Le Potentiel: fibre optique, le raccordement de la RDC compromis

center,]Revue de la presse du jeudi 14 avril

Le Potentiel : fibre optique: le raccordement de la RDC compromis

Malgré l’arrimage à Muanda, sur le littoral de l’Océan Atlantique, la RDC tergiverse encore dans la mise en œuvre effective du projet de raccordement à la fibre optique. Plus que quelques jours lui restent pour rattraper le temps perdu.

Date butoir : le 25 avril 2011, dans onze jours exactement. Dépasser cette échéance, prévient le quotidien, la RDC devra payer 150.000 USD de pénalités, par jour, au détenteur du bateau câblier, en mouillage au large de Muanda. En croire le journal, ce dossier a été mal ficelé dès le départ.

Dossier sur lequel les violons ont eu du mal à s’accorder entre la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) et le ministre de Postes, Téléphones et Télécommunications.

L’Avenir : l’opposition s’unit pour boycotter les élections

Lorsqu’il s’agit des stratégies pour mettre les bâtons dans les roues des élections, l’opposition parle rapidement d’une seule voix, indique L’Avenir, parce qu’incapable de se donner un candidat unique.

Lorsqu’il s’agit d’un programme ou d’un candidat commun, l’opposition ressemble à la tour de Babel, fait remarquer le quotidien.

Au sujet du calendrier électoral, l’optimisme du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, président de la Ceni contraste avec la mauvaise humeur de l’opposition.  « Dans le cas où la Ceni serait dans l’impossibilité d’organiser les élections dans le délai, le ciel ne tombera pas sur le Congo. Mieux vaudra organiser les élections avec retard que de rentrer dans les combines de partage équitable et équilibré du pouvoir,”écrit l’Avenir.

La référence Plus s’intéresse à la visite de la délégation de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples en RDC. Selon le journal, le ministre de la Justice, Luzolo Bambi, a démontré à cette délégation une chose : la lutte contre la corruption et l’impunité et le réforme du système judiciaire constituent le cheval de bataille du gouvernement congolais. Occasion pour lui d’évoquer notamment la vague d’arrestation de hauts fonctionnaires de l’Etat accusés de corruption et de détournement de deniers publics, les procès sur les violences sexuelles organisées à travers le pays, la parfaite collaboration entre le CPI et la RDC.

A cela, s’ajoute la tendance de la RDC vers l’abolition de la peine de mort. Le tableau étant ainsi peint, « que dira encore la mission de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples dans son rapport circonstanciel ?» interroge La référence Plus.

Le Potentiel : des ministres convoqués à l’Assemblée nationale

Ces ministres devront s’expliquer sur la non exécution des recommandations faites par les députés au gouvernement.  Rendez-vous fixé au mercredi prochain. Le rapport du niveau de ces recommandations présentées en deux volumes contient 2743 recommandations.

Celles-ci concernent principalement les dossiers de sécurité des personnes et de leurs biens, le respect des droits de l’Homme, les conflits du pouvoir coutumier, la restauration de l’autorité de l’Etat et l’exercice du pouvoir, les tracasseries administratives et policières, les conflits fonciers, les infrastructures scolaires, universitaires, routières, et aéroportuaires, l’accès à l’électricité et à l’eau potable, l’accès à l’enseignement, le genre et la parité, la lutte contre l’impunité et la protection de l’environnement et de l’écosystème.

L’Observateur : le transfo Lingwala de Bandal de nouveau en panne

L’Observateur tire la sonnette d’alarme sur deux dangers dans la capitale congolaise. D’abord, Kinshasa décidément va de nouveau connaître des perturbations dans la desserte de l’énergie électrique pendant quelques moments encore. Et pour cause: L’un des transformateurs de 75 Megawatts Ampère est retombé en panne le mardi 12 avril 2011 à 7 h 27′. Un appareil pourtant remis en service le 21 mars dernier, après plus de trois mois de réparation.

Un autre problème évoqué par L’Observateur concerne « le pont Dag Hammarskjöld jeté sur la rivière Makelele, à proximité de la société Chanic, dans la commune de Ngaliema. Ce pont est actuellement dans un état de délabrement avancé. Il constitue pour le moment un danger permanent tant pour les piétons que pour les automobilistes, indique le journal.