Kingakati: ni Tshesekedi ni Kamerhe

Quotidien Forum des As.Quotidien Forum des As.

Quotidien Forum des As.

Forum des AS fait état d’une « une réunion informelle de l’Alliance pour la majorité présidentielle autour de Joseph Kabila».
C’était hier dimanche dans la ferme présidentielle située dans la périphérie Est de Kinshasa. Une rencontre qui n’a rien avoir avec les futurs enjeux électoraux en RDC, soutient le journal. D’où le titre: « Kingakati : ni Kamerhe, ni Tshisekedi ».

A en croire Forum des AS l’AMP vient plutôt d’ouvrir une série des réflexions profondes. Réflexions axées sur la manière de gérer les répercutions des dérapages éventuels du référendum d’autodétermination du Sud-Soudan voisin.

Africa News soutient le contraire : « Kingakati réserve des surprises » Selon le trihebdomadaire, il s’agit bien d’une nouvelle manœuvre politique au sein de l’AMP.

Cette réunion d’hier a été, en effet, renvoyée à une date ultérieure. Joseph Kabila ayant confié à ses stratèges d’étudier la suite à réserver à deux questions de l’heure : le départ de Kamerhe et l’éventualité de la démission des chefs des partis membres du gouvernement. Une nouvelle redistribution des cartes se profile aux horizons, indique Africa News.

« Après le Congrès de l’UDPS, Etienne Tshisekedi de nouveau accusé ! », titre, pour sa part, La Prospérité.

Les membres Fondateurs de l’UDPS se sont retrouvés, le jeudi 16 décembre 2010, à Righini, pour étudier les voies et moyens d’aboutir à une réconciliation et à l’unité du Parti. Une formation politique, selon le journal, plus que jamais menacé d’éclatement.

Dans une déclaration devant la presse, les Fondateurs de l’UDPS accusent leur collègue Tshisekedi d’avoir systématiquement violé les Statuts et le Règlement Intérieur du parti.

Et ce, en s’opposant au caractère collégial du Directoire national du parti, depuis le départ de feu Vincent Mbwankiem. Un mode de gestion  qui a déstabilisé et ridiculisé le parti, relève le Collège des Fondateurs, cité par La Prospérité.

Le Potentiel s’intéresse aux conclusions d’un atelier sous-régional des pays de l’Afrique centrale. Session axée sur la politique commerciale de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’Organisation mondiale du commercer.

Réunis à Kinshasa, du 14 au 17 décembre, les experts des pays de l’Afrique centrale ont pris la résolution de promouvoir le développement social et économique de leurs Etats respectifs.

Selon le quotidien, les participants ont recommandé notamment de poursuivre les efforts d’harmonisation des politiques et pratiques commerciales.

“RDC-France : L’ambassadeur François Zimeray a déçu”, c’est la Une du journal L’Avenir. Quel était le but du voyage de l’Ambassadeur français pour les droits de l’homme en Rdc ?, s’interroge le journal.

Il est arrivé en RDC après d’autres personnalités étrangères : la Sous-secrétaire d’ Etat américaine, Hillary Clinton, le Secrétaire général de l’Onu en charge des droits de l’homme.

A ce jour, on peut dire que la situation des droits de l’homme est très connue. Après la visite de toutes ces personnalités, ce qu’on attendait de la communauté internationale, ce sont des solutions. «Aucun pays africain n’est prêt à voir la France se substituer à son gouvernement », écrit L’Avenir.

Le quotidien réagit ainsi aux propos du diplomate français, qui a dit, je cite, « On ne peut pas faire croire à la lutte contre l’impunité tant que le général John Numbi ne sera pas devant ses juges ».

Une déclaration destinée à faire plaisir à certaines ONG, selon l’Avenir et qui n’honore ni son auteur ni la mission effectuée en RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (66)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (29)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)