Le Phare : soutien à la candidature unique de l’opposition. Nouvelle coalition pour Tshisekedi : la «DTP »

Revue de presse de jeudi 17 février 2011

Le Phare annonce dans sa livraison de ce jeudi 17 février la naissance d’une nouvelle coalition politique à l’initiative de 10 partis politiques de l’opposition, notamment Analco, Ecidé, MLP, Radeco, Rader, UDPS…

Cette coalition s’appelle « Dynamique Tshisekedi président » (DTP). L’événement a eu lieu au siège du MLP, Mouvement lumumbiste progressiste, sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa Vubu, indique le journal. La DTP  poursuit trois objectifs à savoir : assurer la victoire de Etienne Tshisekedi à l’élection présidentielle de novembre 2011, adopter un programme de gouvernement fondé sur une vision et  une gouvernance démocratique et de progrès, concevoir une stratégie électorale commune pour les élections à tous les niveaux.

Selon  Martin Fayulu, porte-parole de la DTP, cité par le journal, le choix porté sur Tshisekedi se fonde sur la longévité et la constance de son combat politique ainsi que sur son charisme sur les masses.

Le Potentiel indique que la mise sur pied de cette structure est une réponse à Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui, lors de l’annonce de sa candidature, appelait les organisations sociales et politiques acquises au changement à créer un front commun. Tout en soutenant la candidature d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la présidentielle de novembre 2011, les leaders de la DTP souhaitent l’unité de toute la famille de l’Opposition.

Prenant la parole aux noms de ses collègues, Martin Fayulu a indiqué que leur démarche n’exclut personne. Le but étant de « rapprocher un maximum d’organisations acquises à une véritable alternative à répondre favorablement à cet appel, en soutenant la candidature de M. Tshisekedi ».

La Prospérité : au-delà de l’UDPS, la ‘‘Dynamique Tshisekedi Président !’’

La Prospérité annonce qu’Etienne Tshisekedi a toutes les raisons de se féliciter de l’entame de la fédération des forces autour de sa candidature, pour la présidentielle 2011.

Jusqu’au-boutiste, Steve Mbikayi, Franck Diongo, Martin Fayulu, Mampuya, et Lusamba, ont fêté leur détermination à porter Tshisekedi au pouvoir, écrit La Prospérité.

L’Observateur : la Snel est-elle capable de s’adapter à son nouveau statut ?

Tentant de donner lui-même une réponse globale à cette question portant sur la transformation des entreprises publiques en entreprises commerciales, l’Observateur constate déjà que 500 cadres sur 900 ne sont pas à leurs places. Aussi, écrit-il : l’insolvabilité des services publics et la mainmise politique dans la gestion figurent parmi les obstacles qui peuvent faire rater le train à la Snel dans la course vers sa transformation en société commerciale.

C’est aussi à cette question que va tenter de répondre une session d’évaluation des contrats de performance 2010, orientations stratégiques 2011 et perspectives qu’organise la Société nationale d’électricité du 15 au 17 février 2011 à Kinshasa.

Le Potentiel revient sur cette note de satisfecit du ministre néerlandais de la Coopération à Matata Ponyo : « La stabilité du cadre macro-économique est impressionnante.»

Donnant les détails sur les propos de l’homme d’Etat néerlandais, le Potentiel note que les prouesses du gouvernement dans l’effort de stabilisation du cadre macro-économique ont dépassé les frontières nationales.

Dans la suite du FMI, qui a bouclé avec satisfaction la 2ème revue du PEG 2, le Pays-Bas a, par son ministre de la Coopération et des Affaires européennes, et devant le ministre des Finances, Augustin Matata Ponyo, jugé « impressionnante » la stabilité du cadre macro-économique. Une reconnaissance internationale qui devait pousser le gouvernement à maintenir le bel élan, écrit le journal.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner