Retombées de la visite de Kabila, le maire de Mwene Ditu suspendu

Ngoy Kasanji, gouverneur du Kasaï Oriental

Ngoy Kasanji, gouverneur du Kasaï Oriental

Le gouverneur du Kasaï oriental, Ngoy Kasanji, a suspendu de ses fonctions, vendredi, le maire de Muene Ditu, ville située à 130 Kilomètres de Mbuji-Mayi. Il est reproché au maire Michael Kazad Tshiput l’incompétence et l’irresponsabilité dans la gestion de sa juridiction. C’est ce qu’indique l’arrêté du gouverneur parvenu samedi à radiookapi.net

La suspension du maire de Mwene Ditu a été proposée par le ministre provincial de l’Intérieur, Affaires coutumières et Coopération interprovinciale. Ce dernier explique que cette mesure fait suite à un constat amer fait lors de la dernière visite du chef de l’Etat dans la deuxième du Kasaï oriental. En effet, la ville de Muene Ditu est délabrée à un point qu’elle fait figure d’une contrée en ruine ou meurtrie, affirme encore la même source.

L’insalubrité y est écœurante. En un mot, le maire incriminé n’a utilisé aucun franc congolais issu, soit de la rétrocession, soit d’autres dotations ponctuelles, pour exécuter les projets d’investissement au profit de son entité, ajoute Lazare Tshipinda. Il estime également qu’il s’agit là d’une suspension qui devait de toutes les façons arriver avec la prochaine publication du rapport du contrôle de l’assemblée provinciale sur la ville de Muene Ditu. Mais la mesure a été précipitée par la visite du chef de l’Etat au Kasaï oriental.

Le rapport de contrôle parlementaire, rapport non encore rendu publique, sur la gestion de cette ville relèverait des indices sérieux de détournement des fonds publics, dans le chef de M. Kazad Tshiput. Pendant la durée, non définie, de cette suspension, l’intérim est confié au maire adjoint de la ville de Muene Ditu, Pontien Tshiband’ Tondoy a Bukas.

Radio Okapi n’a pas pu joindre le maire suspendu pour obtenir sa version des faits.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner