L’Avenir : après des combats entre Les FAA et Le Flec, Tshela a retrouvé son calme

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de vendredi 12 août

L’Avenir : après des combats entre Les FAA et Le Flec, Tshela a retrouvé son calme

Citant des sources de la société civile de Tshela, L’Avenir indique que le calme est revenu dans cette partie du territoire congolais notamment dans les villages de Buende et Mbamba Dizi.

A en croire cette société civile, rapporte L’Avenir, ce calme est dû au déploiement des éléments des FARDC dans cette zone depuis quatre jours. Et le journal de rappeler que Tshela a été le théâtre des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du Front de libération de l’enclave du Cabinda (Flec).

L’Avenir : le Sénat bloque la Ceni

Au lieu de faire comme l’Assemblée nationale qui a examiné le projet de loi portant annexe à la loi électorale le même jour, le Sénat a jugé bon de remettre le projet à la commission Politique, administrative et juridique. Une situation qui, selon L’Avenir, va retarderla Ceniqui avait donné au parlement un délai jusqu’au 11 août.

De plus, les sénateurs ont posé des questions qui n’ont pas cadré avec l’essentiel pour bloquerla Ceni.Desquestions du genre : pourquoila Cenia prévu des circonscriptions pour des élections provinciales et non pour les locales.

La Prospérité : la répartition des sièges ne change pas

La consœur croit savoir que les sénateurs pourront entériner l’annexe à la loi électorale samedi 13 août.

Contrairement à l’Assemblée nationale où la plénière a, souverainement, décidé d’en finir le même jour, indique le quotidien, le Sénat, après le débat général, a jugé utile d’envoyer le texte àla Commission Politique, Administrative et Judiciaire pour toilettage car, bien que technique, le document renferme aussi des aspects politiques, juridiques et administratifs.

Le Potentiel explique «la différence» qu’il y a entre la chambre basse et le sénat, tout en prenant pour exemple la répartition du temps. Il existe 12 heures de nuit et 12 heures de jour, écrit-il. Mais s’il est établi que la nuit n’est pas le contraire du jour, il existe tout de même une différence entre le jour et la nuit.

Voici la distinction entre les 2 chambres selon Le Potentiel.

« La différence entre les deux chambres ne réside pas seulement au niveau de la nomenclature, mais surtout dans la manière dont sont traités les dossiers. Surtout les plus sensibles. Là où, en haut, on fait appel à la sagesse, en bas, on s’agite ».

Le Potentiel :les Ouest-Kasaïens déterminés à faire de leur province le pôle central du développement

Au dernier jour de l’atelier sur le développement du Kasaï-Occidental, les Kanangais ont écouté le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI). D’après le confrère qui a assisté à cette allocution, Buabua wa Kayembe s’est appesanti sur les préalables du développement du Kasaï Occidental.

Parmi ces préalables figurent le rôle clé de la gouvernance et celui des infrastructures. En ce qui est particulièrement de la gouvernance, rapporte Le Potentiel, le professeur Buabua wa Kayembe a indiqué qu’il faut avoir une définition de ce que doit être le Kasaï Occidental dans 5 ou 10 ans, avant de démontrer l’importance de la stratégie.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner