Le Potentiel: le gouvernement Muzito III arrive

Revue de presse du lundi 28 mars

Le décor est planté pour Muzito III, annonce Le Potentiel, avec cette particularité que tous les ministres chefs des partis politiques seront débarqués au profit des technocrates. Cela dans la perspective de prochaines élections.

Lors du Conseil des ministres qu’il a présidé, vendredi 25 mars, Joseph Kabila aurait dit au revoir aux ministres candidats au débarquement. Ces derniers sont toutefois, tenus de se mettre à la disposition de l’autorité morale pour l’accompagner dans la nouvelle bataille électorale.

Résultat d’un accord conclu entre différents partenaires de la Majorité présidentielle. Accord assorti d’une compensation financière, en plus d’indemnités de sortie, estimées à six mois d’émoluments, selon Le Potentiel.

Muzito III, poursuit le journal, c’est aussi la preuve que la mutation de l’AMP en MP n’a pas eu raison des accords politiques signés en 2006 avec le Palu et l’Udemo.

Forum des As: Bemba bloque le MLC

Alors que les autres formations sont en train de s’organiser dans la perspective des élections générales en RDC, c’est le blocage au MLC. Et pour cause: Jean-Pierre Bemba Gombo, depuis sa cellule à la CPI, s’apprête à se porter candidat à la présidentielle 2011, d’après les informations parvenues à la rédaction de Forum des As.

Bemba devrait plutôt libérer le MLC, estime le journal. Question de permettre à ce parti de présenter ses candidats à tous les niveaux en tant que deuxième force politique issue des élections de 2006.

La Tempête des tropiques : “Kinshasa – Brazzaville, les torchons brûlent”

La Tempête des tropiques revient sur la brouille diplomatique entre les deux Congo. Réclamant l’extradition du général Faustin Munene et du milicien Udjani, la RDC rappelle son ambassadeur accrédité à Brazzaville. Mais, le pouvoir de Kinshasa a oublié de faire autant pour celui du Rwanda, en ce qui concerne le dossier Laurent Nkunda, fait remarquer le journal.

Les relations diplomatiques entre les deux Congo sont au bord de la rupture totale, à cause de Faustin Munene. Pourtant, ce dernier n’a pas commis plus de crimes que Laurent Nkunda, ex-leader du CNDP. Ce mouvement armé qui a été accusé de tant de viols, pillages eu autres assistanats, selon Tempête des tropiques.

Le Phare: Affaires Udjani, Munene et Nkunda: Kinshasa boude Brazzaville, mais tolère Kigali

La tension entre les deux capitales les plus rapprochées du monde fait suite au refus de Brazzaville d’extrader l’ex général Faustin Munene et l’ex-insurgé Udjani. Refus justifié par l’antécédent de feu Mulele, oncle maternel de Faustin Munene, exécuté à Kinshasa après son extradition en 1969, explique ce quotidien.

D’ailleurs, rappelle Le Phare, Munene a été condamné à perpétuité lors d’un procès organisé dernièrement à Matadi pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Sur un tout autre chapitre, L’Avenir indique que grâce aux 10 millions de dollars du Chef de l’Etat, la Miba est ressuscitée : 1.500 carats vendus pour 50.000 USD.

La Minière de Bawanga a fourni sa première production après «réhabilitation ». La vente publique  s’est effectuée en présence du gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji et des autorités de la Miba.

Les 1.500 carats de diamant, précise le journal, ne constituent qu’une première production d’une petite drague montée à Mbuji-Mayi par les ingénieurs de la Miba. «Et à la deuxième production, on espère que la production augmentera aussi et l’argent récolté ne servira qu’à relancer la Miba, ce poumon économique pour le développement de toute la province du Kasaï-Oriental,» écrit L’Avenir.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner