Le Phare: «Bemba replongé dans l’incertitude»

Les journaux parus ce vendredi 6 mai à Kinshasa s’intéressent au procès Jean-Pierre Bemba à la Haye, au processus électoral et à la décoration de Kengo Wa Dondo. 

Le Phare s’inquiète: «Bemba replongé dans l’incertitude». Le quotidien relaye les témoignages du témoin N°9, qui est aussi un ancien juge d’instruction auprès du tribunal de grande instance de Bangui. Ce témoin a rejeté en bloc la déclaration de la justice centrafricaine, selon laquelle cette justice a requis un non-lieu dans le procès des soldats du MLC, non seulement à cause de l’absence de preuves, mais aussi pour des raisons politiques. 

Le Climat Tempéré ne partage pas l’avis du Phare. D’après ce bihebdomadaire, ce témoin N°9 a fait  une déposition qui  dédouane le leader du MLC. Appelé à donner les raisons qui avaient justifié l’abandon par la justice centrafricaine, des poursuites contre le président du MLC, rapporte le confrère, il a expliqué qu’il n’avait pas assez d’informations par rapport à la responsabilité du président du MLC et de son implication sur les opérations de ses hommes en RCA.  

D’où ce titre du journal: «Après le procureur général de Bangui, Un ancien juge de Centrafrique  témoigne  en faveur de Bemba.» 

Léon Kengo Wa Dondo honoré par Nicolas Sarkozy, signale Le Potentiel. Il a été élevé au grade de «Commandeur de la légion d’honneur de la République française». Le quotidien précise qu’il s’agit de «la plus belle distinction de la République française,» de l’avis de l’ambassadeur de France en RDC.

Par cette décoration, la France a salué «les grands mérites» d’un homme, peut-on lire dans les colonnes de ce journal. 

Parlant de cette même décoration, Le Climat Tempéré indique que l’ambassadeur de la France en RDC voit en Kengo wa Dondo une «icône nationale en raison de son poids politique et des fonctions importantes qu’il a eu à exercer dans le pays.» 

La Prospérité annonce qu’« On s’enrôle à Kinshasa ce samedi 7 mai, Tshisekedi et ses combattants invités!». D’après le journal, Joseph Kabila, le candidat préféré des sociétaires de la Majorité, en compagnie de sa chère épouse, Olive Lembe, ont déjà accompli ce devoir civique, il y a quelques jours, au Katanga.

Il reste que tous ceux qui, comme Etienne Tshisekedi et ses principaux colistiers avaient boycotté les élections 2006, se saisissent de ce nouvel appel de la Ceni pour s’enrôler massivement, dès ce samedi 7 mai jusqu’au 5 juillet 2011.

Qui s’en abstiendra encore? s’interroge le journal; avant de souligner que les choses sérieuses ont commencé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner