à la plénière d’hier jeudi l’assemblée nationale, indique radiookapi.net

Alexis Tambwe, devra s’expliquer au sujet des propos jugés discourtois à l’endroit des députés en mars dernier à Goma. Lambert Mende quant à lui doit s’expliquer notamment sur le fait que la Radio télévision nationale congolaise, RTNC, ne couvre pas régulièrement les séances plénières de l’Assemblée nationale.
Le député Martin Mukonkole, initiateur de la motion contre Lambert Mende, explique les motivations de sa démarche : « Vous vous rappellerez que le 15 mars 2009, lors de la rentrée parlementaire, une rentrée constitutionnelle, la RTNC, qui est une chaîne de l’Etat, n’a pas pu transmettre en direct la cérémonie de l’ouverture officielle de la rentrée parlementaire. »

Pour Martin Mukonkole, puisque Lambert Mende est le ministre de tutelle ayant la communication et médias dans ses attributions, Il aurait au moins du adresser des reproches aux responsables de la télévision nationale : « Il y a eu un temps où toutes les activités de l’Assemblée nationale ou même du Sénat n’étaient plus couvertes par la RTNC, qui est une chaîne nationale. Les journalistes et le fonctionnement de cette chaîne nationale sont pris en charge par le contribuable congolais. Nous avons estimé que le ministre doit en être responsable par ce que nous n’avons pas senti dans son chef, ni la volonté de faire des remarques à la RTNC, ni de donner une petite explication au niveau de l’Assemblée. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)