Mbuji-Mayi: le budget provincial s’élève à 134 940 000 USD

Mbujimayi

Mbujimayi

L’assemblée provinciale a voté le budget du Kasaï oriental pour l’exercice 2009-2010. Il s’élève à 112 milliards de Francs Congolais (soit 134 940 000rnUSD). Plus de la moitié de ce budget est consacré aux investissements et prend aussi en compte les charges transférées aux provinces. Mais les députés provinciaux ont insisté pour que ce budget soit fidèlement exécuté, rapporte radiookapi.net

Les investissements prennent près de 60 %, soit un montant de 62 milliards de Francs congolais pour une soixantaine des projets allant de réhabilitation et construction des routes et ponts en passant par les écoles et les hôpitaux, précise le vice président de cette institution, Charles Mpongo. En revanche, l’enveloppe réservée à la rémunération, de l’ordre de 23 milliards Francs congolais, concerne aussi les institutions politiques comme l’assemblée et le gouvernement provinciaux. Le personnel étatique dont les charges ont été transférées aux provinces par le gouvernement central est pris en compte dans cette enveloppe. Il s’agit de agents relevant de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), la Santé, l’Agriculture et les autorités coutumières.

14 milliards des Francs congolais sont affectés au fonctionnement des institutions politiques provinciales ainsi que les Entités territoriales décentralisées. Enfin le budget propre aux entités administratives décentralisées s’élève seulement à 5 milliards de Francs congolais. Tous les élus sont d’avis qu’il faut mobiliser les ressources pour faire face aux défis du développement de la province.