La Prospérité: calendrier des élections, rendez-vous la semaine prochaine !

Revue de presse du vendredi 1 avril

Ça y est. La Province du Katanga a livré son secret quant aux résolutions du premier atelier de planification des activités de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), affirme le journal.

Si le nouveau calendrier électoral est d’ores et déjà élaboré, a indiqué le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, sa publication annoncée pour la semaine prochaine tient à deux grandes options levées par le Bureau de la Ceni.

La première, c’est que les élections seront organisées dans le délai constitutionnel et, la seconde, c’est que le nouveau calendrier électoral n’aurait pas pu être publié à partir du Katanga, souligne La Prospérité.

L’observateur: loi Obama sur les minerais de sang, les opérateurs miniers du Nord-Kivu sollicitent un délai

Des stocks des produits miniers de la République démocratique du Congo et ceux de la sous région des Grands Lacs, évalués entre 25 millions et 30 millions USD, ne vont plus être vendus à l’étranger, d’ici au 1er avril, s’ils ne sont pas soumis aux normes internationales. Ainsi l’exige la loi Obama ou “Financial reform act”.

Le journal explique que face à l’imminence de l’application de cette loi, les opérateurs économiques du secteur minier du Nord-Kivu sont inquiets et ont demandé, mardi 15 mars à Goma, au gouvernement d’intervenir auprès des autorités américaines pour qu’un moratoire leur soit accordé.

Dans une lettre adressée au président américain, poursuit le quotidien, la coordination de la société civile du Nord Kivu sollicite un moratoire de 6 à 12 mois pour que la RDC se conforme aux mesures de contrôle exigées par cette loi.

La Tempête des Tropiques : détournement des deniers publics et corruption, plusieurs personnalités politiques indexées

Le quotidien consacre sa une à l’opération Tolérance zéro 2. Des soupçons de corruption et de détournement des deniers publics pèsent sur plusieurs personnalités politiques, affirme le journal qui cite le cas de l’affaire des 30 millions USD de la SNEL.

Le Potentiel: neutralisation de la LRA, versions contradictoires

Pour la Monusco et le gouvernement, la LRA ne serait plus une menace, selon Le Potentiel. Raison avancée : elle a été mise en déroute et dispersée. Point de vue tout de suite contredit par l’évêché catholique de Dungu-Doruma qui estime que ces rebelles ougandais gardent intacte leur capacité de reconstitution et partant de nuisance. Versions contradictoires qui font de la LRA un monstre à plusieurs têtes, à l’instar des FDLR.

« Qui dit vrai ? », s’interroge le journal.

A en croire la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) et le gouvernement, affirme le quotidien, la LRA ne représenterait plus une menace pour la sécurité, notamment dans les districts du Haut-Uélé et du Bas-Uélé, dans la Province Orientale, souligne Le Potentiel.

L’Avenir se penche, lui, sur l’audience accordée par le premier ministre congolais, Adolphe Muzito, au nouveau nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito.

« Nouveau Nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito : Le pape Benoît XVI se sent proche de la RDC », titre le quotidien

Le successeur de Jean Paul II fait preuve de la même attention pour la RDC. C’est ce que le nouveau nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito Yllana, a déclaré au sortir de l’audience que lui a accordée le Premier ministre Adolphe Muzito hier jeudi 31 mars 2011 à l’hôtel du gouvernement.

Se confiant à la presse à la sortie de l’audience, l’Ambassadeur de Vatican à Kinshasa a déclaré que « le Saint-Père a dans son cœur la RD Congo dont il se sent très proche », rapporte le journal.

Quant à l’objet de sa visite auprès du Premier ministre, chef du gouvernement congolais, le Représentant du Saint-Siège a dit effectuer une visite de courtoisie au chef du gouvernement.

Cette visite intervient après qu’il ait présenté ses lettres de créances au président de la République, Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner