Equateur : plaidoyer pour une solution au conflit entre Mbanza et Lingonda à Budjala

Les chefs de groupements de Damia, Libonza et Ewozo, dans le territoire de Budjala (Equateur), réclament une solution au conflit qui oppose depuis plusieurs années les communautés Mbanza et Lingonda. Dans un mémorandum qu’ils ont remis mardi 19 août à la société civile du Sud-Ubangi, ils accusent certains politiciens ressortissants de leurs groupements d’attiser ce conflit.

Depuis plusieurs années, les deux communautés se disputent des étangs de pêche et des terres arables. Le dernier affrontement a eu lieu en juillet dernier, faisant un mort et un homme porté disparu. En mars 2013, leurs accrochages ont fait plusieurs morts et près de 50 habitations incendiées.

Pour éviter de nouvelle tension en cette période de pêche, les 3 chefs de groupement appellent les autorités provinciales et nationales à intervenir.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner