Kinshasa: révision du fichier électoral, l'engouement est total

Agent de la CEI

Agent de la CEI

Les opérations de révision du fichier électoral à Kinshasa débutées dimanche matin se poursuivront jusqu’au 5 août prochain. A leur première journée, l’engouement a été au rendez-vous. Sous la conduite du staff de la CEI, le ministre de l’Intérieur, le gouverneur de la ville et le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Ross Mountain, ont visité quelques centres d’inscription. A la fin de la première journée, le président de la CEI, l’abbé Apollinaire Malu Malu, a dressé un premier bilan de ces opérations, constate radiookapi.net

De l’Ista à l’école de la gare, l’engouement était au rendez-vous. Pas d’incidents à signaler malgré quelques problèmes techniques dus aux pannes des générateurs et aux cartouches. Le président de la CEI a lui-même reconnu ces problèmes, tout en assurant cependant que les techniciens de la CEI s’employaient déjà à les réparer.

Commencée à 16h précises, la visite des centres d’inscription s’est achevée à 17h. Pour le président de la Commission électorale indépendante, le bilan de cette première journée est positif : « maîtrise de l’opération pour une grande partie du personnel électoral. Cependant quelques problèmes techniques ont été signalés. Les techniciens sont entrain de travailler pour que ces incidents soient vites maîtrisés. »

Les membres de la délégation qui accompagnait l’Abbé Malu Malu ont aussi livré leurs premières impressions.

Pour Ross Mountain, représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations Unies en Rdc, tout s’est passé normalement. Il a présenté ses félicitations à la CEI pour la qualité et le volume du travail abattu sur le terrain : « il y a beaucoup de travail qui s’est fait par la commission électorale indépendante pour arriver où nous sommes maintenant. Et le train est bel et bien parti. »

Le ministre de l’Intérieur et le Gouverneur de la ville de Kinshasa ont aussi abondés dans le même sens. Ils ont en outre invité les partis politiques à envoyer leurs militants aux centres d’inscription pour s’enrôler massivement afin d’éviter toute contestation. Plus tard. Chaque week-end, une visite sera effectuée à travers les centres d’inscription pour se rendre compte du déroulement des opérations.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)