Lubumbashi : l’assemblée provinciale exige la suspension immédiate du commissaire du district du Haut Lomami

Cette résolution concerne aussi l’administrateur du territoire de Kanyama. Elle a été prise lundi lors de la plénière à Lubumbashi, à la suite du rapport de la commission mise sur pied pour statuer sur les accusations portées contre ces deux responsables de la territoriale. Ils sont accusés d’être à la base des conflits coutumiers et des tracasseries des populations du Haut-Lomami, rapporte radiookapi.net

Les députés provinciaux ont d’abord adopté unanimement de la commission ad hoc créée la semaine dernière pour statuer sur le dossier du commissaire de district du Haut-Lomami. Puis, le rapport d’enquête sur la gestion du territoire de Kanyama fait par le député Marcel Lewu sur place. La commission reproche au commissaire de district l’immixtion au pouvoir coutumier. Pourtant, la loi reconnaît ce pouvoir à l’autorité ancestrale. Un cas similaire a été dénoncé séance tenante pour le Lualaba.
Quant à l’administrateur du territoire de Kanyama, plusieurs faits lui sont reprochés : détournement, immoralité mauvaise de fonds publics, tracasseries sur la population. Dernier cas en date, la mort d’une femme des suites de coups reçus des agents de l’ANR, agence nationale des renseignements. Pour les députés, il y a flagrance. Les deux responsables doivent être rappelés au ministère de l’Intérieur, toutes affaires cessantes.
De son côté, le commissaire de district du Haut Lomami se dit prêts à donner sa version des faits, surtout qu’il n’a été entendu ni par la plénière ni par la commission de l’assemblée provinciale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)