RDC : Starec prend la relève du Programme Amani

Créé par le président de la République, le Starec, Plan de stabilisation et de restauration des régions affectées par les conflits, a été présenté ce jeudi 20 août à Kinshasa. Le Programme des Nations Unies pour le développement, Pnud, appelle à la mobilisation des fonds pour financer ce plan qui s’étend sur une période d’une année. Il concerne la stabilité et la reconstruction de toute la partie de l’Est de la RDC, du Sud-Uéle et du Nord Katanga, rapporte radiookapi.net

Créé depuis quelques mois par le Président de la République, le Plan de stabilisation et de restauration des régions affectées par les conflits, Starec prend la relève du Programme Amani.
Il a trois composantes : la sécurité, l’humanitaire et l’économie. Le volet sécuritaire tient à résoudre la question d’insécurité par le déploiement de la police, l’armée et par la construction des casernes. Il consiste à aider le gouvernement à retrouver ses prérogatives régaliennes par la restauration de l’autorité de l’Etat.
Le volet humanitaire concerne la réinsertion des personnes déplacées. Il faut faire revenir tous les déplacés chez eux et leur trouver des occupations.
Comment y parvenir ?
Les défis à relever sont énormes. Selon le Pnud, si l’enjeu sécuritaire n’est pas réglé, il y a risque des répercussions géopolitiques. Il y a aussi le défi financier. Il faut plusieurs millions de dollars pour résoudre tous les problèmes et mettre le plan en route. Le Pnud rassure le gouvernement de son soutien et de celui des partenaires de la RDC au développement. Le succès du Starec passe également par le renforcement des structures judiciaires, l’installation des tribunaux de paix.
Stabiliser et reconstruire l’Est, c’est donc un chalenge pour le gouvernement. Au bout d’une année, dit le Pnud, les structures gouvernementales classiques devront reprendre leurs activités normales.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)