Le Phare: les pilotes civils en assemblée générale extraordinaire

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse du lundi 2 août

Le Phare : les pilotes civils en assemblée générale extraordinaire

L’assemblée générale extraordinaire des pilotes se tient depuis lundi 1er août à Kinshasa, annonce Le Phare. Ces assises visent à relire et à vulgariser la réglementation aérienne internationale essentiellement la partie concernant les droits et obligations du pilote civil.

Considérant que la réglementation aérienne internationale comporte des clauses pénales en cas de faute de pilotage, indique ce quotidien, il est donc de bon droit que l’Union Nationale des Pilotes Congolais saisisse le Parquet général dela Républiquepour qu’il puisse intervenir en cas de besoin, note le Phare.

Du transport aérien au transport fluvial, L’Avenir note que le bilan du naufrage survenu mercredi 27 juillet dans la province de l’Equateur a été nettement revu à la baisse. D’après le bilan fourni parla Croix Rouge, il y a eu six morts et non une cinquantaine comme l’indiquait un précédent bilan.

Selon L’Avenir, les équipes de la Croix Rougeont aussi parlé de 123 rescapés et 17 disparus. L’Avenir rappelle que ce naufrage était du à une collision entre le bateau Mama Léonie et un bateau motorisé composé de trois pirogues, dans la nuit du mardi à mercredi.

Le Potentiel : découplage des élections, Ngoy Mulunda menace

Le journal affirme que le président dela Commissionélectorale nationale indépendante vient de jeter un véritable pavé dans la mare. En transmettant la semaine dernière au gouvernement les annexes à la loi électorale révisée, Ngoy Mulunda s’est fixé une échéance : le 10 août 2011.

Selon lui, si ces annexes ne sont pas adoptées au Parlement avant cette date,la Cenise verra dans l’obligation de découpler la présidentielle aux législatives. La priorité sera accordée à la présidentielle à la date prévue du 28 novembre 2011.

Le Phare : Ngoy Mulunda joue avec le feu

La grande interrogation de l’heure que se pose le confrère est de savoir si l’Assemblée nationale et le Sénat, dont la session extraordinaire s’ouvre bientôt, sans précision de date, sauront vider une matière aussi sensible dans le délai prescrit unilatéralement par le président dela Ceni.

Concernant les candidats déclarés à la présidentielle de 2011, La Prospérité note que ‘‘Objectif 2011’’ et ‘‘Forces Vives pour Joseph Kabila’’ ont lancé l’opération de collecte des fonds pour payer la caution de 50.000 dollars américains pour  Joseph Kabila, leur candidat à la présidentielle 2011.

Pendant ce temps, Le Phare revient sur le séjour du président de l’UDPS Etienne Tshisekedi au Katanga. « Devant une foule immense à Lubumbashi : Tshisekedi promet un nouveau Congo », rapporte ce quotidien. Le confrère note qu’un « monde fou » est venu accueillir Tshisekedi à l’aéroport dela Loano. Toute la ville paraissait s’être mobilisée pour lui faire un triomphe.

Son cortège a mis plus de six heures pour couvrir la distance séparant les installations aéroportuaires de l’Hôtel Karavia, à l’autre bout de la ville.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner