Le Potentiel: l’avenir de la Francophonie se joue en RDC

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de la presse kinoise du mardi 5 juillet 2011

Le Potentiel publie en exclusivité une interview du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf.

Le journal indique que l’Afrique centrale est la seule région de l’espace francophone qui n’a jamais accueilli de Sommet de la Francophonie.

Selon le patron de l’OIF, le Sommet de 2012 [qui sera organisé à Kinshasa] est un enjeu majeur pour la Francophonie de valoriser et de renforcer l’attachement à la Francophonie du peuple.

Le quotidien reprend cette phrase de l’ancien président sénégalais:

«L’avenir de la Francophonie se trouve en Afrique, qui recèlera 85% des 750 millions de francophones en 2050, nous pouvons dire que nous le devrons pour une grande part à la Francophonie congolaise».

Le quotidien conclut qu’il appartient à la RDC de savoir capitaliser ses atouts majeurs en vue de jouer véritablement son rôle de locomotive pour l’émergence en Afrique d’une Francophonie de développement.

Le Climat Tempéré titre aussi sur la 37ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui a ouvert ses portes le lundi 4 juillet à Kinshasa.

Le journal rapporte le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, est attendu à Kinshasa ce mardi 5 juillet pour une visite officielle de 72 heures.

Selon le même journal, Abdou Diouf va rencontrer  les autorités de Kinshasa, notamment le chef de l’Etat.

Ce sera pour la deuxième fois que le secrétaire général de l’OIF foule le sol congolais en cette qualité, note le confrère.

Le bihebdomadaire affirme que cette visite revêt un caractère particulier, au moment où Kinshasa s’apprête à accueillir l’année prochaine le 14ème Sommet de la Francophonie.

L’Avenir revient sur la prolongation de la révision électorale à Kinshasa.
«Révision du fichier électoral, prolongation : L’opération prend fin le 15 juillet inclus à Kinshasa», titre le journal.

Le confrère indique que c’est après une évaluation profonde de l’ensemble d’opérations que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a accordé cette prolongation dans la ville-province de Kinshasa.
Dans le même article L’Avenir parle du sit-in de l’UDPS devant le siège de la Ceni.

Selon le journal, l’UDPS voulait, par ce sit-in, dénoncer les irrégularités dans les bureaux d’enrôlement tant à Kinshasa que dans les provinces congolaises. Et ce, poursuit le confrère, malgré les précisions et éclaircissements que le pasteur Ngoy Mulunda a bien voulu donner au cours de son point de presse de dimanche 3 juin.

Le quotidien rapporte que les combattants scandaient des slogans hostiles au pouvoir en place et ceux favorables au président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Ce qui n’étonne personne, explique le journal, lorsqu’on connaît la confusion que fait l’UDPS entre la Ceni et le pouvoir en place.

En rapport avec le sit-in de l’UDPS, Le Potentiel explique que L’UDPS dénonce certaines pratiques qui entourent les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, en cours à Kinshasa et dans certaines provinces du pays.

Voilà pourquoi, ajoute le quotidien, un mémorandum reprenant à cet effet, les irrégularités constatées et les correctifs qui s’imposent a été remis lundi 4 juillet, au 1er vice-président de la Ceni, Jacques Djoli par le secrétaire général de l’UDPS, Me Jacquemain Shabani Lukoo.
Au sujet des irrégularités relevées dans le mémorandum de l’UDPS, le confrère cite entre autres:

  • l’opacité des opérations d’enrôlement ne permettant pas aux acteurs politiques ainsi qu’à la population de les suivre et de les contrôler,
  • l’influence négative sur le travail de la Ceni de la part des acteurs politiques acquis au régime en place dans les contrées dont ils sont ressortissants,
  • l’enrôlement des mineurs, des policiers et des militaires, des étrangers ainsi que les enrôlements multiples,
  • la délivrance des cartes d’électeur sans les deux empreintes conformes, la suppression intentionnelle de certains centres d’enrôlement,
  • la répartition non équitable du délai des opérations d’enrôlement et
  • les statistiques prévisionnelles estimées sur les hypothèses non fondées.

Le Climat Tempéré rapporte de son coté que ces incidents ont commencé à l’arrivée du secrétaire général de l’UDPS  au bureau de la Ceni, particulièrement, face au refus de policiers commis à la sécurité de lui donner accès à la Ceni.

C’est comme ça, indique le journal, que les militants qui l’accompagnaient sont entrés en colère.

S’agissant des revendications, Le Climat Tempéré révèle qu’il n’y a pas que l’opposition qui fait des réclamations par rapport au déroulement de l’opération de révision du fichier électoral.

Le confrère cite Tryphon Kin Kiey Mulumba, président national du «Parti pour l’Action», formation politique affiliée à la Majorité présidentielle, qui a porté lui aussi des accusations contre la Ceni.

Le patron du Parti pour l’Action dispose des informations accablantes contre la CENI, indique le confrère.

L’Observateur reprend les conseils de l’Union pour la Nation, dans son adresse du samedi 2 juillet sur l’état de la Nation après 51 ans d’indépendance.

Le coordonnateur de cette plate-forme, Clément Kanku, a invité les Congolais à un vote judicieux et responsable.

Le confrère cite Clément Kanku:

Vous devez choisir des dirigeants visionnaires, responsables, intègres et compétents. Ces dirigeants, vous allez les trouver dans le rang de l’opposition. Mais pour y arriver, vous devez vous enrôler massivement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)