Le Phare: Joseph Khony se réinstalle en RDC

Revue de presse du mercredi 30 mars

Le chef rebelle de l’armée de résistance du seigneur, Joseph Khony se réinstalle en RDC révèle Le Phare, citant le porte-parole de l’armée ougandaise. Le chef historique de la LRA aurait franchi la frontière congolaise à partir du territoire centrafricain.

Il est accompagné d’une partie de ses troupes, avec armes, bagages et munitions, précisent le journal. Du coup, Kampala prépare une nouvelle opération de traque de la LRA avec les FARDC et la Monusco, indique ce quotidien.

Forum des As : MP, réunion décisive ce jeudi à Kingakati 

Les ténors de la majorité présidentielle se sont donnés rendez-vous pour ce jeudi autour de leur autorité morale. Objectif : dégager une position commune entre les deux tendances formées à la suite de la transformation de l’AMP en MP, tout cours.

Les uns souhaitent que la charte de la nouvelle plate-forme soit adopté tel quel. Les autres y proposent des amendements pour la rendre plus inclusive, selon le journal.

La Prospérité : Affaires Etrangères, 104 faussaires démasqués

La liste est placardée aux valves, à l’entrée du ministère des Affaires Etrangères, depuis mardi 29 mars. Elle reprend le nom, le sexe, le numéro matricule, le grade et la direction où travaillent ces présumés faussaires.

Ces fonctionnaires ont longtemps été au service de l’Etat, sans titre requis. Leurs titres académiques ayant été remis en cause, selon le quotidien. Les universités et Instituts supérieurs fréquentés par les concernés auraient décliné leurs responsabilités quant aux conséquences fâcheuses résultant de l’enquête initiée à ce sujet.

Le Potentiel revient encore sur ces absences qui  inquiètent à l’Assemblée nationale. A quelques mois seulement du nouveau rendez-vous avec l’électorat, les députés se sont trouvés une occupation autre que la plénière : l’école buissonnière. Drôle de vocation, selon le quotidien.

Mais, à l’allure où tourne la roue de la machine parlementaire, difficile de croire qu’un jour les députés vont épuiser les 78 points inscrits au calendrier de cette session. En tout cas, soutient Le Potentiel, l’adoption des lois essentielles devait vraisemblablement en ressentir un sérieux coup.

La Référence Plus s’intéresse à la tournée qu’effectue depuis quelques jours Vital Kamerhe dans les états-majors politique de l’opposition. Objectif : fédérer ses pairs de l’opposition à l’unité. Mardi, poursuit le journal, le leader de l’Union pour la nation congolaise s’est entretenue avec Kithima Bin Ramazani et Gérard Kamanda.

L’Avenir : Sesanga rejoint Tshisekedi, disqualifie Vital Kamerhe et JP Bemba

Au sujet de l’élection présidentielle en RDC, L’Avenir revient sur les propos qu’a tenus, lundi, le député Delly Sesanga sur les ondes de RFI. Delly Sesanga a déclassé Vital Kamerhe, précise L’Avenir. Pour lui, il n’est pas question de parler en termes de Vital Kamerhe lorsqu’on parle du candidat unique de l’opposition à la présidentielle de 2011.

Sinon, cela reviendrait à faire le lit de la dissidence du régime actuel au pouvoir, écrit L’Avenir. Allusion faite au départ de Vital Kamerhe de la majorité présidentielle.

Par conséquent, le candidat qui convient pour représenter l’opposition, c’est Etienne Tshisekedi, soutient-il.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner