Ituri: des députés provinciaux dénoncent la fraude à la frontière ougandaise

Un groupe des six  députés provinciaux en mission parlementaire en Ituri (Province Orientale) a dénoncé, mardi 4 mars, l’augmentation de la fraude à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, précisément dans les territoires d’Aru et de Mahagi. Le député Faustin Lokinda qui conduit cette mission évoque notamment l’entrée frauduleuse des marchandises à l’aide de vélos, motos et d’autres moyens de transport dérisoires.

Outre la fraude, ces députés ont également déploré l’anarchie dans certains services publics à la frontière.

«Les services qui devaient travailler au niveau de la frontière, n’ayant plus accès aux finances qui sont aujourd’hui informatisées, ça pose problème. Il y a vraiment conflit entre les services de l’Etat au niveau de la frontière. C’est ce qui fait que les opérateurs économiques soient victimes de cette situation.  Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux opèrent dans l’informel, dans le contrebande et la fraude», a témoigné Faustin Lokinda.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (70)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)