UA : un sommet à Kampala pour parler des 17 millions de déplacés internes

Déplacés de Shabunda

Déplacés de Shabunda

Près de 17 millions de déplacés internes sont répertoriés en Afrique dont 2 millions en RDC. La question préoccupe l’Union africaine (UA) et ce jeudi, à Kampala, en Ouganda, un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement se tiendra à ce propos, rapporte radiookapi.net

Les ministres et experts des pays membres réunis depuis lundi finalisent les travaux de leurs discussions qu’ils vont soumettre à la grande conférence des chefs d’Etat qui se tiendra ce jeudi. Selon le ministre congolais de l’Intérieur et Sécurité, Célestin Mbuyu Kabango, la RDC attend beaucoup de la convention qui va sortir de ce sommet. « Ce problème nous intéresse au plus haut niveau par ce que c’est vraiment catastrophique pour le pays », a-t-il déclaré. “ Nous vivons un drame. C’est un pays post conflit avec comme conséquence, toujours les déplacements forcés. En plus des réfugiés, nous avons aussi les déplacés internes qui sont évalués à plus de deux millions“a poursuivi Célesti Mbuyu, indiquant que l’UA a pu donc élaborer un projet de convention pour que désormais le problème des déplacés internes soit pris en charge par les pays.

rnDu coté du HCR, un représentant de cette organisation des Nations unies a indiqué que des mesures sont également prises pour renforcer son rôle et ses capacités dans le domaine de la gestion des déplaés internes. NOtamment dans la coordination des mécanismes interinstitutionnels.