La Tempêtes de Tropiques: après l’éviction de Trésor Kaputu au Kasaï occidental, vers un gouverneur imposé

center,]Revue de presse du vendredi 15 avril

La Tempêtes de Tropiques: après l’éviction de Trésor Kaputu au Kasaï occidental, vers un gouverneur imposé

L’élection du nouveau gouverneur de province du Kasaï occidental intervient le lundi prochain, indique le journal. Sauf imprévus, Evariste Boshab et son candidat, Hubert Kabasubabo, sont attendus ce vendredi à Kananga.

Ils doivent préparer l’arrivée, ce week-end, de Joseph Kabila au chef-lieu du Kasaï occidental. Objectif : convaincre les députés provinciaux à voter pour le poulain du secrétaire général du PPRD, soutient La Tempêtes de Tropiques.

Le Potentiel: élections 2011, Kabila remet les pendules à l’heure

La plénière de l’Assemblée nationale a rejet en bloc, lundi 11 avril dernier, la proposition de loi électorale initiée par un député de la Majorité présidentielle (MP). Cela aura été un véritable camouflet à l’endroit de l’autorité morale de cette plate-forme politique, note le journal.

Joseph Kabila y a vu le risque de blocage du processus électoral. Du coup, il a  convoqué en urgence, jeudi, une rencontre de la MP limitée aux députés nationaux. Question de dissiper les malentendus et remettre les pendules à l’heure. Des discordances et frustrations accumulées au sein de la Majorité présidentielle sont apparues au grand jour lors de la plénière du lundi. Les fissures étaient visibles et il fallait vite colmater les brèches avant que l’édifice ne s’effondre, explique Le Potentiel.

Le Phare: controverse autour de légalité et de l’illégitimité

Selon Le Phare, le professeur Jean Louis Esambo, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, a jeté un pavé dans la mare, hier, au cours de l’émission Dialogue Entre Congolais de Radio Okapi. Après le 6 décembre 2011, s’il n’y a pas élection d’un nouveau chef de l’Etat en RDC, l’actuel sera illégitime mais légal. Parce que, chargé d’expédier les affaires courantes en vertu de l’article 70 de la constitution.

D’autres acteurs politiques voient les choses autrement, souligne le journal. Ils considèrent qu’il y aura vide institutionnel au-delà de cette date et qu’il faut déjà rentrer à la table de négociations pour définir les règles d’une nouvelle transition. Bref, selon Le Phare, le 6 décembre est une date de tous les dangers que les Congolais devraient gérer avec responsabilité et patriotisme.

L’Avenir: Kamerhe esseulé, son mwami renouvelle sa confiance à Kabila.

La stratégie du triangle nucléaire est mise en mal avec la perte éventuelle de Walungu, Uvira, Shabunda et autres supposés fiefs sur lesquels compterait le leader de l’Union pour la nation congolaise. Il ne lui restera qu’à jouer à l’enfant prodigue, soutient le quotidien.

Le mwami Pierre Ndatabaye, du territoire de Walungu, promet un engagement 100% pour Joseph Kabila. Homme d’action, poursuit le journal, il demande de le juger demain aux actes qu’il entend mener pour concrétiser son engagement pour la réélection de Joseph Kabila.

Forum des As: Kinshasa et Brazzaville enterrent la hache de guerre

Forum des As annonce la visite, ce vendredi à Kinshasa, de Dénis Sassou Nguesso, président de la république du Congo.

Le quotidien parle déjà d’un signal fort et espère que cette visite du président du Congo Brazzaville va permettre de dénouer la crise entre les deux capitales les plus rapprochées du monde. Une crise qui a amener la RDC à rappeler la plupart de ses diplomates en poste à Brazzaville.

Sur un autre chapite, au Procès Chebeya, le ministère public a requis la peine capitale contre le colonel Mukalay, rapporte Le Potentiel. Jeudi 14 avril 2011, une audience un peu particulière à la prison centrale de Makala. Une profonde anxiété se lit sur les visages des prévenus poursuivis pour l’assassinat des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Et pour cause, l’organe de la loi prononce son réquisitoire : peine capitale pour les infractions d’association de malfaiteurs et d’assassinat mises à charge des prévenus Daniel Mukalay, Christian Ngoy, Paul Mwilambwe, Michel Mwila, Jacques Migabo, Georges Kitungwa, François Ngoy Mulongoy et Blaise Mandiangu.