Les Dépêches de Brazzaville: les propos de Tshisekedi font jaser

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de la presse du mardi 26 avril

Les Dépêches de Brazzaville: les propos de Tshisekedi font jaser.

Dans son édition de Kinshasa, Les Dépêches de Brazzaville évoque les enjeux politiques du meeting d’Etienne Tshisekedi. Selon le quotidien, d’entre les deux rives du fleuve Congo, le message de Tshisekedi continue d’alimenter la chronique politique, avec à la clé, lit-on dans le tabloïd, diverses interprétations quant à son contenu.

«Si d’aucuns estiment réussie la prestation d’Etienne Tshisekedi en terme d’affluence enregistrée, d’autres par contre relativisent la portée du message considéré comme subversif», écrit ce journal.

«Le sphinx de Limete est resté, d’après certains acteurs politiques de la majorité, constant dans son discours  négativiste assorti de menaces à peine voilées et dénuées de toute proposition constructive. Les pro Tshisekedistes, quant à eux, considèrent ce meeting comme une démonstration de force de l’UDPS et une confirmation du leadership incarné par leur leader», rapporte encore ce journal.

Le Phare: cinq leçons à la classe politique congolaise

Le Phare revient sur le discours de Tshisekedi et estime qu’il a apporté au moins cinq leçons.

  1. la discipline dont ont fait montre plus de 80 000 personnes présentes dans ce temple du football ;
  2. la popularité indiscutable d’Etienne Tshisekedi ;
  3. le défi lancé à tous les partis et acteurs politiques pour le remplissage du stade Tata Raphaël ;
  4. l’unité de l’opposition
  5. l’UDPS va peser lourd lors de prochaines élections.

Le Phare de conclure: les Congolais comme les étrangers ont redécouvert un grand parti et un grand leader ayant une base sociologique réelle.

Forum des As: guerre psychologique avant les élections l’UDPS défie le PPRD

Après la marrée humaine réalisée dimanche dernier au stade Tata Raphaël par l’UDPS et son leader, les observateurs attendent une réplique du PPRD, probablement le 17 mai prochain, estime Forum des As.

Une date considérée par les Kabilistes comme antagoniste à celle du 24 avril. Car si, pour l’opposition incarnée par l’UDPS, le 24 avril 1990 marque le démarrage du libéralisme politique en RDC, les Kabilistes considèrent de leur côté le 17 mai 1997 comme la date de la libération de l’ex-Zaïre, commente ainsi Forum des As.

Le Potentiel : grandes manœuvres sur le pétrole congolais

«De l’océan Atlantique aux collines de l’Est, en passant par la cuvette centrale, écrit le quotidien de l’avenue du Bas-Congo, le pétrole congolais fait l’objet de nombreuses convoitises. »

C’est ce qui explique des grandes manœuvres observées actuellement sur les bassins pétroliers congolais où des majors prennent pied et bousculent des juniors sans expérience ni moyens. Quant au peuple congolais, poursuit le journal, il n’y voit que du feu, souvent floué sur la destination que prennent les revenus de cette manne pétrolière.