Le Phare: «Bagarre manquée entre MLC et PPRD à Bandal!»

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

La clôture de l’expo-ESU 2011, le début de l’examen d’Etat, l’enrôlement des enfants mineurs au Katanga et au Maniema figurent à la Une des journaux parus ce lundi 20 juin à Kinshasa

Le Phare titre: « Bagarre manquée entre MLC et PPRD à Bandal ! ». A l’origine, les partisans du MLC affluaient par petits groupes vers le terrain de football pour un meeting programmé par le directoire du parti, entonnant des chansons à la gloire du parti et de leur leader, l’opposant Jean-Pierre Bemba. Presque simultanément, des colonnes des militants du PPRD, arborant drapeaux et banderoles aux couleurs de ce parti au pouvoir, déferlaient vers le même site entre ces différents groupes. Heureusement qu’il n’y a rien eu, note le quotidien.

L’Avenir annonce la fin de l’expo-ESU 2011. Au cours de cette exposition, pour chaque établissement de présenter ses réalités dans les domaines divers. Le journal reprend les propos du premier ministre Adolphe Muzito, à la clôture de cette exposition, selon lesquels l’Expo ESU-2011 instaurait une nouvelle tradition dans le cadre du dialogue nécessaire avec la crème scientifique de la République. D’où le titre de l’article à la Une: « La politique et l’économie sont en construction… »

La Prospérité, pour sa part, voit en cette exposition, la marche vers l’avant du chantier éducation, car, le Gouvernement a visiblement résolu d’amorcer des véritables mutations dans le secteur de l’ESU.

Le journal note également, que selon leurs nouveaux Statuts, les professeurs d’université deviennent des ‘‘Fonctionnaires Spéciaux’’. Côté social, des données fournies par le Premier ministre indiquent des avancées significatives en ce qui concerne l’amélioration de la situation sociale du corps enseignant de l’ESU. L’on serait passé de 8 $US à 2000 $US pour différentes catégories.

Le Potentiel note qu’Adolphe Muzito a fait remarquer sa volonté de tendre vers une plus large libéralisation du secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire. Il s’est dit inquiet de voir jusqu’à ce jour des professeurs d’université dépendre du gouvernement, alors qu’ils devraient directement rester sous l’emprise des établissements qui les emploient.

La Référence Plus estime qu’en prenant sa nouvelle carte d’électeur, Joseph Kabila vient de lancer un message; lui dont ses proches réclament de se présenter à l’élection présidentielle de 2011. S’il ne s’est pas encore prononcé pour se représenter en 2011, avec son enrôlement de vendredi, Joseph Kabila vient de poser le premier acte qui lui ouvre la voie à solliciter un deuxième mandat présidentiel.

La Tempête des tropiques constate tout simplement qu’il y contradiction à la Ceni. Pendant que le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli  promet de statuer sur l’enrôlement des mineurs au Katanga, le pasteur-président Daniel Ngoy Mulunda avalise déjà les listes électorales de cette province. La Tempête des Tropiques affirme aussi que le vice-président de la Ceni déplore aussi la révision du fichier électoral dans la province de l’Equateur, caractérisée par plusieurs impairs.

Le Phare indique que la session ordinaire de l’«Examen d’Etat 2011 » démarre ce lundi 20 juin sur toute l’étendue de la RDC. Selon ce quotidien, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel Maker Mwangu Fwamba, a reçu des assurances de tous ses collaborateurs positionnés en provinces, même là où il y avait des problèmes d’insécurité, selon lesquels la session aurait bel et bien lieu. Les gouverneurs de provinces, sensibilisés à ce sujet, ont pris des mesures qui s’imposent.