La Tempête des tropiques : «un mort et plusieurs blessés hier à l’université de Mbuji-Mayi»

Revue de presse du jeudi 26 janvier

Le Potentiel se penche sur la problématique du contrôle de la gestion des finances publiques en provinces. Les plénières de la session extraordinaire de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, convoquée le 18 janvier pour délibérer, notamment sur «le contrôle de la gestion financière de la province, le social et la sécurité dans cette province», sont suspendues «jusqu’à nouvel ordre» par le gouvernement central.  Le quotidien note qu’au-delà de cette «crise institutionnelle», c’est la problématique du «contrôle de la gestion des finances publiques» qui s’invite à la réflexion.

Aussi à lire dans les colonnes du Potentiel : « Autour du dernier rapport des experts de l’Onu sur les groupes armés et le pillage des minerais.» Le journal parle d’inquiétantes alliances militaires dans la région des Grands Lacs. Cette région reste une poudrière. Le dernier rapport des experts de l’Onu vient de le prouver une fois de plus.

De son coté, La Tempête des tropiques souffle sur le climat post-électoral tendu au Kasaï-Oriental : « un mort et plusieurs blessés hier à l’université de Mbuji-Mayi ». Le journal donne le bilan des affrontements entre étudiants et policiers qui accompagnaient le gouverneur Ngoyi Kasanji sur ce site universitaire. Quelques membres du corps enseignant qui donnaient cours dans les auditoires ont été le passés à tabac confondus avec des étudiants.

L’Observateur rive son regard sur le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous qui réaffirme le soutien des Nations unies au processus électoral congolais.

Pour son premier contact avec les institutions nationales, constate le journal, Hervé Ladsous a été reçu mercredi par le premier ministre Adolphe Muzito et le bureau de la Ceni. Au sortir de cet entretien, il s’est confié à la presse en déclarant être venu faire le constat de ce qui s’est passé et voir comment corriger les erreurs qui sont apparues lors des élections présidentielle et législatives de novembre dernier, en vue de faire avancer la cause de la démocratie en RDC.

La Prospérité annonce : «Joseph Kabila de retour à Kinshasa !» Le «Raïs» a été aperçu mercredi 25 janvier au volant de sa jeep, sur l’avenue de La Libération, ex-24 novembre. Devant présider une cérémonie d’échanges de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC, poursuit le journal, le président Joseph Kabila est donc de retour à Kinshasa, la capitale, après s’être ‘‘éclipsé’’, mettant ainsi fin aux folles rumeurs entretenues par la radio trottoir, conclut La Prospérité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner