Le Phare : Kabila et l’opposition d’accord sur un point

Le point d’accord concerne le processus électoral, qui selon Le Phare, doit être crédible et transparent, mais d’importantes divergences demeurent sur les moyens d’y parvenir, fait-il savoir ensuite.

Ces préalables supposent « la liberté de mouvement et d’expression » pour tous les candidats, mais la difficulté de mettre en place le bureau de la CENI, la lenteur observée dans la révision du fichier électoral, les incidents enregistrés sur le terrain lors du déplacement des membres de l’opposition, le sentiment d’instrumentalisation des membres de la territoriale et du pouvoir judiciaire divisent les deux camps, soutient Le Phare.

Selon ce journal, l’AMP estime faire le nécessaire pour la crédibilité du processus électoral tandis que du  côté de l’opposition, on estime que la multiplication des signaux négatifs risque de compromettre la bonne organisation des élections de 2011.

Africa News : Révolution jeune de Joseph Kabila

Après s’être investi à la modernisation et à la réhabilitation des universités de Kinshasa, de Lubumbashi et de Kisangani,  le président Joseph Kabila,  via le recrutement des jeunes universitaires dans la gestion  des projets et programmes financés par les bailleurs de fonds,  est en train de poser des actions qui feront tâche d’huile, écrit en une le trihebdomadaire Africa News.

Pendants des décennies, la RDC a traversé de graves et sérieuses contraintes budgétaires à la base desquelles la plupart des secteurs sociaux, notamment l’éducation, en ont pâti, note Africa News, avant d’annoncer que Joseph Kabila a vite compris que pareille situation ne pourrait être soutenable à long terme.

La mise en œuvre de ces projets et programmes doivent non seulement s’aligner sur les priorités  de la politique nationale, mais aussi  être assurée par des structures ancrées sur des mécanismes institutionnels pilotés par le pays lui-même.

Il faillait, pour ce faire, conclut Africa News, recourir aux jeunes formés de moins de 30 ans  ayant obtenu leur diplôme universitaire avec au moins 70%.

La Référence Plus : Joseph Kabila mise sur l’expertise nationale

Sur un total de 1 700 candidats au départ, les 54 récipiendaires sont recrutés pour renforcer les équipes nationales de coordination des projets financés par des bailleurs de fonds, annonce le quotidien.

Et d’ajouter : concepteur de ce processus, sous l’instigation du chef de l’Etat, le ministre des Finances projette de former sur le tas et par « compagnonnage », sur une période de 5 ans, 150 à 200 jeunes universitaires dans 5 domaines publics correspondant aux 5 chantiers de la République.

Le Potentiel : Aveu d’échec des opérations militaires conjointes

Le Potentiel titre ce lundi matin sur la tripartite qui a réuni à Kigali, les ministres de la Défense des pays des Grands Lacs. D’après ce quotidien kinois, les ministres de la Défense des pays des Grands Lacs ont reconnu dernièrement à Kigali que la menace des forces négatives dans l’Est de la RDC n’est pas encore écartée.

Leur inquiétude reposerait sur une coalition que les groupes armés opérant au Congo auraient conclue avec un groupe intégriste islamique du nom d’EL Shabab, poursuit le journal avant de faire ce double constat : d’une part, un aveu d’échec des opérations militaires conjointes, d’autre part, la nouvelle donne serait un appel du pied de Kigali envers Washington, afin d’obtenir son contreseing pour la relance desdites opérations qui lui permettent de reprendre pied au Congo sur fond d’un agenda caché.

S’agissant de la coalition des groupes armés et d’EL Shabab, le journal estime que fondée, cette information constitue un réel danger pour l’intégrité de la RDC et de ses voisins. Source d’instabilité, la constitution d’une telle alliance devrait susciter dans le chef des Etats concernés une réplique appropriée, écrit Le Potentiel.

Enfin, sur un autre chapitre, La Prospérité publie cinq ordonnances présidentielles publiées samedi. Parmi ces ordonnances, trois portent nominations des directeurs généraux et des directeurs généraux adjoints de trois entreprises publiques transformées en établissements publics, à savoir : l’Office national du café, l’Office des voiries et drainage ainsi que l’Office des routes.

La quatrième ordonnance porte nomination d’un directeur général et d’un directeur général adjoint de l’Agence congolaise des grands travaux.

La dernière ordonnance, quant à elle, porte sur un projet de ligne électrique haute tension pour l’acheminement de l’électricité du Katanga en Afrique autrale.